Aujourd'hui, plusieurs médias américains rapportaient que les Mets de New York avaient décidé de retirer Jose Reyes du marché et de garder l'arrêt-court étoile dans leurs rangs jusqu'à ce qu'il devienne libre comme l'air à la fin de la saison.

La lecture de cette nouvelle m'a laissé confus, et pour deux raisons plutôt qu'une.

D'abord, je m'explique mal les termes utilisés par les Mets pour faire connaître leurs intentions. En disant qu'ils n'échangeront pas Reyes, ils laissent planer le doute dans la tête du joueur. « Qu'est-ce que ça veut dire pour mon avenir? », se demande-t-il probablement. « Fais-je partie des plans d'avenir ou non? ».

J'aurais préféré entendre quelque chose dans le genre « On va tout faire pour tenter de le mettre sous contrat ». Rien ne garantit que ça va fonctionner, mais ça a au moins le mérite d'être plus clair.

En ce moment, on dit plutôt aux gens que Reyes ne partira pas... tout de suite!

De toute façon, cette discussion ne devrait même pas avoir lieu parce que si j'étais le directeur général des Mets, j'échangerais Reyes sur le champ. Et tiens, j'ai même un scénario pour vous! Je tenterais de faire un marché avec les Giants de San Francisco, qui non seulement ont besoin de renfort à la position d'arrêt-court, mais qui ne dirait pas non à un frappeur de cette qualité.

Les Giants ont de bons jeunes dans les mineures et leur jeune joueur d'arrêt-court actuel, Brandon Crawford, pourrait facilement être inclus dans le pacte.

Les Mets ont un autre gros morceau dont ils pourraient bien se départir. Il s'appelle Carlos Beltran. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'il ne soit pas déjà parti.

C'est quand même épatant! Les Mets font savoir à toutes les équipes des majeures que Beltran est sur le marché et qu'ils sont même prêts à continuer de payer son salaire, mais personne n'en veut. Probablement que la demande est exagérée...

Pour Beltran, je verrais bien une équipe comme les Red Sox démontrer un sérieux intérêt. Au champ droit, bye bye J.D. Drew et hello Carlos! Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas inclure Reyes dans l'échange pour le mettre à la place de Marco Scutaro?

Une chose est sûre, les Mets doivent absolument se servir de Reyes et Beltran pour remplir leur réservoir de talent. Dans les mineures, ça ne vole pas haut et au monticule, pour une raison que j'ignore, leurs jeunes lanceurs ne font pas long feu. Après une bonne année recrue, généralement, ça pique du nez.

Les Pirates dominent... une division médiocre

De leur côté, les Cards de St. Louis, qui affrontaient les Mets mercredi sur les ondes de RDS, sont probablement impliqués dans la course au titre qui promet d'être la plus enlevante d'ici la fin de la saison.

Personnellement, ma prédiction ne change pas. J'avais donné la Centrale de la Nationale aux Brewers de Milwaukee en début de saison et je reste avec mon choix. Leur plus récente acquisition, celle de Francisco Rodriguez, ne fait que consolider ma position.

Les Cards, lorsqu'ils sont en santé, ont l'équipe pour gagner, mais leur personnel de lanceurs a été affecté par les blessures cette année.

Les Pirates? Je ne pense pas qu'ils pourront être compétitifs jusqu'à la fin (leur manque de profondeur va se faire sentir), mais je l'espère. Avouez, c'est plaisant de les voir dans la course à ce stade-ci de la saison. Je crois d'ailleurs que cette belle saison est le signe d'un avenir prometteur à Pittsburgh. À condition, bien sûr, qu'on décide de garder notre monde en place.

Mais dans le fond, sans vouloir être méchant, il faut dire que cette division est aussi chaudement disputée parce que tout le monde est médiocre. Vous me trouvez dur? Regardez le classement! À 51 victoires, les Pirates dominent leur section, mais ils sont à peine dans la course pour le meilleur deuxième...

Je vous laisse sur cette réflexion... en vous avouant que j'ai finalement démissionné sur le cas de mon équipe surprise en début de saison, les Orioles de Baltimore!

Propos recueillis par Nicolas Landry.