Le magasinage n'est pas terminé
Baseball mercredi, 1 août 2007. 16:05 mercredi, 11 déc. 2024. 23:59
(ESPN.com) - La "première" date limite pour effectuer des échanges au baseball majeur est passée, mais les équipes peuvent toujours chercher à s'améliorer grâce une transaction en espérant que le joueur convoité ne soit pas réclamé au ballottage.
Nous sommes au mois d'août, une période de l'année qu'on peut aussi appeler les "Olympiques Jeff Conine".
Conine, un vétéran de 17 saisons, n'a pas son pareil quand vient le temps de passer sous le radar du ballottage. En 2003, les Marlins de la Floride l'ont obtenu le 31 août et il les a aidés à gagner la Série mondiale. L'an dernier, il est arrivé avec les Phillies le 28 août et dix jours plus tard, il occupait le cinquième rang de l'ordre offensif derrière Ryan Howard.
Si le passé est garant de l'avenir, c'est ce genre de joueurs qu'on risque de voir changer d'adresse au cours du prochain mois : des vétérans établis et fiables, des bons substituts, des joueurs qui, croit-on, pourraient en donner plus et qui s'amèneront comme mesure d'urgence en attendant que les blessés reviennent. Dans le contexte économique actuel, de moins en moins de formations cherchent à tout pris à se débarrasser de gros salaires.
"Il serait surprenant de voir un joueur de talent ne pas être réclamé au ballottage, m'a dit un dirigeant d'une équipe de la Nationale. Les seuls qui seront ignorés sont ceux qui ne performent pas et dont la valeur est basse présentement."
Donc, il est toujours possible de faire une transaction, mais les obstacles sont nombreux. Si un joueur est soumis au ballottage sans être réclamé, il peut être échangé aux 29 autres équipes du circuit. S'il est réclamé, son équipe a deux options : décider de le garder ou le perdre à une autre équipe qui aura la responsabilité de payer son salaire. Ce règlement a joué contre le directeur général des Padres de San Diego, Kevin Towers, en 1998. Il avait réclamé le releveur Randy Myers pour empêcher les Braves d'en faire l'acquisition, mais s'est retrouvé avec son contrat de 13 M$.
L'an dernier, Livan Hernandez, Javy Lopez, Eric Hinske, Jamie Moyer, Guillermo Mota, Shawn Green, Scott Schoeneweis, Russell Branyan, Neifi Perez, Phil Nevin et David Wells ont tous été échangés en août. Quels joueurs feront les manchettes cette année? En voici neuf qui alimenteront les rumeurs.
1. Miguel Tejada, Orioles de Baltimore. : Les chances de voir l'arrêt-court échangé avant la date limite sont presque disparues quand il s'est fracturé le poignet droit à la mi-juin. De retour dans l'alignement, Tejada a frappé six coups sûrs en 17 présences au bâton pour une moyenne de ,353.
Les Orioles mettront probablement Tejada sur le marché, ne serait-ce que pour jauger l'intérêt qu'il suscite. Voici trois bonnes raisons qui pourraient décourager une équipe de le réclamer au ballottage : 1) son salaire de 26 M$ pour les deux prochaines saisons, 2) il n'a que sept circuits et une moyenne de puissance de ,417 et 3) l'état de son poignet inquiète.
Les chances de voir une équipe réclamer Tejada et de devoir le garder semblent minces. Les Orioles ont fait de lui leur joueur de concession en lui donnant un contrat de 72 M$ en 2003 et son départ serait un cauchemar au niveau des relations publiques de l'équipe.
Le cerveau des Orioles, Andy MacPhail, est au beau milieu d'une analyse exhaustive des forces et des faiblesses de son équipe, du premier au dernier joueur. Il serait plus probable qu'il attende la saison morte pour faire des changements radicaux.
Macphail veut également donner à Dave Tremblay, son gérant par intérim, une chance réelle de prouver qu'il mérite le poste. Laisser Tejada partir n'enverrait pas nécessairement le bon message.
Probabilités de départ : 10%.
