MONTREAL (PC) - L'année 2006 aura été, chez le Canadien, celle d'un Français.

Cristobal Huet s'est révélé au public en décembre dernier avant de devenir la coqueluche des amateurs au cours des semaines qui ont suivi. Depuis, sa popularité n'a cessé de grandir alors qu'il accumule les honneurs.

Sa première saison à Montréal a été couronnée par l'attribution du trophée Roger Crozier remis au gardien ayant conservé le meilleur taux d'efficacité (,929) dans la Ligue nationale. Il a aussi été désigné joueur défensif de la semaine à deux reprises. Malgré une convalescence qui lui a fait rater les deux premiers mois de la saison, Huet est devenu le deuxième gardien du Canadien depuis Patrick Roy à inscrire sept jeux blancs.

L'élimination du Canadien en séries face aux Hurricanes de la Caroline n'a nullement affecté sa confiance. En fait, les trois premiers mois de la saison 2006-2007 ont simplement permis de confirmer son talent. Son rendement lui a ainsi valu la troisième étoile de novembre dans la LNH. Au moment de tourner la page sur l'année 2006, Huet occupait encore une fois le premier rang du circuit pour le meilleur taux d'arrêts.

Départs et arrivées

Le jeu de Huet a contribué au départ de José Théodore que le Canadien a échangé à l'Avalanche du Colorado en mars dernier en retour de David Aebischer. Pierre Dagenais, Niklas Sundström, Jan Bulis, Richard Zednik et Mike Ribeiro ont également quitté l'organisation au cours des derniers mois. D'autres joueurs les ont remplacés: Mike Johnson (Phoenix), Sergei Samsonov (joueur autonome), Guillaume Latendresse (junior) et Janne Niinimaa (Dallas).

Guy Carbonneau s'est amené derrière le banc comme l'avait annoncé le directeur général Bob Gainey lors du congédiement de Claude Julien en janvier. En quelques semaines seulement, Carbo a fait la preuve qu'il possède la carrure d'un bon entraîneur.

Deux jeunes joueurs ont eu une belle progression en 2006. L'ailier gauche Christopher Higgins a littéralement "explosé" à l'attaque au retour de la pause olympique. Seule une blessure à la cheville gauche, début novembre, a interrompu sa fulgurante ascension. Le défenseur Mike Komisarek est devenu quant à lui un pilier à la ligne bleue, associé à Andreï Markov.

La relève

A Hamilton, quelques joueurs arrivent à se démarquer: le gardien Jaroslav Halak, le défenseur Ryan O'Byrne ainsi que les attaquants Maxim Lapierre, Andreï Kostitsyn et Mikhail Grabovski. On pourrait tous les voir à Montréal en 2007. Il y a aussi le défenseur Alexei Yemelin qui poursuit son apprentissage en Russie. Dans le junior, le gardien Carey Price a une bonne saison à Tri-City. Il va d'ailleurs représenter le Canada au championnat du monde de hockey junior en Suède.

Le repêchage 2006 a été une excellente cuvée pour le Tricolore.

Le défenseur David Fischer, premier choix de l'équipe, a bien entrepris sa carrière universitaire au Minnesota, l'une des équipes-phares du hockey collégial américain. Le centre Ben Maxwell a été la révélation du camp d'entraînement. Il n'a pas ralenti depuis alors qu'il se retrouve parmi les meilleurs compteurs de la Ligue de l'ouest. Le défenseur Mathieu Carle s'impose à la ligne bleue du Titan d'Acadie-Bathurst. Il occupe même le premier rang des compteurs chez les défenseurs au hockey junior canadien. Le centre Ryan White, enfin, donne raison au Canadien de l'avoir réclamé puisqu'il se retrouve lui aussi parmi les meilleurs compteurs de la Ligue de l'ouest.

Une tragédie

L'année 2006 aura été marquée d'une tragédie pour la grande famille du Canadien. Laura Gainey, fille du directeur général, a disparu en mer au large de Cape Cod lorsque emportée par-dessus bord par une vague ayant balayé le pont du voilier Picton Castle sur lequel elle travaillait à titre de matelot bénévole. Son corps n'a pas été retrouvé.

Deux anciens joueurs, Bernard Geoffrion et Serge Savard, ont été immortalisés quand le Canadien a retiré leur numéro.

Geoffrion, 75 ans, et Floyd Curry, 81 ans, sont décédés durant l'année.