Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Wyatt Johnston permet aux Stars de se sortir la tête de l'eau

Publié
Mise à jour

Sommaire

Les Stars de Dallas avaient besoin d'un héros samedi soir pour se sortir la tête de l'eau et ils l'ont trouvé : il se nomme Wyatt Johnston.

Le jeune attaquant de 20 ans a marqué le but gagnant en fin de première période de prolongation pour offrir une victoire de 3-2 aux Stars, qui réduisent ainsi l'écart à 2-1 dans la série contre les Golden Knights de Vegas.

Déjà auteur du premier but du match en première période, Johnston avait obtenu quelques bonnes occasions de mettre fin au match en prolongation, sans toutefois être en mesure de capitaliser.

Avec 3:38 à jouer, il a attaqué le filet de l'extérieur et il a profité de la position basse du gardien Logan Thompson pour loger la rondelle au-dessus de son épaule avec un brillant tir des poignets.

Johnston a connu un fort match et il a décoché huit des 46 lancers des Stars dans le duel, en près de 24 minutes de jeu. Il a été l'attaquant le plus utilisé par Dallas.

Outre Johnston et ses deux buts, le défenseur Miro Heiskanen a aussi fait mouche dans le triomphe des Stars. Brayden McNabb et Jack Eichel ont répliqué pour les Golden Knights.

Malgré la défaite, Thompson a été excellent dans la rencontre et il a repoussé 43 rondelles. Thompson a notamment permis aux Golden Knights de demeurer dans le match au cours d'une première période difficile en réalisant 17 arrêts.

Chancelant depuis le début de la série, le gardien des Stars Jake Oettinger a retrouvé un bon niveau de jeu avec 32 tirs bloqués.

Les deux équipes vont se retrouver dès lundi pour le match no 4 de la série.

Un spectacle de gardiens

Le gardien de but Thompson a été le premier à s'illustrer à mi-chemin en première période, avec deux superbes arrêts coup sur coup. Thompson a d'abord bloqué un tir de Heiskanen, avant de sortir la mitaine aux dépens de Thomas Harley alors qu'il semblait déporté par sa glissade à sa droite.

Bombardé de tirs, Thompson a finalement cédé quelques minutes plus tard. Après avoir réalisé un premier arrêt, Thompson a été impuissant sur le tir de l'enclave de Johnston sur le retour, qui a permis aux Stars de prendre les devants.

Thompson a repris le rythme en période médiane. Dans les premières minutes de l'engagement, il a réservé un superbe arrêt du bout de la jambière aux dépens de Tyler Seguin, qui s'était retrouvé en échappée. Thompson totalisait déjà 21 arrêts à ce moment.

Dallas n'a toutefois pas perdu de temps avant de prendre sa revanche. Lors d'une contre-attaque à trois contre deux, Heiskanen a complété un beau jeu de passes avec un vif tir des poignets pour doubler l'avance des Stars avec son premier filet des séries.

L'attaque des Golden Knights a finalement donné un peu d'aide à son gardien en milieu de période. Dès une mise en jeu, McNabb a bien contrôlé la rondelle le long de la ligne bleue, avant de battre Oettinger d'un tir des poignets parfait pour porter la marque à 2-1.

Les exploits de Thompson ont permis aux Golden Knights d'égaler la marque quelques minutes plus tard. En infériorité numérique, Thompson a effectué un spectaculaire arrêt de la mitaine pour voler un but à Roope Hintz. Cet arrêt a permis à Eichel de récupérer la rondelle et d'attaquer en surnombre, pour ensuite marquer d'un tir parfait.

Dans les deux dernières minutes de la seconde période, Thompson a frustré Johnston sur une échappée.

Les Golden Knights ont obtenu une occasion en or de clore le débat dans les dernières secondes de la troisième période, mais Oettinger a résisté à un tir de Noah Hanifin après un beau jeu de passes à trois en contre-attaque.

Puis à mi-chemin en première période de prolongation, les Stars ont obtenu une belle chance de mettre fin au match, mais Thompson a bloqué un tir des poignets de Matt Duchene.

Thompson a encore dû se signaler avec un peu plus de cinq minutes à jouer à la prolongation. Hintz a rejoint Johnston avec une superbe passe transversale, mais le gardien a bloqué le dangereux tir de Johnston.

Johnston a finalement eu le dernier mot au cours de la prolongation, en marquant le but gagnant sur le 46e tir des Stars.