(RDS.ca et PC) - Les plus optimistes ont commencé à penser au Hart et au Vézina, mais il y a au moins un trophée pour lequel on peut déjà dire que Cristobal Huet est en lice. La section montréalaise de l'Association des chroniqueurs de hockey de la Ligue nationale a sélectionné le gardien français comme candidat du Canadien en vue de l'attribution du trophée Bill-Masterton pour la saison 2005-2006.

Huet, âgé de 30 ans, complète sa troisième saison dans la LNH. Cette saison, il a su personnifier les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement au hockey requises pour obtenir une telle mise en nomination.

Tenu à l'écart du jeu pendant 16 matchs au début de la saison à la suite d'une opération à un genou subie au cours de la période estivale, Huet a effectué un retour en force, se hissant parmi les meneurs des gardiens de la ligue aux chapitres des jeux blancs (7), de la moyenne de buts alloués (2,12) et du pourcentage d'efficacité (,931).

Il a été choisi le Joueur défensif de la semaine dans la LNH à deux reprises et s'est classé parmi les finalistes en trois autres occasions. Le gardien originaire de Saint-Martin-d'Hères, en France, présente un dossier de 18-9-4 en 34 matchs cette saison.

"Sa saison pourrait faire l'objet d'un livre, a déclaré Gainey. Il s'agit d'une belle marque de reconnaissance pour lui et pour l'organisation. Ce qu'il a réalisé en trois mois n'était pas facile", a ajouté l'entraîneur.

Huet est le premier à le reconnaître.

"J'ai eu une blessure à surmonter. J'arrivais aussi dans une nouvelle équipe. C'était pas évident", a expliqué le gardien de Grenoble.

Huet était en vacances lorsqu'il a appris son transfert dans la transaction qui a envoyé Mathieu Garon à Los Angeles en retour de Radek Bonk.

"C'est toujours un choc que d'être échangé. Surtout la première fois, a-t-il dit. Je me suis aussi rendu compte que les choses seraient différentes à Montréal. Il y avait beaucoup de journalistes pour ma première entrevue. Ca change la vision des choses."

Des obstacles

Huet a dû faire preuve de persévérance et de détermination durant toute sa carrière.

"J'ai dû surmonter bien des obstacles, a-t-il dit. Ce fut le cas lorsque j'ai quitté la France pour m'exiler en Suisse. Je n'avais aucune marge de manoeuvre. Si les choses n'avaient pas marché, je serais vite rentré chez moi."

Gainey connaît le hockey français pour avoir été entraîneur à Epinal. Le parcours de Huet l'impressionne.

"Bien des gens aiment le hockey en France. Mais le cas de Huet demeure particulier. Il a trouvé le moyen de compétitionner et de briser les résistances autour de lui. Il est ensuite allé en Suisse. Comme quoi on peut trouver des joueurs de hockey un peu partout dans le monde."

Gainey admet que Huet n'était pas le joueur clé dans la transaction.

"On voulait se renforcer au centre, a-t-il répété mardi. Huet a fait partie de l'échange parce que les Kings avaient un gardien de trop et qu'il nous en manquait un."

Huet avait dû se battre pour mériter un poste chez les Kings.

"J'ai l'habitude des défis", assure-t-il.

Son prochain défi sera assurément les séries.

"On n'y est pas encore", a-t-il rappelé.

Bégin et Bouillon considérés

L'attaquant Steve Bégin et le défenseur Francis Bouillon ont également reçu des votes. Le gardien du Canadien sera maintenant en compétition avec les candidats des 29 autres équipes de la LNH dans la course au trophée Bill-Masterton, qui sera remis lors du gala annuel de la LNH, à Vancouver, en juin.

Le capitaine des Canadiens, Saku Koivu, est devenu en 2001-2002 le quatrième porte-couleurs du club à mériter cet honneur, après Serge Savard (1979), Henri Richard (1974) et Claude Provost (1968), le tout premier récipiendaire de ce trophée. Le défenseur Sheldon Souray a été l'un des trois finalistes de la LNH pour l'obtention du trophée en 2003-2004.

Depuis 1968, le trophée Bill-Masterton est remis annuellement au joueur de la LNH qui a fait preuve du plus bel exemple de détermination, de persévérance et d'esprit sportif pour le hockey. Le gagnant est élu par un vote auprès des 30 sections de l'Association des chroniqueurs de la LNH. Le trophée vise à honorer la mémoire de Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota qui est décédé le 15 janvier 1968, à l'issue d'un match de la LNH.