À mi-chemin de la saison de baseball, plusieurs sujets sont dignes de mention. Amorçons ce tour d'horizon et je vous invite à comparer votre opinion avec la mienne.

D'abord, le baseball majeur a dévoilé les formations en vue du match des étoiles et je dois dire que je suis d'accord avec la plupart des décisions dans la Ligue américaine. Par contre, je trouve que certains choix laissent à désirer du côté de la Nationale. Heureusement, le joueur de deuxième but des Braves d'Atlanta Martin Prado a été invité!

Le joueur qui m'a le plus impressionné

Je vous parlais de Prado et il est nettement le joueur le plus impressionnant cette saison. Je dois y aller avec lui, un inconnu, qui est devenu le joueur le plus utile dans sa division. Présentement, il est le meilleur frappeur de la Ligue et son équipe occupe le premier rang de la division Est et il ne retient pas encore l'attention malgré sa fiche éloquente : moyenne de .334, sept circuits et 36 points produits.

Du côté des déceptions, je préfère identifier une équipe : les Cubs de Chicago. Je ne veux pas pointer un joueur en particulier, mais quelle déception représente cette équipe qui compte pourtant sur des joueurs comme Ted Lilly, Ryan Dempster, Carlos Zambrano et Alfonso Soriano. Ça dit tout quand Marlon Byrd est ton représentant au match des étoiles alors que Derrek Lee ne sera pas du rendez-vous.

Je me demande bien qu'est-ce qui arrive avec cette équipe qui possède une victoire de moins que les Nationals de Washington!

De plus, les Cubs ne profitent pas de la chance qu'ils ont d'évoluer dans la division centrale de la Nationale, la plus faible du baseball.

La domination des lanceurs se poursuivra

Comme vous avez pu le constater, la première moitié de la saison a été dominée par les lanceurs avec les matchs parfaits de Roy Halladay et Dallas Braden ainsi que les matchs sans point ni coup sûr d'Ubaldo Jimenez et Edwin Jackson.

Soyez avisés, je ne m'attends pas à ce que la situation change en deuxième moitié de calendrier.

Nous traversons une période durant laquelle les lanceurs sont meilleurs puisque le développement des frappeurs n'est pas complet. Prenons l'exemple des Marlins de la Floride qui ont fait monter leur jeune voltigeur de 20 ans Mike Stanton qui excellait dans les mineures. Et bien, il a de la difficulté à frapper pour ,200 dans les majeures. En fait, il présente une moyenne de ,207 avec deux circuits et 13 points produits.

On osait déjà comparer ce joueur à Miguel Cabrera… C'est dommage, mais plusieurs frappeurs ne sont pas prêts car ils n'obtiennent pas assez de présences au bâton dans les mineures même s'il y aura toujours quelques exceptions.

En général, les lanceurs arrivent plus tardivement et ils effectuent leurs manches dans les mineures. J'ai toujours dit qu'un lanceur commence à devenir bon quand il arrive à 500 manches d'expérience en carrière comparativement à 1500 présences pour un frappeur.

Si les lanceurs accaparent l'actualité, je ne peux m'empêcher de revenir sur la saison de Roy Halladay (9-7 avec une moyenne de 2,42). Les Phillies sont sans aucun doute déçus par son nombre de défaites.

Certains amateurs trouvent que j'exagère en critiquant Halladay et ils soutiennent que les Phillies ne l'aident pas en marquant peu de points.

Mais je tiens à préciser que Cliff Lee (8-3 et 2,34) et David Price (11-4 et 2,42) trouvent le moyen de gagner avec les Mariners de Seattle et les Rays de Tampa Bay même si ces deux équipes marquent moins de points que les Phillies!

Lee présente une telle une fiche même si les Mariners ont marqué 103 points de moins que les Phillies.

En fait, les meilleurs lanceurs trouvent le moyen de gagner et surtout ne pensez pas que je n'aime pas Halladay. Je compare cela à Pedro Martinez qui devait gagner avec les Expos et le meilleur exemple serait Steve Carlton qui a cumulé 27 victoires et 10 défaites avec les Phillies de Philadelphie, la pire équipe de la Nationale en 1972!