2. Mike Piazza, Athletics d'Oakland : Piazza connaît une année difficile - il a manqué six semaines en raison d'une blessure à l'épaule et s'est fait atteindre à la tête par une bouteille lancée des gradins à Anaheim. Celui qu'il a remplacé comme frappeur de choix, Frank Thomas, avait connu beaucoup plus de succès à sa seule année dans la Baie.
Mais Piazza reprend du poil de la bête et les A's, qui sont à 13 matchs de la tête dans la division Ouest de l'Américaine, n'ont pas de raison de le garder puisque son contrat viendra à échéance à la fin de la saison.
Les Angels feraient partie des équipes intéressées à ses services, une possibilité logique puisque leurs frappeurs désignés ont montré des moyennes de puissance et de présence sur les buts combinées de ,664 cette saison, 13e dans l'Américaine. Le directeur général Bill Stoneman pourrait toutefois attendre de voir si Juan Rivera reviendra en forme avant de bouger.
Probabilités de départ : 90%.
3. Torii Hunter, Twins du Minnesota : Personne n'était heureux dans le vestiaire des Twins quand le directeur général Terry Ryan a échangé Luis Castillo aux Mets. Quelques joueurs ont cru que l'équipe brandissait le drapeau blanc pour cette saison.
Si les Twins se sortent entièrement de la course, Hunter pourrait-il être le prochain à partir? Ne pariez pas votre chemise là-dessus.
Premièrement, Hunter serait presque à coup sûr réclamé au ballottage et Ryan demanderait une montagne de joueurs prometteurs à l'équipe qui voudrait compléter la transaction - un prix trop élevé pour six semaines de travail.
Le gérant des Twins, Ron Gardenhire, a récemment déclaré aux journalistes que l'équipe avait l'intention de garder Hunter, mais qu'elle ne ferait pas d'offre avant la fin de la saison. Le contrat de 90 M$ qu'Ichiro a signé a évidemment fait monté la valeur de Hunter.
Si les Twins voient qu'ils ne peuvent se payer Hunter, ils iront en arbitrage et recevront deux choix de repêchage en guise de compensation.
Probabilités de départ : 5%.
4. Troy Glaus, Blue Jays de Toronto : Glaus pourrait être ignoré au ballottage puisqu'il gagnera 12,75 M$ l'an prochain et possède une option de 11,25 M$ pour 2009. Mais il a aussi une clause de non-échange et exigerait probablement une prolongation de contrat pour accepter de la lever.
Les Jays ne sont pas pressés d'échanger Glaus. Leur fiche tourne autour de la barre des ,500 malgré la perte de Roy Halladay, A.J. Burnett, B.J. Ryan, Lyle Overbay, Reed Johnson et Gregg Zaun à un moment ou un autre depuis le début de la saison. Les propriétaires de l'équipe ne mettent aucune pression sur J.P. Ricciardi pour qu'il diminue la masse salariale.
Avec l'émergence de Dustin McGowan et Shaun Marcum dans la rotation et de Jeremy Accardo et Casey Janssen dans l'enclos, les Jays croient qu'ils sont en excellente position pour se battre pour une place en séries l'an prochain. Si Ricciardi accepte de se débarrasser de son frappeur de puissance, c'est qu'il obtiendra au moins deux bons jeunes joueurs en retour.
Probabilités de départ : 10%.
5. Omar Vizquel, Giants San Francisco : Vous êtes à la tête d'une équipe qui bataille pour une place en séries. Nous sommes à la mi-août et votre joueur d'arrêt-court se blesse au genou en tentant de compléter un double jeu.
Vous tourneriez-vous vers Jack Wilson, des Pirates, et son contrat de deux ans pour 13,75 M$, ou vers Vizquel, que vous n'aurez à payer que pour les deux prochains mois?
C'est vrai, les moyennes de puissance et de présence sur les buts combinées de Vizquel (,604) sont dans les pires parmi les joueurs d'arrêt-court. Mais il a commis moins d'erreurs en défensive, cinq, que quiconque dans les majeures. Même à 40 ans, il complète les jeux de routine les yeux fermés et peut encore épater la galerie.
S'il est vrai que Vizquel en est à ses derniers milles, il serait bien de le voir jouer pour une équipe qui aspire aux grands honneurs.
Probabilités de départ : 50%.
