En action pour une soirée spéciale à Roberval, les joueurs du Canadien n'avaient pas l'intention de gâcher la fête et ils ont offert une victoire de 3 à 2 face aux Sabres de Buffalo en cadeau aux partisans qui ont assisté à ce match préparatoire.

Défait 8-3 par les Bruins de Boston, la veille à Halifax, le Canadien s'est bien repris avec sensiblement la même formation. Les Sabres subissaient un deuxième revers en autant de soirs, eux qui se sont inclinés 7-4 contre les Maple Leafs de Toronto, lundi.

"Les deux matchs en deux soirs ont sûrement aidé les joueurs à reprendre leur aplomb", a affirmé l'entraîneur du Tricolore Guy Carbonneau.

Pendant que les deux clubs du circuit Bettman évoluaient devant une foule enthousiaste de 1000 spectateurs qui remplissaient à capacité les gradins du Centre sportif Benoît-Lévesque, près de 5000 amateurs assistaient au match sur écran géant à l'extérieur du petit amphithéâtre qui a été retapé au coût de 300 000 $ - dont 100 000 $ fournis par Kraft, commanditaire du concours Hockeyville - pour l'occasion.

Les Robervalois ont bruyamment encouragé le Tricolore. Ils ont notamment multiplié les "Go Habs Go!". Les chandails tricolores et les t-shirts avec le logo du CH étaient nombreux. Il y avait aussi plusieurs jeunes qui portaient des tatouages temporaires du Canadien au visage.

"L'ambiance était excellente, a commenté Carbonneau. A moins de regarder derrière eux quand ils étaient sur le banc, les joueurs avaient sûrement l'impression d'être dans un aréna de la LNH."

Tomas Plekanec, avec un doublé, et Andrei Kostitsyn ont lancé le Tricolore vers la victoire.

Plekanec a d'abord marqué depuis l'arrière du filet en première période, son relais déviant sur le bâton du gardien. L'attaquant tchèque et Kostitsyn ont ensuite tour à tour marqué en désavantage numérique, à 2:04 d'écart en période médiane. Plekanec a trois buts en deux matchs préparatoires jusqu'ici.

David Desharnais, l'ancien des Saguenéens de Chicoutimi, a amassé une mention d'aide, sur le filet de Kostitsyn.

"A mon premier match dans la Ligue nationale, c'était parfait comme scénario, a dit Desharnais, le meilleur marqueur dans la Ligue de la côte Est avec les Cyclones de Cincinnati, la saison dernière. Même s'il doit y avoir une coche énorme entre les matchs hors-concours et ceux du calendrier régulier, c'est bien de savoir que je peux tenir mon bout."

Marc Denis, qui ne devait disputer que deux périodes, a amorcé la troisième, lui qui avait été parfait face aux Sabres pendant les 40 premières minutes de jeu. Il a toutefois perdu son blanchissage à 1:13 de la troisième, quand il a été battu par Derek Roy. Nathan Gerbe l'a ensuite déjoué du côté du gant à 9:14. La remontée des Sabres s'est toutefois arrêtée là.

"Un match comme ça est bon pour la confiance, mais il ne faut quand même pas trop s'emballer, a dit Denis. Oui, il y a le résultat, la performance, mais il y aussi la technique qu'il faut continuer à peaufiner."

Patrick Lalime a encaissé les trois buts du CH. Il a cédé sa place à Adam Dennis au début de la troisième.

Pendant la majorité de la soirée, Guy Carbonneau a utilisé Plekanec avec les frères Kostitsyn, Alex Tanguay avec Max Pacioretty et Ben Maxwell, Maxim Lapierre avec Mike Glumac et Ryan Flinn et, moins fréquemment, Desharnais avec Olivier Fortier et Mathieu Aubin. Maxwell et Pacioretty ont notamment été utilisés en désavantage numérique.

Chez les défenseurs, Yannick Weber a joué en compagnie de Josh Gorges, Ryan O'Byrne avec Chad Anderson et Mathieu Dandenault avec Alex Henry.

Plekanec frappe

Les occasions de marquer ont été rares en première période. Le seul but de l'engagement, celui de Plekanec, a été réussi à 10:25.

Denis a fait les arrêts qui s'imposaient sans être sollicité outre mesure. Jason Pominville, seul devant lui, a manqué de précision. Le gardien du CH a ensuite dû se signaler en fin d'engagement, quand il a effectué deux arrêts coup sur coup sur des tirs de près lors d'un jeu de puissance des Sabres.

Denis a été plus occupé en deuxième, mais il est demeuré parfait, ce qui lui a valu de revenir en troisième.

Andrei Kostitsyn a fait 2-0 à 16:13 de la deuxième quand il a filé à l'aile droite et enfilé l'aiguille entre les jambières de Lalime. Plekanec l'a imité à 18:17. Il a hésité un bref instant dans le cercle de mise en jeu, ce qui lui a permis de profiter d'un peu plus d'espace avant de décocher un tir sec et haut.

Pacioretty a montré quels atouts un attaquant de puissance peut apporter à une équipe quand il a foncé au filet depuis l'aile droite. Lalime lui a résisté, mais le défenseur des Sabres en a eu plein les bras.

Sergei Kostitsyn a raté deux belles occasions durant la période médiane. Une après avoir reçu une belle passe tranversale de Dandenault, et la deuxième après que la rondelle eut rebondi sur la bande derrière Lalime, alors que celui-ci était du côté opposé du filet. Le cadet des frères K s'est toutefois repris en obtenant une mention d'aide sur le deuxième filet de Plekanec.

Roy a marqué en début de troisième, puis Gerbe a réduit l'écart à 3-2 à mi-chemin. On sentait les spectateurs plus inquiets. Mais ceux-ci sont finalement retournés chez eux contents. Ils ont été plusieurs à lancer leur coussin-souvenir sur la patinoire en guise de célébration.