Quelles équipes tiendront le coup et quelles équipes flancheront

Présentement, les Braves d'Atlanta se retrouvent au sommet de la division Est dans la Nationale grâce à une avance de deux parties devant les Mets de New York et cinq parties devant les Phillies.

En début de saison, j'avais choisi les Braves pour terminer en tant que meilleur deuxième et ils prouvent qu'ils peuvent y arriver.

En ce qui concerne les Phillies, ils doivent négocier avec de nombreuses blessures. La perte de J.A. Happ a été très coûteuse. En séries, les Phillies ont pris le pari de le convertir en releveur et je disais que ça produirait un malaise au bras et c'est ce qui s'est produit. Le problème c'est que les Phillies jouaient pour gagner donc ils ont dû prendre des décisions audacieuses.

Par conséquent, la situation n'est pas évidente chez les Phillies qui ont joué beaucoup de baseball lors des dernières années. Outre Halladay qui n'est pas en mesure de faire la différence, Cole Hamels (6-7 et 4,07) est très ordinaire.

Halladay trouve parfois le moyen de perdre et c'est dommage. Il donne plusieurs points puisqu'il n'est pas assez régulier au monticule, mais sa moyenne demeure bonne grâce à plusieurs excellentes sorties.

J'aime bien dire que les chiffres servent aux comptables et la réalité, c'est la fiche!

Voici un autre exemple prouvant que les chiffres sont parfois trompeurs. Savez-vous quelle équipe domine le baseball majeur pour la moyenne au bâton? Les Royals de Kansas City. Vous aviez bien lu, les Royals. Le hic, c'est qu'ils se retrouvent au 18e rang pour les points marqués et l'histoire s'est répétée dimanche contre les Angels dans une défaite de 11-0.

Du côté de la Centrale, ce sont les Reds qui se retrouvent au premier rang. Par contre, je crois que les Cards remporteront cette division. Selon moi, ils possèdent une plus grande profondeur.

Bien sûr, les Reds forment une belle surprise. Par contre, leur gérant Dusty Baker a gagné partout où il est passé, mais ses lanceurs ont souvent développé des malaises au bras et je songe immédiatement à Mark Prior et Kerry Wood.

La plus grande surprise demeure les Padres de San Diego qui dominent dans l'Ouest. D'ailleurs, ils me font penser aux Rays de Tampa Bay quand ils ont atteint la Série mondiale et on se demandait quand ils allaient casser. C'est un peu ce qui semble arriver avec les Padres qui ont une fiche étincelante de 49-33.

Vladimir Guerrero impressionne

Si quelqu'un m'avait dit que Vladimir Guerrero dominerait la Ligue américaine au chapitre des points produits à la mi-saison, j'aurais dit : jamais! C'est vraiment agréable de le voir jouer ainsi. Les Rangers sont plaisants à regarder avec Vladimir et le retour en force de Josh Hamilton.

Malheureusement, les Rangers n'ont pas d'argent et ils pourraient effectuer des ravages en faisant l'acquisition d'un lanceur comme Cliff Lee.

Dans la Centrale, ce sont les Tigers qui ont les commandes avec un mince coussin d'un demi-match devant les Twins du Minnesota. J'avais choisi les Tigers pour finir en première place et je pense qu'ils tiendront le coup car ils forment une meilleure équipe tandis que les Twins manquent de profondeur.

Terminons ce tour d'horizon avec les Yankees de New York. Je les avais choisis pour occuper la première place, mais je ne croyais pas qu'ils seraient aussi puissants. Je donnais le statut de meilleur deuxième aux Red Sox et ce scénario demeure possible.

Les Yankees sont aussi bons malgré quelques lanceurs ordinaires. Je trouve cela fascinant de regarder les fiches identiques de 10-2 d'Andy Pettitte et Phil Hughes. Ces deux lanceurs se retrouvent à 16 matchs au-dessus de ,500!

C'est simple, ils permettent aux Yankees d'occuper le premier rang puisque Mark Teixeira connaît une saison difficile et Alex Rodriguez n'est pas à son meilleur.

*Propos recueillis par Éric Leblanc