Deux des meilleurs joueurs à avoir porté l'uniforme des Expos ont défrayé les manchettes cette semaine, l'occasion parfaite pour effectuer un petit retour dans le passé.

D'abord, Vladimir Guerrero a frappé son 400e circuit en carrière, lundi, et après le match, son gérant Mike Scioscia a déclaré aux journalistes que son voltigeur se dirigeait tout droit vers le Temple de la renommée. En regardant les statistiques du grand Vlad, il est difficile d'aller à l'encontre de cette prédiction.

Les chiffres sont là! Guerrero arrive à 2200 coups sûrs et montre une moyenne au bâton supérieure à ,320 depuis son entrée dans les majeures. Il devrait atteindre le cap des 500 circuits avant d'accrocher ses crampons.

Toutefois, s'il avait été un peu plus égoïste, s'il avait réellement voulu devenir une super vedette, Vladimir serait déjà membre du club des 500. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'a jamais été un joueur qui se tuait à l'entraînement ou qui arrivait aux matchs avec la meilleure préparation mentale. Vlad, c'est un grand gamin qui aime tout simplement jouer au baseball. Il n'a jamais vraiment porté attention à ses statistiques. Avec son talent, il aurait dû terminer sa carrière avec plus de 3000 coups sûrs, ce qui ne risque maintenant plus d'arriver...

Je me souviens encore de la première fois où j'ai vu Vladimir, au camp d'entraînement des jeunes espoirs des Expos à West Palm Beach. Quel talent! Ce qui ressortait le plus, c'était son désir de jouer et de s'amuser. Et ça, il ne l'a jamais perdu.

Est-il le meilleur joueur à avoir porté l'uniforme des Expos? Non. On peut dire ce qu'on veut, mais à cette question, la réponse est Gary Carter. Pendant dix ans, le Kid a été le meilleur receveur des majeures tandis que Vlad a fait partie de l'élite sur une courte période de temps, mais il n'a jamais été le meilleur de sa profession.

Je crois qu'aussitôt que Guerrero aura atteint le plateau des 500 circuits, son entrée au Temple sera confirmée... Il ne sera pas admis dès le premier tour, mais il sera admis. Je ne crois toutefois pas qu'il portera la casquette des Expos le jour de son intronisation. Il a eu une belle carrière à Montréal, mais après tout, il aura joué plus longtemps avec les Angels.

Pedro peut dire merci à Felipe

Pedro Martinez a un point en commun avec Guerrero : son grand désir de jouer. Ce n'est quand même pas pour l'argent s'il tente de s'accrocher dans les majeures!

Martinez a bien fait à son premier départ de la saison avec les Phillies de Philadelphie, mercredi. En cinq manches, il a donné trois points sur sept coups sûrs et a quand même retiré cinq frappeurs sur des prises.

C'est bon, mais je crois qu'il faudra attendre un peu avant de dire qu'il pourra réellement aider les Phillies dans une course aux séries. Le problème, c'est qu'il faut s'attendre à ce qu'il donne beaucoup de points. Son attaque n'en marquera pas douze à chaque soir! J'ai hâte de voir deux choses dans son cas : son endurance et les retraits sur des prises.

Reste qu'à 37 ans, Pedro roule encore sa bosse dans les majeures et pour ça, il doit probablement une fière chandelle à Felipe Alou. Si ce dernier avait été son gérant pendant toute sa carrière, Pedro approcherait probablement le cap des 300 victoires. Mais après son départ des Expos, Pedro a été surtaxé. Il a brûlé la ligue avec les Red Sox, mais il s'est aussi brûlé!

Je doute qu'il soit capable d'en faire autant, mais s'il peut aller chercher encore une vingtaine de victoires, Pedro obtiendra lui aussi son laissez-passer pour le Temple de la renommée. Pour l'instant, il n'en a pas fait assez.

*Propos recueillis par Nicolas Landry.