6. Reggie Sanders, Royals de Kansas City : Sanders a raté deux mois et demi d'activité en raison d'une blessure à la cuisse et n'est revenu que le 17 juillet. Au moins, on peut dire qu'il est frais et dispos.
Sanders s'est retrouvé au cœur d'une fausse alarme la semaine dernière : il faisait des boîtes pour les envoyer à ses enfants en Arizona et l'employé de FedEx a alerté une station de radio locale, croyant qu'il était échangé.
Il ne s'est encore rien passé, mais une équipe pourrait très bien s'intéresser à Sanders. Il est un vrai professionnel qui se fond bien dans n'importe quelle vestiaire et après avoir joué pour huit équipes en 17 ans, il ne se laissera pas impressionner par une course au championnat.
Sanders pourrait intéresser les Phillies, qui viennent de placer le nom de deux voltigeurs, Shane Victorino et Michael Bourn, sur la liste des blessés.
Probabilités de départ : 70%.
7. Shawn Chacon, Pirates de Pittsburgh : Chacon a été horrible à ses quatre départs avec les Pirates (MPM de 5,59, ses adversaires ont frappé pour ,286 contre lui), mais il a été beaucoup plus efficace en relève (3,07, ,240). Il sera joueur autonome cet hiver et une audition dans un environnement positif pourrait améliorer ses chances de se trouver un emploi de qualité l'an prochain.
Le directeur général des Pirates, Dave Littlefield, possède deux autres releveurs qui pourraient générer de l'intérêt. Damaso Marte connaît une superbe saison avec une MPM de 1,38 et 35 retraits au bâton en 32,2 manches. Son salaire pour 2008, 2,2 M$, est raisonnable, donc il serait à coup sûr réclamé au ballottage.
Salomon Torres a plus de chance d'être ignoré s'il est mis disponible. Il a lancé beaucoup trop de manches au cours des dernières années et gagnera 3,2 M$ l'an prochain.
Probabilités de départ : 80%.
8. Kyle Farnsworth, Yankees de New York : Les Yankees veulent regarnir leur personnel de releveurs et pourtant, ils ont désespérément tenté de se départir de Farnsworth, ce qui en dit long sur la perception qu'on se fait maintenant de lui dans le Bronx.
Pendant une courte mais mouvementée période, Farnsworth est arrivé en retard à l'entraînement, a critiqué son gérant Joe Torre, s'est plaint de son utilisation et s'en est pris à Jorge Posada. Ce genre de comportement n'est rien pour aider pas un gars avec un WHIP de 1,64 et une réputation de joueur qui croule sous la pression.
Même après le départ de Scott Proctor pour Los Angeles, les Yankees se débarrasseraient de Farsnworth volontiers, mais son salaire de 5,5 M$ pour 2008 est un problème évident.
Probabilités de départ : 50%.
9. Jeff Conine, Reds de Cincinnati : Vous ne vous attendiez quand même pas à ce qu'on oublie notre héros?
Conine a des moyennes de puissance et de présence sur les buts combinées de ,919 au Great American Ball Park, mais de ,621 à l'étranger. En plus, il vient d'avoir 41 ans, mais il peut jouer comme voltigeur ou au premier but, serait un frappeur suppléant plus que compétent et a connu le stress d'une course aux séries.
Et surtout, le mois d'août ne serait pas le même s'il n'était pas échangé.
Probabilités de départ : 80%.
Autres possibilités
Lanceurs : Carlos Silva (Minnesota), Kip Wells et Troy Percival (St. Louis), Ray King (Washington), Steve Trachsel et Danys Baez (Baltimore), Jose Contreras (White Sox), Jason Jennings (Houston), Steve Kline (San Francisco).
Joueurs de position : Sammy Sosa et Brad Wilkerson (Texas), Mark Loretta et Mike Lamb (Houston), Scott Hatteberg (Cincinnati), Matt Stairs (Toronto), Adam Kennedy (St. Louis), Aubrey Huff, Corey Patterson, Jay Payton et Kevin Millar (Baltimore), Trot Nixon (Cleveland), Jonny Gomes (Tampa Bay), Mark Sweeney, Ray Durham, Rich Aurilia, Dave Roberts et Ryan Klesko (San Francisco), Emil Brown (Kansas City), Wily Mo Pena (Boston), Shannon Stewart (Oakland).
