Le baseball demeure le seul sport où la perfection existe. C'est tout simplement impossible d'atteindre la perfection dans aucun autre sport professionnel majeur. Je pense notamment à un gardien qui réussit un jeu blanc au hockey, mais il n'a pas accompli pour autant un match parfait.

Le contexte est différent au baseball alors que tu peux affronter 27 frappeurs et tous les retirer.

Au cours de ma carrière, j'ai eu le privilège de vivre et décrire le match parfait de Dennis Martinez le 28 juillet 1991 et j'ai également vécu le match parfait de David Cone contre les Expos de Montréal le 18 juillet 1999. J'ai été chanceux de vivre deux moments comme ceux-là dans ma vie surtout que Buehrle a récolté seulement le 18e match parfait de l'histoire. Les dirigeants du baseball ont éliminé dans le livre des records de nombreux matchs parfaits de cinq manches qui avaient été accordés à une autre époque.

En ce qui concerne les exploits de Martinez et Cone, ils n'ont pas eu besoin d'un jeu spectaculaire d'un coéquipier comme celui de Dewayne Wise. Je n'ai pas vu souvent un attrapé aussi extraordinaire que celui-ci dans un contexte aussi important.

De plus, Wise a été inséré dans la formation en neuvième manche pour son jeu en défense. Il n'y a aucun doute, le gérant Ozzie Guillen a bien effectué son travail et tout a été formidable.

Vous savez, tous les jeux deviennent importants à compter de la quatrième manche. Ça me fait penser au lanceur Jonathan Sanchez des Giants de San Francisco qui a réussi un match sans point ni coup sûr en affrontant 28 frappeurs. Il était à un seul frappeur d'un match parfait, mais son coéquipier Juan Uribe a commis une erreur ce qui démontre à quel point tout le monde doit être impeccable.

Je suis particulièrement impressionné par le fait qu'un lanceur évite de concéder un seul but sur balles. Buehrle a même fait face à un compte complet en neuvième manche et il a obtenu un retrait au bâton sur élan; il a eu du cran! Mais il ne faut pas oublier que la zone des prises a tendance à agrandir en fin de rencontre…

Les joueurs ressentent énormément de fierté après un tel exploit parce qu'ils ont vécu un moment unique. Ils ont eu la chance de faire partie de l'un des 18 matchs parfaits de l'histoire du baseball, ce n'est pas rien. Évidemment, c'est le fun de vivre un match sans point ni coup sûr, mais ce n'est pas pareil.

C'est tellement rare de vivre la perfection dans la vie!

Je reviens encore avec mon exemple d'un gardien qui obtient un jeu blanc. Un joueur adverse peut très bien avoir raté le filet quand il a lancé et l'exploit demeure. Au baseball par contre, les joueurs doivent capter chacune des balles frappées par un adversaire.

Le lanceur des White Sox est passé à l'histoire dans un triomphe de 5-0 et ce n'est pas vraiment un avantage de miser sur un coussin de cinq points puisque ton niveau de concentration peut baisser légèrement avec une telle avance.

L'exploit de Buehrle arrive à un excellent moment pour les White Sox qui luttent pour le sommet de la division Centrale de la Ligue américaine avec les Tigers de Detroit et les Twins du Minnesota.

Ce coup d'éclat peut s'avérer une superbe motivation à cette période de la saison. Une telle histoire unit les joueurs qui ont énormément de plaisir et ça les aidera dans la course au titre de division.

Quelques joueurs d'impact sont sur le marché

Plusieurs rumeurs de transaction circulent présentement et le nom du lanceur des Jays de Toronto Roy Halladay trône au sommet.

Je considère que les Jays doivent l'échanger. À mon avis, Halladay ne restera pas à Toronto car les Jays n'ont plus d'argent pour le payer.

C'est fini pour lui à Toronto et ce l'était dès que les Jays l'ont placé sur le marché. L'organisation torontoise est toutefois allée trop loin en déclarant que Halladay ne voulait pas signer une prolongation de contrat à Toronto. Je ne trouve pas que c'est correct de placer Halladay dans une telle situation.

Chose certaine, les Jays ne doivent pas l'échanger aux Yankees de New York ni aux Red Sox de Boston. Une telle transaction serait inacceptable pour les détenteurs de billets de saison à Toronto.

Parmi les destinations intéressantes, j'identifie les Rangers du Texas qui possèdent un bon réseau de filiales. Cette équipe pourrait mêler les cartes et il ne faut pas oublier les Phillies de Philadelphie.

Je demeure convaincu que les Jays devaient échanger Halladay au camp d'entraînement puisqu'ils auraient obtenu davantage. Maintenant, ils obtiendront ce que j'appelle des suspects. Quand tu procèdes à une transaction avant la saison, les équipes sont prêtes à laisser partir des joueurs établis en retour ce qui n'est plus le cas présentement. C'est donc une erreur de l'équipe torontoise.

Les Indians de Cleveland ont échangé le releveur Rafael Betancourt jeudi et ils pourraient se départir du receveur Victor Martinez et du lanceur Cliff Lee. Les Phillies doivent se demander quel est leur plus grand besoin. La réponse : un lanceur. Je ne crois pas qu'ils pourront gagner en séries en se fiant sur des lanceurs comme Pedro Martinez et Jamie Moyer. Cette équipe n'a pas besoin d'attaque, mais plutôt de lanceurs.

Le receveur des Indians pourrait aussi aboutir avec les Giants de San Francisco.

Parmi les autres noms à surveiller, n'oubliez pas Matt Holliday des A's d'Oakland. Il s'avère une option de choix pour les équipes à la recherche d'un frappeur. Je pense tout de suite aux Red Sox, mais ils ont déjà fait des transactions et ils ont acquis Adam LaRoche des Pirates. Ensuite, n'oublions pas les Yankees et les Cards de St.Louis.

Les A's adorent obtenir de jeunes joueurs car ils espèrent toujours réussir un coup de génie, mais ça ne fonctionne jamais. Le risque est trop grand lorsque tu mets la main sur un joueur du niveau AA. Sa progression devient trop difficile à prévoir.

Tout comme les A's, les Pirates sont susceptibles d'échanger des joueurs d'impact. En fait, ça ne semble être qu'une question de temps avant que Freddy Sanchez et Jack Wilson ne changent d'adresse. Les Red Sox seront sans doute tentés de s'impliquer dans ces dossiers.

La course entre les Yankees et les Red Sox

La lutte demeure très chaude dans la division Est de l'Américaine. Les Yankees ont repris les commandes devant les Red Sox. Cette situation me fait penser à mes prédictions avant le début de la saison.

J'avais choisi les Yankees pour remporter la division et les Red Sox pour gagner les Séries mondiales; c'est ce qui semble vouloir se produire. Présentement, l'attaque des Red Sox ne fonctionne pas assez et la blessure à Mike Lowell fait très mal. Holliday ne représente pas vraiment une solution pour eux étant donné qu'ils misent sur de bons voltigeurs. Si jamais les Sox décident d'acquérir ses services, Holliday pourrait patrouiller le champ droit alors que J.D. Drew se déplacera au champ centre. Ces changements forceraient les Sox à enlever Jacoby Ellsbury de la formation.

Ce sera à suivre!

Propos recueillis par Éric Leblanc