Sans vouloir entrer dans les détails, Carey Price a confirmé qu'il n'était pas au meilleur de sa forme lors des dernières séries éliminatoires.

Price est passé au confessionnal lundi alors que les joueurs du Canadien étaient de passage au Centre Bell pour récupérer leurs effets personnels, moins de 48 heures après avoir été éliminés par les Flyers de Philadelphie.

Le gardien recrue n'a pas voulu s'éterniser sur le sujet, gardant secrète la nature de ses maux, mais il a avoué qu'il ne possédait pas 100% de ses capacités physiques et mentales.

"Seulement la fatigue normale qui vient avec deux grosses années. J'ai l'impression d'avoir joué sans arrêt au cours des deux dernières années, a confié Price à une meute de journalistes. Maintenant je retourne chez moi, je ferme mon téléphone et je vais à la pêche."

Certains ont prétendu que Price était blessé à la main gauche en raison des difficultés qu'il a connues avec sa mitaine contre les Bruins de Boston et contre les Flyers.

"J'avais seulement deux doigts fracturés", a poussé Price avec un sourire en coin quand les journalistes ont insisté à ce sujet lundi.

À ses premières séries éliminatoires dans la Ligue nationale, Price a montré une fiche de 5-6, une moyenne de buts alloués de 2,78 et un pourcentage d'arrêts de ,901. Il a été laissé sur le banc par son entraîneur Guy Carbonneau pour le quatrième match de la série contre les Flyers, mais était devant le filet de son équipe pour la dernière rencontre de la saison.

Price croit que la saison qui vient de s'écouler lui sera très profitable.

"Je sais maintenant à quoi m'attendre", a-t-il dit.

Price va retourner chez lui en Colombie-Britannique. Il entend se reposer en allant à la pêche. Il compte ensuite se rendre à Calgary, où il retrouvera Eli Wilson, l'entraîneur des gardiens des Sénateurs, qui a une école de hockey.

"Je compte améliorer ma vitesse et ma mobilité, a-t-il indiqué. Je vais aussi perdre du poids pour être plus rapide."

Price espère faire équipe avec Jaroslav Halak la saison prochaine. Le Slovaque a parlé dans le même sens, lui qui devra signer un nouveau contrat.

"J'espère demeurer ici", a dit Halak.

Même dans un rôle d'adjoint?

"C'est à moi à prouver que je mérite de jouer davantage, répond-il. Je pense que Price et moi, on peut avoir une saine compétition. C'est un très bon gardien et aussi un très bon gars."

Halak n'a pas l'intention de jouer en Europe même s'il devait recevoir une offre d'une formation russe.

"Je veux jouer dans la Ligue nationale. L'Europe, c'est pour plus tard."

Plus d'excuses pour Latendresse

Guillaume Latendresse entend s'entraîner fort durant l'été. Il aura 21 ans la saison prochaine et il espère en mesure de faire une différence.

"Je ne veux plus entendre l'excuse que je suis jeune. J'en serai à ma troisième saison dans la ligue.

"Je veux être meilleur autour du filet, participer à l'attaque à cinq et obtenir des missions défensives", a ajouté le robuste attaquant pour qui les dernières séries ont été difficiles au plan psychologique.