Alors que l’arrêt-court des Phillies de Philadelphie Jimmy Rollins s’approche du record  d’équipe pour le total de coups sûrs en carrière, l’homme qu’il est en voie de supplanter croit que Rollins se monte progressivement un bon dossier comme candidat au Temple de la renommée.

Lui-même intronisé, Mike Schmidt, qui détient pour le moment le record des Phillies avec 2234 coups sûrs, s’attend à ce que Rollins maintienne sa production pendant encore trois ou quatre saisons supplémentaires. Rollins a récemment dépassé Richie Ashburn pour prendre le deuxième rang, et avant de disputer le match de mardi soir face à Washington, il totalisait 2225 coups sûrs, soit 9 de moins que Schmidt.

« Je me dis que si Barry Larkin est au Temple, il faut considérer Jimmy Rollins », a déclaré Schmidt, un membre à temps partiel de l’équipe de diffusion des matchs des Phillies. L’important pour lui est de finir fort lors des trois ou quatre prochaines saisons et de continuer d’être aussi solide. »

Mike Schmidt« Je ne vois pas Jimmy Rollins jouer les spectateurs sur le banc ou devenir frappeur désigné. Je ne le vois pas rester en arrière-plan. Il sera une force en attaque et un excellent joueur en défense durant le reste de sa carrière. S’il réussit cela en plus de ce qu’il a déjà accompli, il obtiendra des appuis pour entrer au panthéon. »

Rollins, 35 ans, a participé à trois reprises au Match des étoiles et a remporté le gant d’or à quatre reprises au cours de ses 14 saisons passées à Philadelphie. Il a remporté le titre de joueur par excellence de la Ligue Nationale en 2007 et s’est aussi mérité le prix Silver-Slugger.

Larkin, qui est présentement un analyste à ESPN, a fait sa place à Cooperstown en 2012 à sa troisième tentative après avoir obtenu 86,4 pour cent des votes. Il a été élu 12 fois en vue du Match des étoiles, a remporté neuf Silver-Slugger et trois gants d’or durant sa carrière, en plus d’avoir été nommé joueur par excellence de la Nationale en 1995.

Rollins surpasse déjà Larkin au chapitre des circuits (205 comparativement à 198), des doubles (464-441, des triples (109-76) et des buts volés (432-379). Cependant, l’OPS de Larkin est considérablement supérieure (,815 contre ,753). D’après Baseball-reference.com, Larkin se place au 97e rang dans l’histoire du baseball sur le plan de la WAR avec 70,2 alors que Rollins est à égalité au 414e rang avec 43,1.

L’un des plus grands obstacles dans la quête de Rollins est son efficacité de ,328 sur les coussins. Schmidt croit que l’acharnement de Rollins à frapper avec puissance a peut-être affecté sa production.

« Je ne veux pas lui manquer de respect quand je dis ça, mais Jimmy cherche trop souvent à traverser la clôture et je crois que cela a affaibli sa moyenne. Sinon, je crois que Jimmy aurait pu se comparer à un Tony Gwynn.

« Jimmy peut propulser sa balle à 400 pieds au loin, vraiment. Sachant cela, quand il fera un retour sur sa carrière, peut-être se dira-t-il : « j’aurais voulu ne jamais avoir frappé de circuit ». Il aurait probablement affiché une moyenne bien au-delà de ,300. Malgré tout, il est très productif. »

Rollins frappe pour seulement ,251 cette saison, mais a atteint un sommet personnel quant au OBP (,352) après 52 parties. Il en est à la dernière année d’un contrat garanti de trois ans pour 33 millions $ et a besoin de faire seulement 203 autres apparitions au bâton dans les 107 derniers matchs de la campagne pour avoir la chance d’exercer son option de 11 M$ en 2015.

Il a régulièrement dit qu’il n’avait pas l’intention de partir, mais le directeur général Ruben Amaro pourrait être tenté d’explorer le marché maintenant que Philadelphie croupit au dernier rang dans l’Est de la Nationale avec un dossier de 24-31.

Schmidt dit qu’il se rangera derrière Rollins pour son accession au Temple et prévoit offrir ses félicitations à l’arrêt-court lorsque celui-ci inscrira son 2235e coup sûr.

« C’est le genre de record pour lequel un joueur doit jouer longtemps dans la même ville. Si on m’avait demandé il y a 10 ans si je croyais que ce record serait un jour battu, j’aurais probablement dit non, car les joueurs aujourd’hui se promènent beaucoup.

« C’est une ville exigeante et la plupart des gars ne restent pas. Jimmy a du mérite d’avoir survécu aussi longtemps dans cette ville. Il y a une longue liste de joueurs qui n’y sont pas arrivés tous sports confondus. »