MONTRÉAL (PC) - Le téléphone portable de Bob Gainey ne doit pas dérougir si on se fie à la prolifération des rumeurs d'échange impliquant le Canadien. Pas besoin d'être perspicace pour deviner que le directeur général du Tricolore discute présentement avec des homologues à travers la LNH.

Mike Ribeiro serait sur la corde raide et les Blackhawks de Chicago s'intéresseraient à ses services, rapportait-on dans un quotidien de Montréal, jeudi. Peu visible face à l'Avalanche mercredi, Ribeiro n'a rien fait, en tout cas, afin d'augmenter sa valeur, étant un des trois attaquants les moins utilisés par l'entraîneur Claude Julien (11:18).

Le Suédois Niklas Sundstrom a aussi peu joué (11:23). Sundstrom, qui a raté un but ouvert en troisième période, a beau être un spécialiste de la défense, sa production de six points (3-3) à ses 27 derniers matchs est décevante.

En attendant que la direction bouge, la situation demeure tendue dans l'entourage du Canadien. Les joueurs sont bourrus et s'effacent pour la plupart à la vue des journalistes. Tout le monde est sur les dents, la méfiance étant de mise.

C'est dans cette atmosphère lourde que Gainey doit s'adresser à la presse, vendredi, afin de faire le bilan de la première moitié de saison de l'équipe... ou peut-être annoncer une transaction.

...

Le Canadien n'a fait que voyager, jeudi, ayant quitté Denver en avant-midi. Il amorce un court séjour à domicile, samedi, en recevant la visite des Sharks de San Jose. Les Stars de Dallas suivront au Centre Bell, lundi.

A la suite du duel contre les Sharks, le Tricolore se frottera à huit adversaires montrant chacun une fiche supérieure à 0,500. Il en affrontera six sur leur patinoire en l'espace de 10 jours, soit les Flames de Calgary, les Canucks de Vancouver, les Hurricanes de la Caroline, les Flyers de Philadelphie, les Sénateurs d'Ottawa et les Maple Leafs de Toronto. Ouf! Toute une commande. A son retour au Centre Bell, il croisera de nouveau le fer avec les Hurricanes. Re-ouf!

...

Le Canadien accuse un retard d'un seul point par rapport au bilan de mi-saison qu'il montrait en 2003-04 (fiche de 19-16-6 cette saison, comparativement à 19-15-5-2).

...

Jan Bulis a récolté son 200e point dans la LNH, mercredi, tout en étirant à cinq sa séquence de matchs avec au moins un point.