(RDS) - Bonjour à tous les internautes. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai été témoin de la spectaculaire victoire de 7-6 des Expos contre les Marlins de Jeffrey Loria lors du match d'ouverture, le 34e de l'histoire de l'équipe.

Quand je suis arrivé au Stade olympique, je n'ai pas eu la même réaction que lors des années précédentes. Avant, j'étais anxieux et heureux. Hier quand je suis arrivé au Stade, j'étais plutôt nostalgique. Après les cérémonies d'ouverture et l'hymne national je dois avouer bien humblement que j'ai versé quelques larmes.

J'ai pensé à toutes sortes de choses. J'ai pensé aux 32 ans passées avec les Expos. J'ai pensé à toutes les choses que le baseball m'a permis de vivre. Les bons côtés et les moins bons côtés du baseball me sont également passés par la tête. J'étais triste.

Je retiens de ces cérémonies d'ouverture la loyauté des partisans et des joueurs qui ont connu du succès ici. On a vu que l'histoire d'amour était toujours là. Qu'on nous donne la chance de respecter au Québec et nous le ferons. Hier, on l'a vu avec tout le respect que les gens ont porté à l'endroit de Frank Robinson, Andres Galarraga et Henry Rodriguez. On voyait qu'ils étaient émus de l'accueil que les partisans leur a réservé et on voyait la sincérité.

Si les amateurs ne savent toujours pas ce qui adviendra de la concession l'an prochain, les joueurs sont malheureusement dans la même situation. Une journée, ils s'en vont et le lendemain ils restent à Montréal. Michael Barrett a mentionné qu'avec l'appui reçu hier, les joueurs aiment jouer à Montréal, mais il comprend que les partisans puissent en avoir ras-le-bol, eux qui ont tellement été écoeurés dans les dernières années. Je suis d'accord avec lui, c'est normal que les gens débarquent après tout ce qui s'est passé.

Même si les joueurs ne l'avoueront pas, c'est certain que le fait de ne pas en savoir plus sur leur avenir affecte les joueurs. À chaque fois qu'ils vont dans une ville, ils se font toujours poser la même question. Au début, c'est correct, mais quand tu t'es fait poser la question 20 fois, tu deviens tanné.

Saison 2002

Pour que les Expos aient du succès, les frappeurs doivent améliorer leur moyenne avec des coureurs en position de marquer, chose qu'ils ont bien fait hier. De plus, les joueurs devront diminuer le nombre de retraits au bâton. Je considère que nous avons les joueurs nécessaires pour lutter pour une place en séries, mais ils se devront d'être plus sélectifs au bâton et agressifs sur les buts. L'état de santé de tes trois premiers lanceurs partants sera également crucial. Vasquez, Armas et Pavano doivent effectuer au moins 30 départs chacun, sinon les Expos seront dans le pétrin. Si les frappeurs sont opportunistes et si les Vasquez, Armas et Pavano demeurent en santé, je crois que les Expos seront dans la course pour une place en séries.

Le cas Bergeron

L'an passé, on a souvent reproché à Peter Bergeron de ne pas être sélectif et d'être trop souvent retiré au bâton, deux défauts qui sont très néfastes pour un premier frappeur. Cet année, Bergeron aura un mois pour débloquer. S'il ne débloque pas, les Expos devront se tourner vers Ron Callaway. Si au mois d'août, les Expos sont impliqués dans un course pour les séries, je crois que le baseball n'aura pas le choix d'effectuer une transaction pour améliorer l'équipe.

Nationale

Dans la Ligue nationale, je crois que les Dodgers seront l'équipe à battre. Je pense que l'âge a commencé à rattraper les lanceurs des Braves; Greg Maddux est déjà blessé et la saison est longue. Ils n'ont plus le personnel de lanceurs qu'ils avaient auparavant. Les Mets sont dans la même situation que les Braves concernant leurs lanceurs, mais ils marqueront beaucoup plus de points. Les Mets se sont beaucoup améliorés, mais je persiste à dire que les Dodgers seront meilleurs en raison de la qualité de leurs lanceurs. Dans la Division centrale, il y aura une course à trois entre les Cubs, les Cards et les Astros. Je crois que les Cards remporteront le championnat. La raison est simple : ils ont de meilleurs lanceurs.

Américaine

Dans l'Américaine, on ne peut passer à côté des Yankees, encore une fois. La troupe de Joe Torre perdra si tous leurs joueurs d'impact se blessent. Ils n'ont aucune faiblesse apparente, surtout avec l'acquisition du puissant Jason Giambi. Les Red Sox n'ont pas le personnel de lanceurs pour rivaliser avec les Yankees. De plus, Pedro Martinez m'inquiète. Il revient d'un malaise au bras, il ne pourra plus compter sur l'appui d'un gars comme Joe Kerrigan et il a pris beaucoup de poids durant l'hiver, lui qui n'a jamais lancé à ce poids. Sa nouvelle morphologie changera inévitablement sa motion; ça pourrait affecter sa fluidité.

Selon moi, les Mariners ne seront pas capables de répéter leurs exploits de la saison dernière, mais je ne vois pas qui pourrait les devancer. Les Athletics ne seront plus le mêmes sans Jason Giambi. En plus, Jermaine Dye est blessé. Une chance qu'il ont d'excellents lanceurs en Mark Mulder, Tim Hudson et Barry Zito. Dans la Division centrale, il faudra avoir à l'oeil les White Sox de Chicago. Frank Thomas revient au jeu cette saison. Qui pourra les battre cette saison? Sûrement pas les Indians de Cleveland. Cette division est "ouverte" et les Sox forment la meilleure équipe. Peut-être que les Twins pourraient toutefois surprendre.