(RDS) - David Aebischer disputera son premier match dans l'uniforme du Canadien jeudi. Il affrontera la meilleure formation dans l'Association de l'Est, les Hurricanes de la Caroline.

"C'est un défi pour toute l'équipe. Ce sera également un bon défi pour moi," a déclaré Aebischer.

"J'espère que d'avoir David devant le filet sera une source de motivation pour les autres joueurs," a expliqué Bob Gainey.

On devrait aussi assister à une première dans la LNH. Trois joueurs suisses vont s'affronter. On parle évidemment d'Aebischer, de Mark Streit et du gardien Martin Gerber qui devrait affronter le Canadien. Gerber et Aebischer sont d'ailleurs des amis personnels. "Je savais ce dont il était capable il y a longtemps. Il est devenu excellent à l'âge de 20 ans."

"La transaction qui a amené David ici fait qu'il y a deux Suisses dans la même équipe, a dit Mark Streit. Pour les médias c'est gros. Ce sera un moment spécial pour nous demain."

"J'ai déjà vécu ce genre de situation avec les jeunes au Texas, a ajouté Gainey. Je suis certain qu'un jour nous aurons un joueur Suisse. C'est très bon pour le hockey."

Les nouvelles sont moins bonnes dans le cas du défenseur Andrei Markov, il devrait rater un autre match. On ne sait toujours pas quand il sera en mesure de revenir au jeu. Il s'est blessé au dos alors qu'il évoluait pour l'équipe Russe lors des Jeux olympiques.

Contrairement à Markov, Mike Ribiero sera de la rencontre demain. Ribeiro a raté l'entraînement, mardi, en raison d'une blessure aux côtes.Il s'est blessé à sa deuxième présence lundi, contre le Lightning, en effectuant un faux mouvement. La douleur est toujours présente. "Quand je suis sur la patinoire je le sens moins, quand je suis au banc je le sens plus. Je devrais être en mesure de jouer demain."