Le duel de la Série mondiale va opposer Ryan Howard du côté des Phillies de Philadelphie à Derek Jeter chez les Yankees de New York. Ce sont les deux joueurs clés de cette série.

Je pense qu'Alex Rodriguez est aussi un rouage important avec sa puissance et ses gros coups sûrs mais jusqu'à maintenant, il n'a pas donné le ton à son équipe contrairement à Jeter, qui s'est imposé au bâton et en défensive. Howard a fait la même chose que Jeter chez les Phillies.

A-Rod a finalement réussi à conduire les Yankees jusqu'en Série mondiale. Maintenant qu'il a réussi cette première mission, voyons voir s'il permettra à son équipe de gagner un premier titre depuis 2000. On associe les Yankees à l'argent mais il s'agit de l'une des rares équipes à ne pas donner de boni aux joueurs pour atteindre la Série mondiale. La philosophie de l'équipe est simple : "On te paie pour atteindre la Série mondiale." Alors au moment où les Yankees ont octroyé un méga contrat à Rodriguez, c'était pour qu'il mène l'équipe cette ultime série.

Ce sera la première Série mondiale d'A-Rod et je pense qu'il va bien faire parce qu'il se présente dans cette série avec confiance. Je ne dirais pas la même chose s'il avait connu des séries de divisions et de championnats de piètre qualité. Maintenant, j'ai hâte de voir comment les Phillies vont le défier? Contre Manny Ramirez dans la série face aux Dogers, les Phillies le défiaient continuellement avec des rapides à l'intérieur pour le menotter. J'ai hâte de voir si on va utiliser la même stratégie face à Rodriguez.

Une chose est sûre, les lanceurs des Phillies vont devoir éviter les erreurs contre Rodriguez parce qu'ils vont en payer le prix. Si la rapide à l'intérieur l'empêche de frapper la longue balle, les tirs à l'extérieur pourraient l'aider à obtenir des coups sûrs.

1er match

Les lanceurs Cliff Lee et CC Sabathia vont donner le coup d'envoi du premier match mercredi. Les matchs seront serrés quand ces deux artilleurs seront au monticule mais pas lors des autres matchs.

Lee et Sabathia? Moi, je vous dirais que vous pouvez prendre celui que vous voulez, il aura du succès. L'équipe qui va gagner est celle qui fera le moins d'erreurs. Les Phillies devront se méfier parce que les bonnes équipes forcent l'adversaire à commettre des erreurs. Les Phillies ont d'ailleurs perdu la deuxième partie contre les Dodgers en raison d'une erreur, il ne faut pas l'oublier.

Les Phillies sont désavantagés au monticule. Lee doit absolument gagner au moins deux matchs dans cette série tout comme Sabathia. En plus du premier match, il faut s'attendre à retrouver ces mêmes lanceurs lors du quatrième match et peut-être lors d'une septième et ultime rencontre.

Pedro Martinez devra aussi lancer deux matchs dans cette série. Si Charlie Manuel mise sur l'ancien des Expos pour deux parties dans la série, ça veut dire qu'il n'a pas confiance en ses deux partants gauchers. Pourtant, les gauchers ont du succès contre les frappeurs gauchers des Yankees.

Je pense que la météo peut influencer le rendement de Pedro, qui a lancé sous le chaud soleil de Los Angeles lors de sa dernière sortie. Ce ne sera pas la même chose dans le froid de New York, qui pourrait influencer sa balle cassante et son changement de vitesse. Je vais donner quand même un petit avantage à Pedro lors du deuxième match.

Andy Pettitte sera en fonction lors du troisième match de la série pour les Yankees. Pettitte, qui est meilleur que Cole Hamels, ne paniquera pas, lui qui est l'auteur de 16 victoires en séries.

La longue relève s'équivaut mais à partir de la huitième manche, l'avantage est aux Yankees qui misent sur le numéro 42. À mes yeux, ce sont des matchs de sept ou huit manches parce qu'une fois que le spécialiste des fins de matchs des Yankees est dans le match, c'est terminé. Mariano Rivera ne se compare pas à Brad Lidge.

Offensivement, les huit premiers frappeurs des Yankees sont supérieurs sauf que ceux de Philadelphie sont plus rapides.

Ils peuvent faire la différence

De chaque côté, on retrouve des joueurs qui peuvent influencer le cours d'une série. Chez les Phillies, Chase Utley, Jimmy Rollins et Shane Victorino peuvent le faire alors que chez les Yankees, j'identifie Jorge Posada et Melky Cabrera. On sait ce que les autres joueurs vont faire mais eux, ça demeure un mystère.

Si j'avais à choisir le joueur par excellence des séries, j'hésiterais entre Howard et Jeter mais en séries, il y a toujours un héros obscur qui vient faire la différence. À ce titre, je miserais sur le receveur des Phillies, Carlos Ruiz, qui a obtenu plusieurs coups sûrs opportuns. C'est ce qui m'impressionne chez lui.

Le règlement du frappeur de choix va avantager la Ligue américaine mais pas lors des trois premiers matchs qui se dérouleront à Philadelphie. Ça veut dire que trois fois Hideki Matsui ne jouera pas et ça veut aussi dire que les lanceurs des Yankees vont se présenter au bâton, ce qui fait en sorte que les Phillies n'auront besoin que de 25 retraits au lieu de 27 lors des parties présentées chez eux.

Les gérants auront aussi leur mot à dire. En fin de rencontre, Charlie Manuel est un meilleur gérant que Joe Giraldi au niveau des stratégies.

Je pense que Derek Jeter a le mieux résumé la situation en déclarant, sans le nommer, que Joe Torre laissait les joueurs jouer par le passé. Curieusement, les matchs où Giraldi a laissé ses joueurs jouer, son équipe a gagné. En septième manche l'autre jour, il a laissé Joba Chamberlain faire son travail et les Yankees ont gagné. Une autre fois, il s'est pointé au monticule pour aller dire à Pettitte et Jorge Posada quoi lancer. Je regrette mais Pettitte et Posada ont plus manches disputées ensemble que Giraldi durant toute sa carrière. La clé du succès, c'est de laisser ses joueurs jouer. Quand Giraldi veut gérer à outrance, les Yankees perdent.

Prédiction

Je pense que les Yankees vont gagner en six matchs.

*propos recueillis par Robert Latendresse