(RDS.ca) - John LeClair et Ryan Malone ont inscrit chacun un but et deux passes et les Penguins de Pittsburgh sont demeurés parfaits face au Canadien cette saison eux qui l'ont emporté 5-4 samedi soir au Centre Bell.

Les Penguins ont remporté leurs trois affrontements face à la troupe de Bob Gainey cette saison.

Le match s'est joué devant le filet. Le gardien David Aebischer a été chancelant lui qui a accordé des buts faciles notamment à André Roy en troisième. Ce dernier avait perdu le contrôle du disque devant le gardien suisse qui a tout de même été déjoué à 3:50 de la troisième période, but qui a finalement donné la victoire à Pittsburgh.

Son vis-à-vis, Marc-André Fleury, a connu tout un match en effectuant 42 arrêts.

Cette défaite fait d'autant plus mal au Canadien qui rate une occasion en or de consolider sa place au huitième rang puisque les Thrashers d'Atlanta et les Maple Leafs de Toronto, qui sont respectivement à un et cinq points du Tricolore, ont subi la défaite.

Double personnalité en première

Le Canadien n'allait nulle part en première et les Penguins contrôlaient tous les aspects du jeu jusqu'à la solide mise en échec de Bouillon sur un adversaire derrière le filet d'Aebischer. Puis Bouillon a filé le long de la rampe jusqu'en zone adverse avant de remettre à Jan Bulis qui a déjoué Fleury.

L'entraîneur Bob Gainey a ensuite envoyé son quatrième trio sur la patinoire, trio qui a joué avec intensité ce qui a résulté au but de Garth Murray qui a fait dévier le tir de Craig Rivet moins de deux minutes après le but de Bulis, soit à 11:13.

Souray a donné les devants au Canadien en avantage numérique à 16:23 après que les Penguins eurent été pris en défaut pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Mike Ribeiro et Richard Zednik ont récolté des passes.

Mais avant la mise en échec de Bouillon, les Penguins dominaient.

Eric Boguniecki, qui avait été laissé seul, a inscrit le premier but des Penguins à 3:42 sur des passes de John LeClair et Ryan Malone. Ce dernier a doublé l'avance de la troupe de Michel Therrien moins de deux minutes plus tard alors que Mathieu Dandenault se trouvait au banc des punitions. LeClair et Ryan Whitney ont récolté des passes.

LeClair a créé l'égalité à 19:37.

Un but de chaque côté en deuxième

Les deux équipes ont inscrit un but lors de la période médiane.

Souray a redonné les devants au Canadien à mi-chemin de l'engagement, son deuxième but en supériorité numérique de la soirée, un autre boulet de canon qui a déjoué Fleury. Cette fois, Alexei Kovalev et Saku Koivu ont récolté des passes.

Mais Ryan Whitney a de nouveau créé l'impasse à 13:31, un peu plus de deux minutes après le but de Souray, lui aussi en avantage numérique le Canadien qui a été pénalisé pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Aebischer n'a pu suivre la passe latérale de Ryan Malone à Whitney.

Bouillon blessé

Le défenseur Francis Bouillon a quitté la patinoire sur une civière, blessé à la jambe gauche après avoir été mis en échec par Niklas Nordgren. Le défenseur du Canadien, qui connaissait tout un match jusque là, a perdu l'équilibre en étant mis en échec.

Si Bouillon avait réveillé sa troupe en première, son retrait du match a été un autre revirement à la faveur des Penguins qui ont dominé le reste de la rencontre.

Il a quitté le Centre Bell en direction de l'hôpital à l'aide de béquilles. Cependant, il est devenu sans l'aide des béquilles plus tard en soirée. Il n'a subi des contusions à la jambe gauche.