Nous sommes au mois d'août, une période de l'année qu'on peut aussi appeler les "Olympiques Jeff Conine".
Conine, un vétéran de 17 saisons, n'a pas son pareil quand vient le temps de passer sous le radar du ballottage. En 2003, les Marlins de la Floride l'ont obtenu le 31 août et il les a aidés à gagner la Série mondiale. L'an dernier, il est arrivé avec les Phillies le 28 août et dix jours plus tard, il occupait le cinquième rang de l'ordre offensif derrière Ryan Howard.
Si le passé est garant de l'avenir, c'est ce genre de joueurs qu'on risque de voir changer d'adresse au cours du prochain mois : des vétérans établis et fiables, des bons substituts, des joueurs qui, croit-on, pourraient en donner plus et qui s'amèneront comme mesure d'urgence en attendant que les blessés reviennent. Dans le contexte économique actuel, de moins en moins de formations cherchent à tout pris à se débarrasser de gros salaires.
"Il serait surprenant de voir un joueur de talent ne pas être réclamé au ballottage, m'a dit un dirigeant d'une équipe de la Nationale. Les seuls qui seront ignorés sont ceux qui ne performent pas et dont la valeur est basse présentement."
Donc, il est toujours possible de faire une transaction, mais les obstacles sont nombreux. Si un joueur est soumis au ballottage sans être réclamé, il peut être échangé aux 29 autres équipes du circuit. S'il est réclamé, son équipe a deux options : décider de le garder ou le perdre à une autre équipe qui aura la responsabilité de payer son salaire. Ce règlement a joué contre le directeur général des Padres de San Diego, Kevin Towers, en 1998. Il avait réclamé le releveur Randy Myers pour empêcher les Braves d'en faire l'acquisition, mais s'est retrouvé avec son contrat de 13 M$.
L'an dernier, Livan Hernandez, Javy Lopez, Eric Hinske, Jamie Moyer, Guillermo Mota, Shawn Green, Scott Schoeneweis, Russell Branyan, Neifi Perez, Phil Nevin et David Wells ont tous été échangés en août. Quels joueurs feront les manchettes cette année? En voici neuf qui alimenteront les rumeurs.
1. Miguel Tejada, Orioles de Baltimore. : Les chances de voir l'arrêt-court échangé avant la date limite sont presque disparues quand il s'est fracturé le poignet droit à la mi-juin. De retour dans l'alignement, Tejada a frappé six coups sûrs en 17 présences au bâton pour une moyenne de ,353.
Les Orioles mettront probablement Tejada sur le marché, ne serait-ce que pour jauger l'intérêt qu'il suscite. Voici trois bonnes raisons qui pourraient décourager une équipe de le réclamer au ballottage : 1) son salaire de 26 M$ pour les deux prochaines saisons, 2) il n'a que sept circuits et une moyenne de puissance de ,417 et 3) l'état de son poignet inquiète.
Les chances de voir une équipe réclamer Tejada et de devoir le garder semblent minces. Les Orioles ont fait de lui leur joueur de concession en lui donnant un contrat de 72 M$ en 2003 et son départ serait un cauchemar au niveau des relations publiques de l'équipe.
Le cerveau des Orioles, Andy MacPhail, est au beau milieu d'une analyse exhaustive des forces et des faiblesses de son équipe, du premier au dernier joueur. Il serait plus probable qu'il attende la saison morte pour faire des changements radicaux.
Macphail veut également donner à Dave Tremblay, son gérant par intérim, une chance réelle de prouver qu'il mérite le poste. Laisser Tejada partir n'enverrait pas nécessairement le bon message.
Probabilités de départ : 10%.
2. Mike Piazza, Athletics d'Oakland : Piazza connaît une année difficile - il a manqué six semaines en raison d'une blessure à l'épaule et s'est fait atteindre à la tête par une bouteille lancée des gradins à Anaheim. Celui qu'il a remplacé comme frappeur de choix, Frank Thomas, avait connu beaucoup plus de succès à sa seule année dans la Baie.
