Par Luc Gélinas - À trois jours du début de la saison, Christopher Higgins brillait de nouveau par son absence à l'entraînement du Canadien, mardi. Si l'attaquant américain n'est pas disponible à temps pour amorcer le calendrier, c'est Guillaume Latendresse qui devrait se retrouver aux côtés de Saku Koivu et Alex Tanguay.

"J'ai joué à quelques reprises avec Guillaume au cours des deux dernières saisons et nous sommes tous les deux à l'aise avec cette situation", a assuré Koivu.

"C'est le fun de voir que c'est moi qu'on voit à cet endroit si Chris est blessé, mais que je joue avec Alex et Saku ou Robert et Sergei, je crois que je serai capable de bien m'intégrer et de produire sur les deux trios", a répondu Latendresse.

Fort de deux années complètes d'expérience avec le Canadien, Latendresse est un joueur qui pourrait faire parler de lui cet hiver. Pourtant, pour une raison obscure, le jeune Québécois ne semble pas toujours recevoir le crédit qu'il mérite.

À 21 ans, il revendique déjà 32 buts à son actif dans la Ligue nationale alors que la plupart des joueurs repêchés comme lui en 2005 travaillent encore pour se dénicher un poste à temps plein dans le circuit.

"Parfois, les gens sautent vite aux conclusions, mais de mon côté, je suis content de ce que j'ai accompli jusqu'à maintenant dans la Ligue, affirme Latendresse. Par contre, je sais que je suis capable d'en faire encore plus. J'aimerais ça m'établir ici, jouer le reste de ma carrière ici si je suis capable, alors je veux montrer à l'organisation que je suis un joueur qui veut gagner ici."

"Je sais qu'il peut devenir encore meilleur, approuve Koivu. Il a énormément de potentiel. Il a un physique imposant, de bonnes mains et on ne peut accomplir ce qu'il a fait jusqu'à maintenant sans une bonne dose de confiance."

Lors de ses deux premières saisons dans la Ligue nationale, Latendresse a été employé en moyenne pendant un peu plus de 12 minutes par match. Cette année, qu'il se retrouve avec Lang ou Koivu, son temps d'utilisation devrait augmenter.