Pour la première fois depuis le retour du lock-out, les Hurricanes de la Caroline quitteront le Québec sans le sentiment du devoir accompli.

Le capitaine Saku Koivu a été le seul à trouver le fond de filet lors des tirs de barrage et le Canadien a mis fin à une série de neuf victoires des Hurricanes à Montréal en s'imposant 3-2, mardi soir au Centre Bell.

Koivu a mystifié Cam Ward à l'aide d'une version améliorée de sa désormais célèbre feinte en logeant la rondelle entre les deux jambes du cerbère des Hurricanes.

Carey Price, qui avait plutôt mal paru en troisième période en donnant un mauvais but et en écopant d'une pénalité pour avoir retardé le match avec moins de deux minutes à faire à la rencontre, a brillé de tous ses feux en fusillade.

Le premier choix du CH en 2005 a fermé la porte à Matt Cullen et Eric Staal, qui ont tenté de le déjouer du côté du bâton, ainsi qu'à Ryan Whitney, qui a opté pour le côté du gant.

« Il a été exceptionnel en tirs de barrage », a dit la capitaine, qui a remporté 67 pour cent de ses mises en jeu.

« Il se sentait un peu coupable », a pour sa part lancée à la blague Alex Tanguay, qui a inscrit le deuxième filet des siens sur un lancer de punition. « Il avait donné un mauvais but et il souhaitait se reprendre. »

Alex Kovalev a marqué l'autre but du Tricolore, qui présente désormais un dossier de 6-1-1. Andrei Markov n'a de son côté pas été en mesure d'inscrire son nom sur la feuille de pointage pour une huitième partie de suite. Le défenseur russe avait récolté 10 passes à ses sept premiers matchs de la saison.

Price a quant à lui terminé sa soirée de travail avec 31 arrêts, dont plusieurs survenus à des moments clés alors que les Glorieux devaient se débrouiller avec un homme en moins.

Anton Babchuk et Cullen ont assuré la réplique des Hurricanes, qui quittent tout de même Montréal avec un moins un point pour une 11e rencontre de suite. La dernière fois qu'ils ont quitté la métropole bredouille, c'était le 6 décembre… 2003!

Cam Ward a subi sa première défaite en huit parties au Centre Bell après avoir repoussé 23 des 25 rondelles dirigées vers lui.

Le Canadien, qui disputera son prochain match jeudi au Minnesota, a dû se débrouiller sans les services de Roman Hamrlik en fin de rencontre, le vétéran défenseur ayant subi une blessure au bas du corps.

Un départ nonchalant

Le Canadien ne se destinait pourtant pas à mettre fin à la série de victoires des Hurricanes à Montréal, tellement les hommes de Guy Carbonneau ont connu un début de rencontre erratique.

Les Hurricanes ont pris d'assaut le territoire du CH et ce qui devait arriver arriva, le tir frappé de la pointe de Babchuk mystifiant complètement Price après qu'il eut drastiquement changé de trajectoire à la suite d'un contact avec le bâton de Koivu.

Mais au lieu de s'affaisser comme cela aurait été prévisible, les Glorieux se sont ressaisis et ont totalement dominé la deuxième portion de l'engagement. Guillaume Latendresse a d'abord obtenu le premier lancer des siens à 11:23 et Kovalev a créé l'égalité peu de temps après en logeant la rondelle par-dessus l'épaule gauche d'un Ward déjà sur les genoux à l'aide d'un tir des poignets aussi vif que précis.

Ce but a donné des ailes aux joueurs du Canadien et ceux des Hurricanes n'ont eu d'autre choix que d'utiliser des tactiques illégales pour les ralentir. Mais plutôt que de trouver le fond du filet pendant une double supériorité numérique allouée par les visiteurs avec moins de deux minutes à faire à la période, Tanguay a décidé de le faire à la suite d'un lancer de punition.

L'athlète originaire de Sainte-Justine avait obtenu le privilège de se présenter fin seul devant Ward après que le Dennis Seidenberg eut fermé la main sur la rondelle dans l'espace réservé à son gardien. La séquence rappelait drôlement celle de la dernière partie contre les Ducks d'Anaheim, alors que l'arbitre avait sanctionné de la même manière le CH après que Josh Gorges eut approximativement fait la même chose.

Bref, Tanguay a permis aux favoris de la foule de retraiter au vestiaire avec l'avance en déjouant Ward grâce à un tir des poignets du côté du bâton.

Price ferme la porte

Les deux équipes ont disputé un deuxième tiers sans histoire, le Tricolore n'étant notamment pas capable d'accentuer sa priorité malgré deux chances en supériorité numérique.

Les Hurricanes ont ensuite profité de la nonchalance des Glorieux dans leur territoire en début de troisième période, Cullen sautant sur un disque bondissant pour tromper la vigilance de Price 40 secondes seulement après la mise en jeu donnant le coup d'envoi aux hostilités.

Le premier choix du Canadien en 2005, qui avait déjà mieux paru, s'est ensuite repris en mains et a complètement fermé la porte aux hommes de Peter Laviolette, réussissant 10 arrêts.

En prolongation, c'est plutôt sont vis-à-vis qui s'est signalé en stoppant six rondelles. Il faut dire que les lancers venaient de partout, le CH profitant d'une supériorité numérique lors des deux dernières minutes.