(ESPN.com) - Avant que la balle du 756e circuit de Barry Bonds se retrouve sur eBay et avant que nous conditionnons nos cerveaux à ce nouveau record (si nous le pouvons) , prenons une pause pour les quelques mots venant de l'ancien roi des circuits.

"J'aimerais offrir mes félicitations à Barry Bonds pour être devenu le meneur des circuits en carrière", a déclaré Hank Aaron dans un message vidéo diffusé sur le tableau d'affichage du AT&T Park après que Bonds eut frappé son 756e circuit. "C'est un grand exploit qui requiert des habiletés, de la longévité et de la détermination. À travers du dernier siècle, les circuits ont retenu une place spéciale dans l'histoire du baseball et j'ai été privilégié de détenir ce record pendant 33 de ces années. Je me retire maintenant et offre mes souhaits à Barry et sa famille pour cet exploit historique."

"Mon espoir aujourd'hui, comme ça l'était en avril 1974, que l'atteinte du record inspirera les autres à poursuivre leur propres rêves."

Ces mots étaient appropriés en cette soirée historique, spécialement quand on les compare à la réaction du commissaire Bud Selig qui a mis les mains dans ses poches et qui a baillé lors du 755e circuit de Bonds. Le message de Aaron était simple, amical et encourageant. Plusieurs pensent encore aujourd'hui à l'exploit de Bonds et surtout comment il y est parvenu. Mais Aaron nous a rappelé que les records sont établis et sont battus et ils nous inspirent.

"Ça signifie tout, vraiment tout", a déclaré Bonds au sujet du message. "Nous avons tous admiré Hank Aaron, nous avons tous du respect pour lui, n'importe qui dans ce sport. Maintenant, tout va vite pour moi. Les mots me manquent."

Ce qui rend le nouveau record controversé est ce que nous voulons que ce chiffre signifie par rapport à ce que l'ancien record a inspiré, ce qui peut être difficile dans l'ère des produits rehaussant les performances. Mais c'est aussi ce qui rend le baseball si spécial, si merveilleux -la façon dont c'est survenu mardi rejoint l'histoire. Bonds, bien sûr, est le fils d'un ancien joueur étoile et le filleul d'une légende. Le lanceur des Nationals de Washington contre qui le record a été établi, Mike Bacsik, est le fils de l'ancien lanceur des ligues majeures, Mike Bacsik, qui a lancé à Aaron à la fin de la carrière de ce dernier.

"Si mon père a été assez gracieux d'avoir accordé un circuit à Hank, nous le sommes tous les deux d'avoir accordé le 756e circuit à Bonds", soutient Bacsik. "Je suis excité. Nous avons remporté la victoire et j'ai vécu cette histoire. J'y ai rêvé quand j'étais petit. Malheureusement, lorsque je rêvais, c'est moi qui frappait le circuit."

Après avoir accordé un simple et un double plus tôt dans le match, Bacsik avait un compte complet face à Bonds en cinquième manche. Avec le meilleur frappeur de sa génération attendant à la plaque et tout San Francisco et l'Amérique retenant son souffle, Bacsik a lancé une rapide basse et éloignée. Bonds avait d'autres plans.

Un moment, la balle allait vers le marbre à environ 85 milles à l'heure et la seconde d'après, elle était propulsée en direction opposée beaucoup plus rapidement.

Bonds a immédiatement su que la balle allait atterrir dans les estrades comme plusieurs balles l'ont fait quand il frappait des circuits. Il a levé les deux bras et a regardé la balle franchir la clôture du champ centre, puis a parcouru les sentiers alors que les amateurs l'acclamaient et les feux d'artifice explosaient dans le ciel.

Les amateurs de baseball peuvent être déchirés au sujet de Bonds mais par ceux de San Francisco. Ils savent ce que 15 saisons avec l'équipe signifie. Il y avait des amateurs qui se déplacent aux matchs des Giants depuis qu'ils se sont installés à San Francisco et il y avait aussi des amateurs qui en étaient à un premier match de baseball et ils pourront raconter ça à leurs petits-enfants. Ces amateurs criaient de joie, pleuraient.

Pendant ce temps, la balle a atteint l'index d'un amateur nommé Brian Herman ("Je pensais que mon doigt était fracturé") puis a rebondi à sa gauche. Les amateurs se sont lancés dans une bousculade furieuse et l'homme qui a éventuellement attrapé la balle a été identifié comme Matt Murphy, 22 ans, du Queens (New York) dans un chandail aux couleurs des Mets qui était de passage à San Francisco dans un voyage qui le mènera en Australie. Les gardiens de sécurité ont aidé Murphy à quitter le stade.

La balle a de bonnes chances de se retrouver dans une vente aux enchères et il y a une personne qui ne l'achètera pas. "Je ne veux pas la ball", lance Bonds. "Je n'ai jamais cru que pour un circuit, la balle devait revenir au joueur. S'il l'a captée, c'est la sienne."

Lorsque Bonds a atteint le marbre, il a pointé l'index vers le ciel en l'honneur de son père Bobby, maintenant décédé. Il a été accueilli par sa famille et ses coéquipiers et applaudi par les joueurs des Nationals. Il a serré son épouse et sa mère dans ses bras. "Ma mère est toujours ici. Elle m'amenait à mes matchs des petites ligues et venait me chercher à l'école tout le temps ", dira-t-il plus tard. "Ma mère était serveuse d'une concession dans les estrades. Elle était là quand mon père était absent"

Il a aussi pointé différentes sections du stade, saluant les amateurs. Puis, il a marché le long de la ligne du troisième coussin pour rencontrer Willie Mays. "Willie a toujours été là pour moi même quand mon père est décédé. Il a été un mentor pour moi et m'a gardé fort."

Bonds a pris le microphone et a remercié les amateurs. Le gérant des Giants, Bruce Bochy, a retiré Bonds du matchs pour le début de la manche suivante lui qui a été remplacé par Rajai Davis.

Le match a repris 10 minutes après le circuit mais il ne signifiait plus grand chose par la suite. Qui, après tout, se rappelle du pointage du match lorsque Aaron a battu le record de Babe Ruth avec son 715e circuit?

Maintenant, nous avons un nouveau chiffre pour remplacer le 755. Du moins jusqu'à ce que Bonds ne frappe son 757 ou son 775e circuit (il soutient qu'il sera de retour la saison prochaine). Le plus grand record du sport? un record corrompu? Vous êtes libres de décider par vous-mêmes. Comme Bonds l'a fait : "Ce record n'est pas corrompu du tout. Du tout. (pause) Vous pouvez écrire ce que vous voulez."

Peu importe ce que vous pensez de Bonds, éventuellement, quelqu'un battra son record. C'est comme ça que ça fonctionne au baseball. Comme Mays a déclaré avant le match. "C'est l'histoire. Éventuellement, quelqu'un va battre sa marque."