Le Canadien s'est fait piquer non pas par une flèche de Cupidon, mais par la queue du diable, mercredi à East Rutherford.

Forcé de se rendre, alors qu'il connaît sa période la plus creuse de la saison, dans l'antre des Devils où il n'a pas gagné depuis un siècle ou deux, le Tricolore a fourni un effort respectable mais son indiscipline, encore elle, a permis aux Devils du New Jersey de marquer trois fois en deuxième période pour filer vers un gain de 5-2.

Après avoir marqué le premier but d'un match pour la première fois en près d'un mois, Montréal a laissé la chance aux Devils de prendre les commandes du match en leur donnant deux supériorités numériques de deux hommes à l'engagement médian. Les hommes de Claude Julien ont capitalisé à chaque fois pour briser le cœur des partisans de la Flanelle, qui ont vu leur équipe perdre ses cinq derniers matchs.

Le Canadien demeure au huitième rang dans l'Est, mais les Sénateurs d'Ottawa et les Penguins de Pittsburgh ont chacun récolté deux points et les devancent maintenant par cinq points.

Le Canadien n'a pas perdu que du terrain au classement. Cristobal Huet a quitté la rencontre après le troisième but des Devils, victime d'une élongation musculaire à la cuisse gauche. Il sera examiné par les médecins de l'équipe jeudi.

Brian Rafalski, qui avait deux buts avant le match de ce soir, en a inscrit deux autres. Zach Parise, Patrick Elias et Sergei Brylin, ce dernier dans un filet désert, ont été les autres buteurs des Devils.

Sheldon Souray et Sergei Samsonov ont été les seuls à déjouer Martin Brodeur.

Martin Brodeur, qui a l'habitude d'être à son meilleur contre l'équipe de sa ville natale, aurait pu garder les buts le dos tourné au jeu en se fiant sur le reflet de la baie vitrée que le résultat n'aurait sans doute pas été différent. On ne l'a défié qu'à 22 reprises et il n'a pas trop eu de difficulté à récolter sa 35e victoire de la saison.

Huet et David Aebischer ont fait face à chacun 20 lancers. Aebischer n'a cédé qu'une fois, devant Elias en troisième.

Le Canadien profitera d'un congé de deux jours avant de disputer un programme double en fin de semaine. Il affrontera les Hurricanes de la Caroline samedi et les Blue Jackets de Columbus dimanche.

Enfin le premier but

Pour la première fois depuis le 20 janvier, c'est-à-dire à ses dix derniers matchs, les hommes de l'entraîneur Guy Carbonneau ont été les premiers à s'inscrire au pointage.

Sheldon Souray a déjoué Brodeur d'un puissant tir de la pointe à 15:46 du premier tiers et le Canadien mène 1-0 sur les Devils après 20 minutes de jeu.

La chance de marquer a été provoquée par le bel échec avant de Chris Higgins, qui est allé récupérer la rondelle derrière le filet de Brodeur avant de la refiler à Koivu. Le jeu n'a pas réussi, mais la tentative de dégagement de Rafalski a abouti sur la palette de Souray qui a profité d'une belle ouverture dans la partie supérieure du filet pour inscrire son 19e de la saison.

L'histoire se répète donc pour le CH. Sans être spectaculaire, le bleu-blanc-rouge rivalisait avec son adversaire jusqu'à ce qu'il se mette à s'attirer les foudres des officiels.

Mais l'indiscipline chronique du Canadien est réapparue. Le Tricolore a écopé des cinq premières pénalités mineures du match et a finalement payé le prix en début de deuxième période quand Francis Bouillon (accroché) et Souray (retardé le match) ont donné un 5 contre 3 aux Devils.

Rafalski a d'abord créé l'égalité quand son tir de la pointe est passé entre les jambes de Cristobal Huet, qui avait la vue obstruée par Brian Gionta.

Zach Parise a donné les devants aux Devils exactement une minute plus tard. Le quatuor défensif du Canadien l'a laissé manœuvrer à sa guise à la gauche de Huet et il a profité de cette générosité en déjouant le Français d'un tir par-dessus son épaule. C'était un 22e but cette saison pour Parise.

Les joueurs du Canadien ne s'étaient pas suffisamment mis dans le trouble. À mi-chemin dans le match, Saku Koivu et Mike Komisarek ont écopé des sixième et septième pénalités mineures du CH pour donner aux Devils une occasion en or d'accentuer leurs avance. Les locaux ont accepté volontiers la proposition et Rafalski a marqué son deuxième de la rencontre d'un tir du poignet précis dans la lucarne.

Sergei Samsonov a donné une raison aux partisans du Canadien d'écouter la troisième période quand il a surpris Brodeur d'un tir frappé en provenance de l'aile droite en fin de période. Il s'agissait d'un huitième but cette saison pour le petit attaquant russe, un premier à ses huit derniers matchs.

Le Canadien a continué d'attaquer dans les instants qui ont suivi, mais Brodeur n'a rien donné. Et les Devils, qui avaient une fiche de 23-2 quand ils amorçaient la troisième période avec les devants, ont terminé le travail à leur manière habituelle au dernier vingt.