Alors que la date limite des échanges du 31 juillet approche, le partant des Phillies de Philadelphie Cole Hamels affirme être en santé et débarrassé de toute distraction. Ses récentes performances reflètent plutôt l’image d’un lanceur élite qui n’est pas au sommet de son art.

Hamels a connu une deuxième prestation difficile dimanche après-midi, n’étant employé que pendant trois manches dans la victoire de 8-7 des Phillies contre les Marlins de Miami. À ses deux dernières sorties, contre les Giants de San Francisco et les Marlins, Hamels a présenté une moyenne de points mérités de 19,91 tout en allouant 20 coups sûrs en six manches et un tiers de travail.

Dimanche, des recruteurs des Red Sox de Boston et des Dodgers de Los Angeles, entre autres, étaient dans les gradins du Citizens Bank Park. Ils ont regardé Hamels effectuer seulement 76 lancers durant une journée très humide lors de laquelle il faisait 93 degrés Fahrenheità Philadelphie.

Après la rencontre, Hamels a déclaré qu’il ne croyait pas devoir obtenir un résultat spécifique à son prochain départ afin d’éliminer les doutes que certaines équipes pourraient avoir à son sujet. Son prochain défi devrait être samedi face aux Cubs de Chicago, au Wrigley Field.

« Mon historique parle de lui-même, a déclaré Hamels. Parfois vous êtes dans une mauvaise passe, et vous devez être capable de repartir sur une bonne lancée, et continuer ainsi pendant des mois. »

« Comme j’ai dit toute l’année, je dois me concentrer sur ce que j’ai à faire sur une base quotidienne ici. Malheureusement, ce que j’ai fait au cours de la dernière semaine ne correspond pas à mes standards ou aux attentes qu’ont plusieurs, particulièrement mes coéquipiers. Je dois bûcher et profiter des prochains jours pour retourner à la base. »

Hamels a concédé trois simples consécutifs avant de mal gérer un amorti sacrifice de Dan Haren et d’accorder un mauvais lancer lors d’une deuxième manche où les Marlins ont inscrit deux points. Quand il a alloué trois points lors de la manche suivante pour gâcher une avance de 5-2 des Phillies, le gérant Pete Mackanin l’a retiré au profit du releveur Justin De Fratus.

Mackanin ne croit pas que les rumeurs de transaction ont affecté l’as lanceur.

« Ça donne l’impression que ça a un effet sur lui, mais ce gars a été le joueur par excellence de la Série mondiale en 2008. Il a lancé lors de deux Séries mondiales. Il a été un partant de grande qualité pendant plusieurs années. J’aime à penser que cela ne l’a pas affecté. Peut-être un peu, mais ce n’est pas une excuse. Il est juste dans une mauvaise passe. »

Hamels, 5-7 avec une m.p.m. de 3.91, n’a pas enregistré de victoire depuis le 23 mai.

Les Phillies, qui ont la pire fiche de la ligue (32-62) malgré un blanchissage de 3-0 en fin de semaine contre Miami, comptent sur plusieurs vétérans dont les noms ont été mentionnés parmi les rumeurs. Cette liste inclut Hamels, le spécialiste des fins de match Jonathan Papelbon, le premier-but Ryan Howard, ainsi que les voltigeurs Ben Revere et Jeff Francoeur.