Mais Piazza reprend du poil de la bête et les A's, qui sont à 13 matchs de la tête dans la division Ouest de l'Américaine, n'ont pas de raison de le garder puisque son contrat viendra à échéance à la fin de la saison.
Les Angels feraient partie des équipes intéressées à ses services, une possibilité logique puisque leurs frappeurs désignés ont montré des moyennes de puissance et de présence sur les buts combinées de ,664 cette saison, 13e dans l'Américaine. Le directeur général Bill Stoneman pourrait toutefois attendre de voir si Juan Rivera reviendra en forme avant de bouger.
Probabilités de départ : 90%.
3. Torii Hunter, Twins du Minnesota : Personne n'était heureux dans le vestiaire des Twins quand le directeur général Terry Ryan a échangé Luis Castillo aux Mets. Quelques joueurs ont cru que l'équipe brandissait le drapeau blanc pour cette saison.
Si les Twins se sortent entièrement de la course, Hunter pourrait-il être le prochain à partir? Ne pariez pas votre chemise là-dessus.
Premièrement, Hunter serait presque à coup sûr réclamé au ballottage et Ryan demanderait une montagne de joueurs prometteurs à l'équipe qui voudrait compléter la transaction - un prix trop élevé pour six semaines de travail.
Le gérant des Twins, Ron Gardenhire, a récemment déclaré aux journalistes que l'équipe avait l'intention de garder Hunter, mais qu'elle ne ferait pas d'offre avant la fin de la saison. Le contrat de 90 M$ qu'Ichiro a signé a évidemment fait monté la valeur de Hunter.
Si les Twins voient qu'ils ne peuvent se payer Hunter, ils iront en arbitrage et recevront deux choix de repêchage en guise de compensation.
Probabilités de départ : 5%.
4. Troy Glaus, Blue Jays de Toronto : Glaus pourrait être ignoré au ballottage puisqu'il gagnera 12,75 M$ l'an prochain et possède une option de 11,25 M$ pour 2009. Mais il a aussi une clause de non-échange et exigerait probablement une prolongation de contrat pour accepter de la lever.
Les Jays ne sont pas pressés d'échanger Glaus. Leur fiche tourne autour de la barre des ,500 malgré la perte de Roy Halladay, A.J. Burnett, B.J. Ryan, Lyle Overbay, Reed Johnson et Gregg Zaun à un moment ou un autre depuis le début de la saison. Les propriétaires de l'équipe ne mettent aucune pression sur J.P. Ricciardi pour qu'il diminue la masse salariale.
Avec l'émergence de Dustin McGowan et Shaun Marcum dans la rotation et de Jeremy Accardo et Casey Janssen dans l'enclos, les Jays croient qu'ils sont en excellente position pour se battre pour une place en séries l'an prochain. Si Ricciardi accepte de se débarrasser de son frappeur de puissance, c'est qu'il obtiendra au moins deux bons jeunes joueurs en retour.
Probabilités de départ : 10%.
5. Omar Vizquel, Giants San Francisco : Vous êtes à la tête d'une équipe qui bataille pour une place en séries. Nous sommes à la mi-août et votre joueur d'arrêt-court se blesse au genou en tentant de compléter un double jeu.
Vous tourneriez-vous vers Jack Wilson, des Pirates, et son contrat de deux ans pour 13,75 M$, ou vers Vizquel, que vous n'aurez à payer que pour les deux prochains mois?
C'est vrai, les moyennes de puissance et de présence sur les buts combinées de Vizquel (,604) sont dans les pires parmi les joueurs d'arrêt-court. Mais il a commis moins d'erreurs en défensive, cinq, que quiconque dans les majeures. Même à 40 ans, il complète les jeux de routine les yeux fermés et peut encore épater la galerie.
S'il est vrai que Vizquel en est à ses derniers milles, il serait bien de le voir jouer pour une équipe qui aspire aux grands honneurs.
Probabilités de départ : 50%.
6. Reggie Sanders, Royals de Kansas City : Sanders a raté deux mois et demi d'activité en raison d'une blessure à la cuisse et n'est revenu que le 17 juillet. Au moins, on peut dire qu'il est frais et dispos.
