(RDS.ca) - Les Capitals de Washington ont stoppé une séquence de cinq défaites en chassant Cristobal Huet pour l'emporter facilement au compte de 5-1 sur le Canadien de Montréal au Verizon Center, jeudi.

Contre la troisième pire défensive de la Ligue nationale de hockey, le Canadien, qui a fait preuve d'indiscipline, a été complètement dérouté par des adversaires qui ont suffisamment travaillé pour l'emporter.

"On n'était pas prêt, il n'y a pas d'autre explication", a lancé sèchement l'entraîneur Guy Carbonneau au terme de la rencontre. On n'était pas capable de faire et de recevoir une passe, on n'a pas gagné une bataille pour la possession de la rondelle. On n'était tout simplement pas prêt."

Si le Canadien était parvenu à maîtriser Alexander Ovechkin lors du dernier affrontement entre les deux équipes le 27 décembre dernier, cette fois, le joueur russe a prouvé tout son talent, récoltant trois passes.

Alexander Semin a marqué deux fois en plus d'obtenir une passe, alors que l'ancien du Canadien Dainius Zubrus a compté deux fois. Steve Eminger a amassé deux passes.

Le Tricolore avait pourtant dominé la première moitié du premier engagement en prenant les devants grâce au cinquième but de la saison de Craig Rivet, en avantage numérique, sur des passes de Guillaume Latendresse et Alex Kovalev.

Zubrus a ramené le Canadien à l'ordre quand il a touché la cible deux fois dans les cinq dernières minutes de la première période pour permettre aux Capitals de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1 après 20 minutes. Zubrus a battu Cristobal Huet en s'emparant deux fois d'une rondelle libre.

Le Canadien pensait avoir créé l'égalité en deuxième période quand Kovalev a battu Olaf Kolzig, mais le capitaine Saku Koivu a écopé d'une pénalité pour obstruction sur le gardien. Au lieu de niveler les chances, le Canadien a vu les Capitals porter leur avance à 3-1 sur le but de Lawrence Nycholat alors que les deux équipes jouaient à forces réduites.

À peine 56 secondes plus tard, Alexander Semin portait la marque 4-1, ce qui a incité Guy Carbonneau à remplacer Huet par David Aebischer.

Si Huet a été ordinaire, il n'a pas été la cause de la défaite du Canadien.

Aebischer a bien fait en général. Il a été battu par Semin, qui a obtenu son deuxième filet du match sur une échappée. Il a accordé un but sur 15 tirs.

Francis Bouillon, Rivet malgré son but, et Chris Higgins ont terminé la partie avec un ratio de moins trois.

Dominé 35-28 dans les lancers, le Tricolore (23-12-5) n'a pas été dans le coup. Cette contre-performance privera peut-être l'entraîneur Guy Carbonneau de seconder Lindy Ruff au match des étoiles à Dallas.

"C'est le dernier de mes soucis dans le moment, a affirmé Carbonneau. Je suis plus fâché des deux points perdus que de ne peut-être pas aller au match des étoiles, même si des occasions comme celle-là ne se présentent pas souvent."

Le pilote des Thrashers d'Atlanta, Bob Hartley, sera désigné advenant que ses troupiers battent les Coyotes de Phoenix, vendredi.

Le Canadien rentre immédiatement à la maison pour y disputer deux parties en matinée contre les Rangers et les Devils, samedi et dimanche prochains. Ces deux rencontres débuteront à 15h sur les ondes de RDS.