Il est temps pour Sergei Samsonov de retirer son bonnet d'âne et d'enfiler les épaulières. L'attaquant russe, qui a été relégué à la passerelle lors des trois dernières rencontres, réintègrera l'alignement du Canadien samedi soir pour le deuxième match de la série aller-retour contre les Sénateurs d'Ottawa.

Deux autres joueurs seront de retour à l'action samedi. Andrei Markov retrouvera sa place à la ligne bleue tandis que Steve Bégin, qui n'a pas joué depuis le 9 décembre, devrait recevoir le feu vert des médecins et renouer avec la compétition.

Bégin a avoué qu'il ne sera pas rétabli complètement d'ici la fin de la saison, mais il s'attend à garder la même fougue sur la glace.

"Je ne passerai jamais une chance de frapper ou de bloquer un tir, a assuré le numéro 22. De toute façon, j'ai toujours joué de cette façon."

"Lorsqu'on tirait de l'arrière hier (jeudi), on aurait aimé avoir une étincelle, a évoqué Guy Carbonneau. Steve a prouvé par le passé qu'il est capable de le faire."

Toujours ennuyé par un virus, Craig Rivet manquera un deuxième match consécutif.

David Aebischer défendra la cage du Tricolore pour une troisième fois en quatre matchs.

Confus

Samsonov, qui montre un faible rendement de 22 points en 52 matchs, en sera donc à une première sortie en l'espace d'une semaine. Il se serait attendu à revêtir l'uniforme, jeudi, compte tenu des circonstances. La décision de l'entraîneur l'a quelque peu surpris.

«Oui et non, a répondu Samsonov. Disons que j'étais un peu confus.»

Carbonneau, lui, a refusé de dévoiler les raisons pour lesquelles il n'a pas fait appel à ses services.

«C'était clair dans mon esprit qu'il ne jouerait pas, a-t-il coupé court aux questions. Mais Sergei fait toujours partie de l'équipe et il était également évident qu'on allait l'utiliser de nouveau à un moment donné.»

Carbonneau a répété quelques fois qu'on souhaite repartir sur de nouvelles bases avec Samsonov, à la lumière du meeting constructif qu'on eu les deux parties.

«On a eu une très bonne conversation, on a mis les cartes sur table. On n'a pas cherché à blâmer quiconque. Et maintenant, on regarde vers l'avant.

«On a engagé Sergei l'été dernier en raison de ses aptitudes à l'attaque, a-t-il poursuivi. On souhaite qu'il retrouve la forme et qu'il nous aide sur le plan offensif.»

Le pilote recrue a refusé de dire si Samsonov ferait partie d'un des deux trios à caractère offensif, ou s'il envisageait de le faire jouer en compagnie de Saku Koivu et d'Alex Kovalev, comme on l'a soulevé.

«Vous verrez», a-t-il simplement dit.

Quant à Samsonov, il a dit souhaiter que «tout rentre dans l'ordre au plus tôt» parce qu'il a le sentiment d'être une source de distractions pour ses coéquipiers.

«Je ne cache pas que la situation est frustrante pour moi. J'ai eu une bonne discussion avec les dirigeants et le personnel d'entraîneurs. À compter de maintenant, l'accent devrait être mis sur les succès de l'équipe.»

Samsonov, un droitier qui a toujours évolué comme ailier gauche, n'a pas profité de l'occasion pour demander d'évoluer en compagnie de Koivu.

«Je ne choisis pas mes coéquipiers de trio», a-t-il souligné.

Admettant qu'il traverse peut-être la période la plus sombre de sa carrière, Samsonov a dit garder malgré tout un bon moral.

«Mes coéquipiers me facilitent grandement la tâche en se sens. Je me considère choyé de faire partie d'un bon groupe de gars comme celui-là», a-t-il résumé.

Avec des informations de la Presse Canadienne.