Je souhaite revenir avec vous sur notre début de saison qui a bien sûr été marqué par les célébrations entourant notre titre de champions de la NBA.

Avant notre premier match, j’ai eu la chance d’assister à une deuxième levée de bannière de champions déjà au cours de ma carrière.

Je dois dire que c’était génial bien évidemment de voir la bannière avec le nom des Raptors hissé dans les hauteurs, mais c’était vraiment plaisant pour ma part de remarquer la réaction de mes coéquipiers comme Kyle Lowry, Fred VanVleet et Serge Ibaka et tous ceux qui étaient avec l’équipe depuis un moment.

Je ne cacherai pas qu’en tant que Canadien, cette cérémonie avait une touche particulière de mon côté. C’était incroyable de réaliser que j’allais avoir ma bague de champions avec les Raptors.

La première fois que j’ai vécu un scénario qui s'y rapportait, c’était à la suite du championnat des Warriors au tout début de ma carrière, mais mon parcours avec les Raptors qui a mené à cette conquête rend le tout particulier.

J’ai travaillé très fort pour me tailler une place au sein de l’organisation et j’avais davantage de responsabilités, alors que j’ai disputé 28 matchs au total au cours de la précédente saison contrairement à un seul avec les Warriors.

Insister sur la défense

Le groupe d’entraîneurs a bien vu avec cette campagne et le camp d’entraînement ce que je pouvais amener à cette équipe. C’est une question pour moi maintenant de trouver le bon moment et de saisir mon opportunité lorsqu’elle va se présenter. Pour le moment, j’ai obtenu du temps de jeu lors des quatre derniers matchs, mais plus je vais jouer, plus je vais gagner en confiance.

Ma progression est passée de ne presque pas avoir de temps de jeu à viser des minutes dorénavant pas uniquement en fin de rencontre, mais aussi lors des deux premiers quarts d’un affrontement.

Je parle beaucoup avec mon entraîneur Nick Nurse, en fait chaque jour, et on discute de ce que je peux amener à l’équipe. Actuellement, on se concentre principalement sur mon jeu défensif.

Sur le plan offensif, on sait que tout va tomber à point en temps et lieu. C’est ce qui se produit lorsque tu as la chance de jouer avec des joueurs comme Kyle Lowry. Les chances vont se présenter de ce côté du terrain, mais il est primordial de bien jouer dans les deux sens et c’est sur ça qu’on se concentre.

Mon entraîneur sait que je peux marquer et que je n’ai pas peur de tenter ma chance avec mes lancers. Je travaille sur mes blocs présentement et ma capacité à récupérer les ballons sur les rebonds.

La confiance règne pour Siakam

L’équipe connaît du succès en ce début de saison alors que nous sommes les champions en titre. Nous avons signé quatre victoires lors de nos six premiers matchs. Notre dernière défaite devant les Bucks de Milwaukee s’explique par notre lent début de rencontre, mais nous avons appris.

Nous savons ce que nous sommes capables de faire et on souhaite s’améliorer pour la suite de la saison.

Notre objectif demeure le même, soit d’à nouveau gagner le championnat. Il est vrai que Kawhi Leonard n’est plus dans notre équipe, donc certains ne nous voient pas parmi les favoris, mais je me souviens aussi que c’était une situation similaire l’an dernier lorsque Leonard est arrivé.

À ce moment, les gens ne pensaient pas que nous allions l’emporter en finale. Plusieurs joueurs de la dernière édition sont de retour, si bien que nous savons ce qu’on a besoin pour répéter le tout.

Cela dit, avec le départ de Leonard, on assiste depuis le début de la saison à toute une performance de Pascal Siakam. On voit déjà qu’il a un peu plus de faciliter lorsque vient le temps d’effectuer des tirs, mais ce n’est que le début. Les gens n’ont rien vu encore dans son cas.

Je pense que la confiance de l’organisation à son endroit l’a motivé. Lorsqu’une équipe décide de t’octroyer un contrat d’une valeur maximale, c’est valorisant. C’est une belle preuve de confiance et je crois que ce geste l’a aidé à atteindre le prochain niveau.

Il a l’appui de nos entraîneurs et c’est toujours plus facile d’évoluer sur le terrain à ce moment.

Pour conclure avec Kawhi, nous suivons ses prestations avec les Clippers de Los Angeles, mais parce que c’est une équipe adverse. Il n’y a pas vraiment d’attention particulière, comme on les considère à l’égal des autres formations de la NBA.

Nous savons ce qu’il peut accomplir, mais qu’il soit avec nous ou à Los Angeles, on va le surveiller en tant que personne et ancien coéquipier. Nous n’aurons toutefois pas de pitié pour lui lorsque nous allons l’affronter, pour une première fois le 11 novembre prochain.