Le Canadien est tombé dans le piège en prenant les Thrashers d'Atlanta à la légère. Ces derniers, 29e au classement général, en ont profité pour ajouter deux points à leur fiche en l'emportant 4-2 mardi devant les gradins dégarnis du Philips Arena.

Les joueurs du Canadien ont pris un congé anticipé en jouant mollement pendant 40 minutes avant d'ouvrir la machine, sans succès, au dernier tiers.

Heureusement pour le Canadien, c'était sa seule visite en Georgie.

La soirée de travail de Jaroslav Halak s'est terminée après 3:48 de la deuxième période à la suite du troisième but des locaux. Carey Price a repris le collier 24 heures plus tôt que prévu, lui qui est remis d'une blessure à sa cheville gauche.

"Il y a des soirs comme ça. J'ai pourtant fait de mon mieux, a plaidé Halak qui entreprenait un neuvième match d'affilée. J'ai été déjoué trois fois puis j'ai été retiré du match. C'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est sûrement pas la dernière."

Price, qui participera au match des étoiles, a fait face à dix tirs, cédant une fois.

En entrevue sur les ondes de RDS pendant une pause en première période, l'entraîneur Guy Carbonneau a avoué que son gardien partant aurait dû faire les arrêts sur les deux buts.

"On avait besoin d'arrêts, on avait besoin d'un gardien solide en première période, a-t-il commenté. Jaro n'est pas à blâmer à 100 pour cent. Il nous manquait quand même quelques soldats", a nuancé l'entraîneur par la suite.

La vedette de la rencontre a été le gardien Kari Lehtonen qui a été mis à rude épreuve particulièrement en troisième période alors que le Canadien a décoché 18 tirs.

"On a bien joué en deuxième, a noté Carbonneau. Mais on ne peut concéder une avance de trois buts dans la Ligue nationale. On peut revenir à l'occasion, mais c'est rare."

"On a obtenu assez d'occasions pour l'emporter", a déclaré Alex Kovalev, toujours ennuyé par une forte grippe.

Les hommes de John Anderson ont totalisé 26 tirs, dont seulement 13 au cours des 40 dernières minutes.

Il s'agit d'un troisième gain de suite pour Atlanta, qui a une fiche de 9-13-2 à la maison.

Rich Peverley, obtenu par la voie du ballottage il y a dix jours, continue de se signaler chez les Thrashers. Son quatrième de la saison en deuxième période a chassé Halak de la partie. Le Slovaque a accordé trois buts en 14 tirs.

Il a mal paru sur le premier but marqué par Erik Christensen, qui l'a battu avec un tir anodin entre les jambières. Halak a été battu à nouveau entre les jambes par un le lancer de Chris Thorburn.

La rencontre a pris une autre tournure quand le Canadien a riposté avec deux buts après le départ de Halak. Dix secondes après une punition à Boris Valabik pour avoir poussé Sergei Kostitsyn par derrière, Max Pacioretty a compté son troisième en carrière en s'emparant d'une rondelle libre.

Moins de trois minutes plus tard, Steve Bégin a redirigé la rondelle derrière Kari Lehtonen avec son patin sur une habile passe de Patrice Brisebois. Les officiels, après consultation vidéo, ont décidé d'accorder le but. C'était le sixième de la campagne.

Faut croire que les partisans des Thrashers étaient à la cérémonie d'assermentation de Barack Obama à Washington. Ils étaient moins de 5 000 dans les tribunes.

"On nous avait avertis qu'il n'y aurait pas d'énergie dans l'aréna. Il aurait fallu qu'on apporte notre propre énergie, a dit Bégin. Il faut maintenant se regrouper avant la pause du match des étoiles."

Zach Bogosian a joué de chance en troisième période pour faire 4-2 Atlanta quand son tir raté a dévié sur le patin de Josh Gorges à mi-chemin dans l'engagement.

Le Canadien n'aura pas le temps de ruminer sa défaite longtemps puisque mercredi, il affronte les Devils au New Jersey.