Ma première réaction sur l'échange Cliff Lee est simple! C'est plaisant de voir qu'une autre équipe que les Yankees de New York soit en mesure d'aller chercher un joueur de sa trempe.

Bien sûr, cette transaction me fait beaucoup penser à celle l'impliquant l'an dernier quand les Phillies ont fait son acquisition.

Je suis convaincu que Lee fera une grosse différence pour les Rangers du Texas surtout que d'autres équipes sont à la recherche de lanceurs comme les Angels. L'excellent gaucher amène de la stabilité et il sait comment gagner.

Je l'avoue, je suis surpris que les Rangers aient réussi ce coup surtout en raison de leur situation financière précaire. C'est donc dire que le baseball majeur a dû approuver ce geste en raison des problèmes d'argent de Tom Hicks, le partenaire de George Gillett avec Liverpool.

À quoi cette transaction peut mener les Rangers? À gagner! Les Rangers occupent déjà la première place de leur division et Lee pourra faire la différence. En observant ses statistiques actuelles, 8-3 en 13 départ avec les Mariners qui sont tout sauf une puissance du baseball, on peut présumer qu'il obtiendra une quinzaine de départs en deuxième moitié ce qui risque de procurer 12 victoires à son équipe sans que ce soit automatiquement 12 victoires à sa fiche.

De plus, son arrivée aura un impact gigantesque sur ses nouveaux coéquipiers. Il représente une source de motivation incroyable parce que ça faisait deux jours qu'on entendait dire qu'il aboutirait avec les Yankees. Les Rangers ne peuvent pas demander mieux.

De leur côté, les Yankees offraient une transaction axée sur un receveur ce dont les Mariners n'avaient pas besoin. Toutefois, je suis persuadé que les Yankees ne baisseront pas les bras et ils pigeront ailleurs après avoir évalué les autres options au monticule.

Un résultat impressionnant pour Aumont, mais…

Le lanceur québécois Phillippe Aumont a connu une excellente sortie au niveau A jeudi soir en retirant 13 frappeurs au bâton en seulement six manches. Aumont a concédé deux points mérités sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles durant cette soirée.

C'est la meilleure nouvelle que j'ai entendue à son sujet depuis un bon moment. Vous savez, je regarde seulement certains aspects chez un lanceur des mineures. D'abord, je ne m'attarde jamais à la moyenne de points mérités, ni les victoires ou les défaites.

Je me concentre sur les coups sûrs, les buts sur balles et les retraits au bâton. Ce sont ces éléments qui décrivent bien le parcours d'un lanceur dans les mineures et non sa fiche.

Une récolte de 13 retraits au bâton, c'est impressionnant. On doit oublier sa moyenne de 4,35 et réaliser qu'il a offert toute une performance.

Ça peut sembler étrange, mais ça ne donne rien de gagner dans les mineures.

Je suis très content pour Phillippe et ça fait longtemps que je dis qu'il aurait dû lancer au niveau A. Je crois qu'il a besoin de compléter la saison à ce niveau et probablement y disputer une autre demi-saison l'an prochain avant de grimper dans le AA.

À 21 ans, il est tout jeune ! Les Mariners ont voulu le pousser trop vite et les Phillies voulaient poursuivre dans la même direction avant de se raviser.

Ce n'est pas parce qu'il est grand qu'il est vieux!

Il doit lancer souvent et ensuite il deviendra très bon au niveau AA. Les Phillies n'ont pas besoin de le faire monter trop vite surtout qu'il n'est pas prêt et il pourrait devenir celui qui remplacera Joe Blanton ou Cole Hamels dans quelques années.

Hey qu'il sera bon si les Phillies peuvent attendre que son compteur grimpe à 300 ou 400 manches afin de le faire effectuer le grand saut. Il faut simplement ne pas être pressé!

*Propos recueillis par Éric Leblanc