Pete Rose n'a pas sa place au Temple de la Renommée! Pourquoi aurait-il accès à ce privilège alors qu'on ne veut pas que les joueurs qui ont déjà consommé des stéroïdes soient élus?

Je vous rappelle que ces joueurs, dont on remet en question leurs performances, avaient le droit de consommer ces substances. Alors je me demande bien pourquoi Rose obtiendrait cette occasion s'il n'avait pas le droit de parier. Un règlement disait très clairement que si tu paries sur le baseball, tu es banni à vie. Je le repète, il n'a pas sa place au Temple.

Avant 2004, les joueurs avaient le droit de consommer des stéroïdes et aucun joueur qui pourrait être élu au Temple ne s'est fait prendre depuis le changement de règlement. On sait que certains joueurs ont utilisé ces produits alors que c'était légal ce qui est très différent de Rose qui a fait quelque chose d'interdit.

C'est la même chose qu'un conducteur qui avait le droit de rouler à 50 km/h à un endroit. Si la vitesse limite est réduite à 40 km/h, tu ne peux pas le pénaliser pour ce qu'il a fait avant.

Évidemment, ça revient au commissaire Bud Selig de gérer cet épineux dossier et j'espère qu'il sera respectueux envers les gens qui respectent les règlements. À mon avis, si Rose obtient son billet pour le Temple, ça veut dire que Shoeless Joe Jackson doit être admis en même temps que lui.

Jackson a été banni depuis 1920 sans aucune preuve contre lui et même s'il a été déclaré non coupable au niveau juridique. Je ne vois donc aucune raison d'ouvrir les portes du Panthéon à Rose.

Il faut préciser que ce ne seront pas les journalistes qui pourraient obtenir le droit d'élire Rose au Temple de la renommée. Le vote serait plutôt effectué auprès du Comité des vétérans qui est formé de membres vivants du Panthéon.

Je me souviens de Ted Williams qui s'est battu pendant des années pour l'élection de Jackson, mais le Comité des vétérans a dit non.

Cette fois, le Comité des vétérans n'a pas le droit d'admettre Rose parce qu'il est leur ami. J'espère qu'ils ne vont pas l'accepter même si ça me fait peur. Le Comité des vétérans était plus respectueux avant. Maintenant, le Comité veut admettre ses chums, mais je regrette, ce n'est pas un club de chums.

J'espère vraiment que Selig ne cèdera pas sous les pressions en faveur de Rose. Je trouve ça malheureux que des anciens joueurs de renom comme Hank Aaron appuient Rose puisque ces personnes sont contre les stéroïdes. Je comprends mal comment tu peux t'opposer aux stéroïdes qui représentent une tricherie, mais que tu accordes une place à un tricheur.

Gagné prouve son point

Éric Gagné traverse de bons moments avec les Capitales de Québec, mais il devait avant tout prouver qu'il est en santé. Il n'a pas encore réussi à 100% cette mission, mais nous sommes rendus à la fin juillet et il a démontré aux gens du baseball majeur qu'il ne souffre d'aucune douleur au bras droit. Voilà ce qui était important.

À la fin de la saison, il prouvera son point s'il ne ressent pas de malaise.

Je compare sa situation à celle de Pedro Martinez qui a suivi un parcours semblable. Au lieu de lancer dans la Ligue Can-Am comme Gagné, il a lancé dans la Ligue Can-Dominicaine si on peut dire! Il a choisi cette option pour montrer qu'il est en santé.

Dans le cas de Gagné, c'est la première fois depuis longtemps qu'il est en santé à cette période de l'année et il est donc en train de gagner son pari.

En quelque sorte, il dit aux équipes : «Si vous voulez m'inviter au camp d'entraînement la saison prochaine, faites-le, je suis en santé.»

De plus, Gagné a réussi à améliorer la vélocité sur ses lancers depuis son premier départ avec sa nouvelle équipe. C'est normal puisqu'il vivait un peu son camp d'entraînement à ses premiers départs avec les Capitales. Normalement, Gagné traverse un camp pendant six semaines afin de se préparer, mais il n'avait pas vécu cette étape avant de grimper sur le monticule à Québec. Il s'est donc préparé tranquillement, mais sûrement avec les Capitales.

Je vais peut-être vous surprendre, mais je ne lui souhaite pas de recevoir un appel des Ligues majeures cette année parce que je ne crois pas qu'il soit prêt. Je ne suis pas certain que ses tirs sont encore à point pour le baseball majeur. C'est vrai, je ne l'ai pas vu lors de son dernier départ, mais je ne suis pas entièrement convaincu qu'il soit prêt.

Selon moi, Gagné reviendra au baseball majeur en tant que releveur de longue relève et non en tant que partant.

*Propos recueillis par Éric Leblanc