Le Québécois Charles Dubé-Brais a été nommé entraîneur-chef des BlackJacks d’Ottawa, un club de la Ligue canadienne élite de basketball (CEBL), mardi.

 

Dubé-Brais remplace Osvaldo Jeanty, dont le contrat a expiré au terme de la saison inaugurale des BlackJacks.

 

« Avec plusieurs collègues et amis qui travaillent déjà dans la CEBL, je suis ravi de joindre leurs efforts pour faire croître la ligue, a commenté Dubé-Brais. En seulement deux saisons, la CEBL s'est bâti une réputation dans le monde du basketball comme une nouvelle opportunité pour les meilleurs du sport de briller ainsi qu’une excellente plateforme pour que les talents canadiens et internationaux grandissent et obtiennent la visibilité qu'ils méritent. Je suis extrêmement excité et honoré d'être entraîneur-chef des BlackJacks d'Ottawa. Nous sommes sur le point de vivre quelque chose de très spécial et nous avons hâte de commencer et de bâtir une culture de championnat dans la capitale de notre pays. »

 

Dubé-Brais était jusqu’à tout récemment entraîneur adjoint chez les Raptors 905, le club-école des Raptors de Toronto dans la G League. L’incertitude liée à la pandémie de la COVID-19 a forcé les Raptors 905 à ne pas renouveler six des neuf contrats du personnel d’entraîneurs, dont celui de Dubé-Brais.

 

« Charles apporte son expertise en coaching au niveau professionnel à Ottawa et dans la CEBL, a quant à lui noté le directeur général des BlackJacks Jevohn Shepherd. Reconnu comme un entraîneur de basketball passionné et soucieux du détail, ses expériences d’entraîneur dans la NBA et à l’échelle internationale aideront à recruter les meilleurs talents dans la capitale nationale et à accroître la crédibilité de notre ligue professionnelle canadienne. Ayant été entraîneur dans certaines des meilleures ligues à travers le monde, Charles apporte une touche véritablement internationale sur les lignes de côtés. C'est une période très excitante pour l'organisation des BlackJacks. »

 

Le Québécois de 39 ans a de plus participé à la Ligue d’été de la NBA en tant qu'entraîneur invité avec les Spurs de San Antonio de 2015 à 2017, remportant le titre en 2015 à Las Vegas.

 

En 2017-2018, Dubé-Brais a dirigé le Chongson Kung Fu Club en Chine et a été nommé entraîneur de l’année dans l’Asean Basketball League.

 

Précédemment, Dubé-Brais a agi pendant huit ans à titre d’entraîneur au sein du club professionnel Nanterre 92 en France. 

 

Les BlackJacks d’Ottawa ont été la première franchise d’expansion de la CEBL, qui se prépare pour sa troisième saison en 2021.

​