« Andre Dawson, The Hawk. Aucun joueur dans l'histoire du baseball n'a travaillé ou n'a souffert autant qu'Andre Dawson. Il est le meilleur que j'ai vu. Je l'ai vu gagné un titre de joueur par excellence pour une équipe de dernière place en 1987; c'est la chose la plus incroyable que j'ai vu au baseball. Il l'a fait de la bonne façon et j'espère qu'il sera ici un jour. »

- Ryne Sandberg lors de son intronisation au Temple de la renommée en juillet 2005.

Le week-end des intronisations au Temple de la renommée est toujours un évènement bien spécial et émotif pour les nouveaux venus. Juste à imaginer la pression de rester de glace malgré un veston sous une chaleur accablante et tenter de résumer sa carrière du mieux que l'on peut en 15 minutes ou moins. Sans oublier qu'une cinquantaine d'intronisés font partie de l'auditoire tout près de vous…

C'est également un jour spécial pour les coéquipiers des intronisés. Ils ont toujours été là, dans les bons comme dans les mauvais moments, dans l'autobus, dans l'avion, de l'année recrue jusqu'à la retraite. Ils ont eux aussi - d'une certaine façon - leur place au Temple.

Il y a cinq ans, Ryne Sandberg recevait sa plaque confirmant sa place parmi les immortels et il en a profité pour livrer un message. Andre Dawson avait récolté 50 pour-cent des votes et Sandberg avait peur que son ancien coéquipier ne puisse pas ravoir sa chance d'entrer au Temple. Sandberg a donc pris quelques temps lors de son allocution en 2005 pour rendre hommage au Hawk.

« Lorsqu'on parle de respect au baseball, je pense aussitôt à Andre Dawson. J'ai peur qu'il soit mis de côté dans cette ère où les statistiques sont gonflées, grâce entre autre aux stéroïdes. Je crains que les statistiques du « Hawk » soient sous-estimées aux yeux de plusieurs, c'est pourquoi je vous en parle aujourd'hui », avait indiqué Sandberg il y a cinq ans.

Dimanche, les deux anciens joueurs des Cubs vont inverser les rôles. Dawson fera son entrée au Temple, avec le gérant Whitey Herzog et l'arbitre Doug Harvey, alors que Sandberg sera confiné à un rôle de spectateur.

« Je n'aurai jamais raté cet évènement pour rien au monde, avoue Sandberg, qui est aujourd'hui le gérant du club-école des Cubs dans le niveau AAA. Cette journée représente beaucoup pour moi, d'autant plus qu'il a été mon coéquipier et que je voulais qu'il soit admis au Temple. C'est plaisant de voir que mon appel a été entendu. Andre y sera enfin! »

Pour toujours The Hawk

Parlons un peu de statistiques. Willie Mays, Barry Bonds et Dawson sont les seuls joueurs à avoir frappé 400 circuits et volé 300 buts au cours de leur carrière. « The Hawk » a remporté huit Gants d'Or, le titre de recrue de l'année, il a été élu joueur par excellence une fois et il compte huit présences au match des étoiles.

Cependant, il ne frappait que pour ,279 et sa moyenne de présence sur les buts s'élève seulement à ,323, soit la plus basse pour un voltigeur parmi ceux déjà admis à Cooperstown.

« Respect » et « intimidation » sont deux mots qui collent parfaitement à Dawson. Certes, la tension montait d'un cran dans le camp adverse lorsque Dawson s'amenait à la plaque. Peu de gens savent qu'il détient le record des Majeures pour avoir reçu cinq buts sur balles intentionnelles. Cette rencontre qui a duré 16 manches a eu lieu le 22 mai 1990.

Comment un joueur de baseball parvient-il à forger une réputation à travers la ligue? Le surnom est une bonne indication. Dawson, surnommé « Pudgy » durant sa jeunesse, doit son surnom du « Hawk » à l'un de ses oncles.

« Je m'entraînais avec mon oncle et il me disait que j'avais une certaine prestance, confie Dawson. Je n'avais pas la même approche que les autres enfants avec la balle. Mon oncle m'a dit d'être agressif - comme un « Hawk » - et ce comportement est demeuré depuis ce temps. »

Dawson a toujours dû travailler fort pour faire sa place. Lorsqu'il est arrivé à Montréal en 1976, les vétérans le voyaient comme un jeune joueur timide et frêle.

Dawson s'est entraîné et a mis tous les efforts nécessaires pour bien se développer. Pour deux années, il s'est entraîné avec l'instructeur des lanceurs Jim Brewer pour obtenir plus de distance.

« The Hawk » a d'abord été utilisé au champ centre jusqu'en 1984 où il a patrouillé le champ droit lorsque Warren Cromartie est parti pour le Japon. Dawson a remporté quatre Gants d'Or au centre et quatre dans la droite.

Lentement mais sûrement, le terrain artificiel du Stade olympique a eu raison des genoux de Dawson, qui était déjà amoché après avoir subi quelques blessures lorsqu'il était joueur de football à l'école secondaire.

Dawson arrivait toujours le premier et partait toujours le dernier car il devait se faire soigner par le thérapeute de l'équipe : de la glace sur les genoux et un peu d'entraînement pour reprendre des forces. Une fois à la maison, Andre devait parfois demander à sa femme d'aller à l'épicerie chercher de la glace pour la nuit…

La condition physique de Dawson était si inquiétante qu'il prenait des médicaments contre la douleur comme des bonbons et il a déjà considéré prendre sa retraite à 25 ans. Il a subi 12 opérations et a développé de l'arthrite dans les deux genoux.