OTTAWA (PC) - Dans quelques années, on dira peut-être du Canadien qu'il a réalisé un coup fumant en réclamant Guillaume Latendresse au 45e rang. Bob Gainey a conclu une transaction avec les Rangers de New York durant le repêchage afin de pouvoir réclamer l'ailier droit des Voltigeurs de Drummondville.

Une sérieuse blessure à l'épaule gauche subie en mars 2004 l'a considérablement ralenti en début de saison, ce qui pourrait expliquer sa sélection tardive. Il faut savoir qu'une publication spécialisée le plaçait septième, trois rangs devant Carey Price, le premier choix du Canadien.

Latendresse, qui fait six pieds deux pouces et 220 livres, s'est révélé lors des séries éliminatoires. Il avait également attiré l'attention au match des espoirs à Vancouver ainsi qu'au championnat du monde des moins de 18 ans.

"Il a été sensationnel durant les séries éliminatoires", fait valoir Trevor Timmins, responsable du personnel des joueurs du Canadien.

"Nous étions à la recherche d'un attaquant de puissance. C'est ce que nous avons obtenu en réclamant Latendresse. Il est fort comme un cheval tout en possédant des mains de marqueur."

Son coup de patin laisse à désirer, il n'est pas très explosif. Timmins repousse cette critique du revers de la main.

"Nous allons l'aider à améliorer son patin, dit-il. Il possède une bonne base en plus d'avoir un bon équilibre."

Et son épaule?

"Ce n'est pas une source d'inquiétude, assure Timmins. Ses adversaires en séries peuvent en témoigner."

Un slovaque`

Le troisième choix du Canadien s'est porté sur l'attaquant slovaque Juraj Mikus. La saison dernière, Mikus a joué à Skalica (6-6-12 en 46 matchs) dans le championnat slovaque ainsi que dans l'équipe junior de Skalica (17-18-35 en 30 rencontres). Il a aussi représenté son pays au championnat du monde des moins de 18 ans (1-7-8 en trois matchs).

"Il possède une bonne vision du jeu ainsi que des qualités de passeur. Il a aussi un bon gabarit à six pieds un pouce", note Timmins.

Le centre Mathieu Aubin a été le quatrième joueur réclamé par le Canadien. Natif de Sorel, Aubin a marqué 19 buts et récolté 45 points en 49 matchs à Lewiston (LHJMQ).

"Il a du talent, dit Timmins. Malheureusement, il a été blessé, ce qui a eu pour effet d'écourter sa saison. Mais il est sur la bonne voie sous la direction de Clément Jodoin. C'est un jeune qui adore le hockey. Il passe des heures sur la patinoire."

Timmins est très enthousiaste lorsqu'il parle de Matt D'Agostini, le cinquième choix du Canadien.

"Il vient de nulle part après avoir complété sa première année à Guelph (24-22-46 en 59 matchs). Plus jeune, il était très petit. Mais là, il fait six pieds alors que son père mesure six pieds quatre pouces. Il grandit encore.

"C'est un jeune qui possède beaucoup de caractère, ajoute Timmins. Ses habitudes de travail sont irréprochables. Il a aussi un très bon lancer. C'est un marqueur. Il est sur une pente ascendante."

Le Canadien est allé en terrain connu en septième ronde lorsqu'il a repêché Sergeï Kostitsyn, le frère d'Andreï Kostitsyn, le premier choix du Canadien en 2003.

"C'est tout un patineur. Il excelle en échec-avant, dit Timmins. Il n'est pas très grand (5'11") mais il a du coffre. Il possède aussi de belles habiletés techniques."

Kostitsyn, un ailier, a joué à Gomel, dans le championnat du Bélarus. Il a marqué quatre buts et amassé 13 points en 30 rencontres.

Le défenseur Philippe Paquet a été le dernier choix du Canadien.

"C'est un gars de Québec qui jouera à l'université Clarkson cette saison, explique Timmins. Il a un bon gabarit à six pieds trois pouces. Il est en mesure de nettoyer le devant de son filet. Il comprend également très bien le jeu."

Dans l'ensemble, Timmins se dit satisfait des joueurs repêchés par le Canadien.

"Nous sommes très heureux de nos deux premiers choix. Par contre, nous aurions aimé réclamer deux autres défenseurs de la LHJMQ. Mais ils n'étaient plus disposibles quand est venu notre tour de parler."