MONTREAL (PC) - Cristobal Huet va être envoyé dans la mêlée, mardi, mais on ne doit pas conclure que le Français amorcerait les séries éliminatoires devant le filet. L'entraîneur Bob Gainey l'a indiqué clairement, lundi.

Ce n'est rien de nouveau à Montréal: la situation des gardiens continue d'alimenter les discussions des observateurs et des amateurs de hockey. C'était il y a quelques années Jeff Hackett ou José Théodore? C'était en début de saison Théodore ou Huet? C'est maintenant Huet ou David Aebischer? Accorde-t-on une importance démesurée aux gardiens à Montréal? La question a été posée à Gainey.

"Non, a-t-il répondu, parce que c'est une position très importante dans une équipe. Actuellement, c'est davantage un sujet de conversation parce que ce n'est pas évident lequel est le gardien numéro un. Et ça vous donne de la matière à vous, les journalistes."

Huet ne possède donc pas le statut de gardien de confiance du Canadien, en dépit des succès qu'il a connus au cours des derniers mois.

"On veut que nos deux gardiens soient prêts, a répété Gainey. Et si on a choisi Cristobal pour jouer contre les Devils du New Jersey, c'est parce qu'on a le sentiment qu'il est l'homme de la situation."

Gainey a quelque peu perdu sa belle assurance quand on a tenté de savoir quel gardien pourrait entreprendre les séries.

"On va parler de ça mercredi, si on a une place en séries", a-t-il conclu.

Des observateurs ont mis en doute la décision de Gainey d'utiliser Aebischer contre les Sabres de Buffalo, samedi.

"La question ne se pose pas, a commenté Mathieu Dandenault. Nous, on a autant confiance à l'un qu'à l'autre. David a vaincu les Sénateurs d'Ottawa deux fois dernièrement, et il joue très bien. Cristobal a beaucoup de mérite parce qu'il a été un rouage important de nos succès depuis le mois de janvier, et il fait également très bien.

"Je préfère qu'on mise sur deux solides gardiens, a-t-il poursuivi. Parlez-en aux Predators de Nashville qui vont commencer les séries avec un gardien peu expérimenté, à la suite de la perte de Tomas Vokoun."

De toute façon, on fait fausse route en s'attardant trop au travail des gardiens, selon Dandenault, parce qu'ils n'ont rien à voir dans le fait que le Canadien ne soit pas encore qualifié aux séries.

"Dernièrement, on a plus de difficultés à marquer des buts", a-t-il relevé.

L'attaquant Alex Kovalev, lui, a affirmé qu'on devrait mettre moins l'accent sur les gardiens parce que le hockey est un jeu collectif.

"Evidemment que le gardien peut faire la différence dans un match, a fait remarquer le Russe, mais c'est plus souvent la façon dont l'équipe joue devant lui qui compte.

"En début de saison, on contribuait à faire bien paraître nos gardiens, en bloquant plusieurs tirs et en jouant bien devant eux."