Sanders s'est retrouvé au cœur d'une fausse alarme la semaine dernière : il faisait des boîtes pour les envoyer à ses enfants en Arizona et l'employé de FedEx a alerté une station de radio locale, croyant qu'il était échangé.
Il ne s'est encore rien passé, mais une équipe pourrait très bien s'intéresser à Sanders. Il est un vrai professionnel qui se fond bien dans n'importe quelle vestiaire et après avoir joué pour huit équipes en 17 ans, il ne se laissera pas impressionner par une course au championnat.
Sanders pourrait intéresser les Phillies, qui viennent de placer le nom de deux voltigeurs, Shane Victorino et Michael Bourn, sur la liste des blessés.
Probabilités de départ : 70%.
7. Shawn Chacon, Pirates de Pittsburgh : Chacon a été horrible à ses quatre départs avec les Pirates (MPM de 5,59, ses adversaires ont frappé pour ,286 contre lui), mais il a été beaucoup plus efficace en relève (3,07, ,240). Il sera joueur autonome cet hiver et une audition dans un environnement positif pourrait améliorer ses chances de se trouver un emploi de qualité l'an prochain.
Le directeur général des Pirates, Dave Littlefield, possède deux autres releveurs qui pourraient générer de l'intérêt. Damaso Marte connaît une superbe saison avec une MPM de 1,38 et 35 retraits au bâton en 32,2 manches. Son salaire pour 2008, 2,2 M$, est raisonnable, donc il serait à coup sûr réclamé au ballottage.
Salomon Torres a plus de chance d'être ignoré s'il est mis disponible. Il a lancé beaucoup trop de manches au cours des dernières années et gagnera 3,2 M$ l'an prochain.
Probabilités de départ : 80%.
8. Kyle Farnsworth, Yankees de New York : Les Yankees veulent regarnir leur personnel de releveurs et pourtant, ils ont désespérément tenté de se départir de Farnsworth, ce qui en dit long sur la perception qu'on se fait maintenant de lui dans le Bronx.
Pendant une courte mais mouvementée période, Farnsworth est arrivé en retard à l'entraînement, a critiqué son gérant Joe Torre, s'est plaint de son utilisation et s'en est pris à Jorge Posada. Ce genre de comportement n'est rien pour aider pas un gars avec un WHIP de 1,64 et une réputation de joueur qui croule sous la pression.
Même après le départ de Scott Proctor pour Los Angeles, les Yankees se débarrasseraient de Farsnworth volontiers, mais son salaire de 5,5 M$ pour 2008 est un problème évident.
Probabilités de départ : 50%.
9. Jeff Conine, Reds de Cincinnati : Vous ne vous attendiez quand même pas à ce qu'on oublie notre héros?
Conine a des moyennes de puissance et de présence sur les buts combinées de ,919 au Great American Ball Park, mais de ,621 à l'étranger. En plus, il vient d'avoir 41 ans, mais il peut jouer comme voltigeur ou au premier but, serait un frappeur suppléant plus que compétent et a connu le stress d'une course aux séries.
Et surtout, le mois d'août ne serait pas le même s'il n'était pas échangé.
Probabilités de départ : 80%.
Autres possibilités
Lanceurs : Carlos Silva (Minnesota), Kip Wells et Troy Percival (St. Louis), Ray King (Washington), Steve Trachsel et Danys Baez (Baltimore), Jose Contreras (White Sox), Jason Jennings (Houston), Steve Kline (San Francisco).
Joueurs de position : Sammy Sosa et Brad Wilkerson (Texas), Mark Loretta et Mike Lamb (Houston), Scott Hatteberg (Cincinnati), Matt Stairs (Toronto), Adam Kennedy (St. Louis), Aubrey Huff, Corey Patterson, Jay Payton et Kevin Millar (Baltimore), Trot Nixon (Cleveland), Jonny Gomes (Tampa Bay), Mark Sweeney, Ray Durham, Rich Aurilia, Dave Roberts et Ryan Klesko (San Francisco), Emil Brown (Kansas City), Wily Mo Pena (Boston), Shannon Stewart (Oakland).