Les amateurs de baseball qui regarderont la Série de championnat de la Ligue nationale entre les Phillies de Philadelphie et les Giants de San Francisco auront droit à tout un spectacle.

Cela fait extrêmement longtemps que je n'ai pas vu autant de bons lanceurs s'affronter. La rotation des Phillies avec en tête de liste Roy Halladay, Roy Oswalt et Cole Hamels me fait énormément penser à celle des Braves d'Atlanta des années 1990 avec Greg Maddux, Tom Glavine et John Smoltz.

Les Giants ne donnent pas leur place avec Tim Lincecum, mais derrière, c'est un peu plus faible. Ce n'est pas que les autres lanceurs des Giants ne sont pas bons, loin de là, mais Matt Cain et Jonathan Sanchez ne sont pas Oswalt et Hamels.

Là où le bât blesse pour les Giants, c'est du côté des frappeurs. Je n'arrive pas à en nommer trois dangereux, alors que les Phillies misent sur Shane Victorino, Chase Utley, Ryan Howard, Jayson Worth… Sans oublier Carlos Ruiz, qui ne fait que se rendre sur les buts à toutes ses présences!

Chose certaine, ne manquez sous aucun prétexte le premier match de la série qui opposera Halladay à Lincecum. Un classique.

Prédiction : Phillies en 6

Une question de vitesse

Dans l'Américaine, les lanceurs des Rangers du Texas en auront plein les bras avec les frappeurs des Yankees de New York. Lorsque je regarde l'ordre des frappeurs, je ne suis pas capable d'en trouver un mauvais.

Je crois que ce sera la vitesse qui fera la différence. Pourquoi? Parce que les Rangers pourront voler des buts contre le receveur Jorge Posada. Également, si le gérant des Yankees Joe Giradi décide de provoquer les choses, son équipe pourrait marquer beaucoup, beaucoup de points.

Du côté des lanceurs, avantage Rangers, car à part CC Sabathia, ce n'est pas exactement le Klondike chez les Yankees. J'ai vraiment hâte de voir comment ces derniers réagiront devant des adversaires agressifs sur les sentiers.

Prédiction : Yankees en 6

Les Blue Jays ont besoin d'un gérant flamboyant

En terminant, nous avons appris aujourd'hui que l'ancien des Expos Tim Wallach ne sera pas interrogé pour le poste vacant de gérant des Blue Jays de Toronto en raison d'une clause dans son contrat avec les Dodgers de Los Angeles.

Je ne crois pas que Wallach serait un bon gérant à Toronto, car il n'est pas du tout flamboyant. Les Blue Jays ont besoin d'un gérant qui transcende son sport afin de pouvoir rivaliser avec les autres équipes de sport professionnel de la ville. Le nom de bobby Valentine me vient immédiatement en tête.

Malgré tout, Wallach dirigera un jour un club dans les majeures. Il a tout pour le faire.

*Propos recueillis par Francis Paquin