MONTREAL (PC) - Carey Price n'y peut rien si on a reproché au Canadien d'avoir réclamé un gardien à l'aide de son premier choix, le cinquième au total, au cours de la séance de repêchage de juillet. Il admet cependant que la situation représente une source de motivation additionnelle pour lui.

"Oui, un peu", a répondu Price quand on lui a posé la question, lundi.

Roland Melanson a tôt fait de constater que le jeune homme possède "la tête d'un gardien", en plus évidemment "d'énormément de talent".

"C'est un grand bonhomme qui a du chien. C'est un gars très compétitif, qui a soif d'apprendre. Il a une bonne tête et il veut devenir un grand gardien", a analysé l'entraîneur des gardiens du Canadien, après avoir donné son premier cours sur la glace au gardien des Americans de Tri-City.

Price a aussi apprécié le premier contact avec son nouveau professeur, lui qui a pu miser la saison dernière sur les conseils d'Olaf Kolzig, gardien des Capitals de Washington et un des actionnaires des Americans.

"Il est mon nouvel entraîneur, a dit Price en parlant de Melanson. Il est très compétent. Il va vraiment m'aider. Il m'a déjà montré quelques trucs sur le mouvement des jambes."

Price, qui vient tout juste de souffler ses 18 chandelles, se décrit comme un gardien au "style hybride", un mélange des styles debout et papillon. Il couvre beaucoup d'espace du haut de ses six pieds trois pouces et de ses 210 livres. Agile, on dit aussi de lui qu'il est un bon manieur de rondelle.

"Je n'ai pas eu de mauvaises surprises en le voyant à l'oeuvre, a déclaré Melanson. Il s'agit maintenant de peaufiner avec lui tous les détails qu'il doit assimiler. Il va falloir du temps. Ça ne se fera pas du jour au lendemain", a-t-il fait savoir.

L'entraîneur a rappelé qu'il n'y a pas d'urgence, compte tenu que José Théodore vient de se lier à l'organisation pour les trois prochaines années. Il a toutefois dit souhaiter que Price passe quelques semaines à Montréal.

"On ne veut pas brusquer les choses dans son cas, a-t-il noté. On ne le mettra pas dans une situation qu'il ne serait pas prêt à affronter."