Des Panthers trop forts pour les Bruins?
Après une victoire haute en émotion acquise en prolongation du 7e match contre les Maple Leafs de Toronto, les Bruins de Boston ont enfin mis fin à une séquence de six revers consécutifs lorsqu'ils avaient la chance de clore une série. Ils ont maintenant la chance d'affronter les Panthers, l'équipe qui a mis fin à leur saison historique l'an dernier en comblant un déficit de 3-1 au premier tour.
La Floride a montré qu'elle est une équipe bâtie pour les rigueurs des séries. Menés par Matthew Tkachuk, les Panthers ont le talent, la robustesse et la profondeur pour représenter l'Est en finale.
Boston a remporté les quatre matchs contre les Panthers en saison régulière cette saison, mais les Panthers ont évidemment eu l'avantage lors de la série la plus récente entre les deux clubs. Alors, qu'est-ce qui pourrait décider cette série entre deux rivaux de la division Atlantique?
Qui va remporter la bataille des revirements?
Un but marqué à la suite d'un revirement peut rapidement venir dégonfler le moral d'une équipe et faire chavirer le momentum. Quand on regarde le nombre de buts marqués dans les 10 secondes suivant un revirement, cette tendance est claire. Des huit clubs victorieux en première ronde, sept ont remporté cette catégorie, la seule exception étant les Canucks (3 buts marqués, 4 accordés).
Les Bruins (7 buts marqués, 2 accordés) et les Panthers (8 marqués, 4 accordés) ont eu un net avantage dans leurs séries respectives. Ils ont été particulièrement dominants en zone neutre, se classant quatrièmes et premiers, respectivement, pour le taux de revirement entre les deux lignes bleues, en plus de se classer tous deux dans le top-5 pour le taux de revirements forcés dans cette même zone neutre. Contrôler le milieu de la glace pourrait venir jouer un rôle crucial dans cette série entre deux rivaux.
Est-ce que les Bruins peuvent resserrer leur défense?
À première vue, je sais que ça peut sembler un point un peu bizarre. Les Bruins mènent les clubs en séries avec 1,71 buts accordé en moyenne par match, après tout. Malgré tout, on est loin d'une performance défensive exemplaire à Boston, mais les exploits de Jeremy Swayman sont venus masquer bien des lacunes.
C'était déjà le cas en saison régulière, alors que Boston se classait cinquième pour les buts alloués, mais seulement 19e en buts attendus accordés, ce qui veut dire que sans leur duo de gardiens exceptionnels, on s'attendrait à ce que les Bruins ne se retrouvent même pas dans le top-15 pour les buts accordés. La première ronde n'a fait qu'accentuer cette déconnexion entre les résultats et le processus défensif des Bruins.
Tableau 1
Boston a eu de la difficulté à protéger son enclave contre les Leafs, accordant une foule d'opportunités de qualité devant lesquelles Swayman a dû se signaler à plusieurs reprises. En fait, avec 9,21 buts sauvés en moyenne durant la série, le partant des Bruins est dans une classe à part après le premier tour. Joseph Woll est 2e avec 3,94 buts sauvés, et aucun autre gardien n'a atteint le plateau des 3,00 buts sauvés.
Les Panthers vont être tout un test pour Boston; 4,00 buts par match au premier tour et le 2e rang pour les buts attendus. Onze joueurs différents ont trouvé le fond du filet en seulement cinq matchs, et 18 des 20 patineurs ont récolté au moins un point. Et contrairement aux Leafs, la Floride a montré l'an dernier qu'elle a ce qu'il faut pour gagner en séries, se rendant jusqu'en finale.
Est-ce que David Pastrnak peut répondre à l'appel de son entraîneur?
Après le match no 6, l'entraîneur-chef des Bruins Jim Montgomery ne s'est pas gêné à l'égard de son joueur vedette. « Pastrnak doit en donner plus », a-t-il déclaré. Un message simple et extrêmement clair pour le 88. « Pasta » a répondu en jouant les héros en prolongation lors du match ultime, éliminant les Maple Leafs. Montgomery espère que ce but va réveiller l'ailier étoile, car il est vrai que sa performance au premier tour n'était pas à la hauteur de ses standards habituels.
Tableau 2
Cinq points en sept matchs, incluant un seul en avantage numérique. On est loin du rythme de 110 points qu'il a établi lors des deux dernières saisons régulières. Il n'arrive pas à attaquer l'enclave avec la même régularité ou à utiliser le tir sur réception, son arme de prédilection, aussi fréquemment. Avec l'avantage de la glace en faveur des Panthers, Paul Maurice pourra contrôler les affrontements pour les deux premiers matchs. Pastrnak va fort probablement devoir affronter Aleksander Barkov assez fréquemment, lui qui vient d'être nommé comme finaliste pour le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif.
Les séries sont le moment où tes étoiles doivent se lever et faire la différence. Est-ce que « Pasta » pourra le faire contre la Floride?
Prédiction
Les Bruins ont réussi à vaincre leurs démons en évitant de gaspiller une avance de 3-1 pour une deuxième saison consécutive. Ils vont maintenant chercher à se venger de leur revers de l'an dernier face à ces mêmes Panthers. Malheureusement, le modèle de prédiction de Sportlogiq n'est pas confiant qu'ils pourront obtenir vengeance.
Prédiction selon Sportlogiq : les Panthers en 5 matchs.