(RDS) - La première ronde des séries éliminatoires débute cette semaine au baseball majeur et il me fait plaisir de partager avec vous mes prédictions pour ces quatre séries trois de cinq.

Ligue nationale

Cards de St-Louis vs Dodgers de Los Angeles

Sentimentalement, mon coeur se range du côté des Dodgers en raison de la présence d'Éric Gagné mais je dois d'aller en toute logique du côté des Cards. Ces derniers ont une force de frappe dévastatrice alimentée principalement par quatre joueurs qui feront frémir les lanceurs des Dodgers. Albert Pujols, Scott Rolen, Jim Edmonds et Larry Walker vont donc conduire les Cards au championnat de la Ligue nationale.

Ce qui pourrait jouer contre les Cards, c'est qu'ils jouent sans motivation depuis trop longtemps s'étant assuré d'une place en séries depuis des lunes.

On sait que Gagné a reçu une injection de cortisone la semaine dernière pour chasser de la douleur au bras droit et certains sont inquiets, ce qui n'est pas mon cas.

En attaque, les Dodgers misent essentiellement sur le joueur de troisième but Adrian Beltre. Pour le reste, ce n'est pas aussi dominant que chez les Cards. Puis en défensive, ils ne sont pas aussi efficaces que les Cards.


Braves d'Atlanta vs Astros de Houston

J'ai l'impression que les Braves vont battre les Astros parce qu'ils semblent jouer avec plus d'intensité cette saison. Puis en relève, les Braves misent sur John Smoltz pour obtenir le dernier retrait.

Les Astros ont Roger Clemens comme partant ainsi qu'Andy Pettitte, s'il peut lancer. La relève des Astros n'est toutefois pas aussi forte que celle de Braves.


Ligue américaine

Yankees de New York vs Twins du Minnesota

Une série des riches contre les pauvres où les plus fortunés devaient l'emporter. Les Yankees misent sur une attaque à faire peur et ils ont Mariano Rivera pour terminer les matchs. Offensivement, l'équipe de Joe Torre sera très difficile à battre.

La clé des Yankees au monticule est Kevin Brown. Si ce dernier est à la hauteur de sa réputation, ce sera un autre gros obstacle de plus que les Twins devront solutionner.


Red Sox de Boston vs Angels d'Anaheim

Il s'agira de la série la plus intéressante de la première ronde. D'un côté, vous avez les Angels très forts à l'attaque et de l'autre côté, vous avez les Red Sox, qui comptent sur deux très bons lanceurs. Donc ça promet.

Curt Schilling et Pedro Martinez représentent la clé du succès des Red Sox dans cette première ronde. Ces deux lanceurs vont lancer trois des cinq parties de cette série et je ne vois pas comment les Angels pourront les battre trois fois. Si les Sox ne gagnent pas avec ces deux lanceurs partants, ils ne méritent pas de gagner. Les partants des Angels ne se comparent même pas à Schilling et Pedro.

Puis en attaque, les Sox seront à surveiller. Ils ont Manny Ramirez, Johnny Damon, David Ortiz entre autres mais je me dois surtout d'insister sur leur net avantage au monticule.

Le duel entre Pedro et Vladimir Guerrero promet aussi. On a vu Vlad conduire son équipe en séries éliminatoires en fin de saison et il peut encore une fois transporter à lui seul son équipe à la ronde suivante. Le problème que je vois toutefois, c'est la qualité des lanceurs.

Bonne première ronde des séries à tous à RDS

*propos recueillis par RDS.ca