L'attaquant du Canadien Georges Laraque est choqué par les recommandations qu'ont faites les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey lors de leur réunion annuelle à Naples en Floride.

« Toutes leurs recommandations sont de vraies farces », a déclaré Laraque au chroniqueur Darren Dreger de notre station sœur TSN.

Les directeurs généraux de la LNH recommandent que la pénalité pour avoir été l'instigateur d'un combat soit plus souvent décernée dans le but de réduire le nombre de bagarres. Les directeurs généraux souhaitent également punir plus sévèrement les bagarres planifiées en imposant une pénalité de 10 minutes à l'instigateur.

« C'est la chose la plus stupide que je n'ai jamais entendue », a ajouté Laraque.

En entrevue à RDS, Laraque a tenu des propos moins virulents. «Je suis d'accord de rendre les bagarres plus sécuritaires pour éviter d'autres incidents graves. Mais les propositions des directeurs généraux semblent vouloir éliminer les bagarres et c'est certain que je ne suis pas d'accord là-dessus.»

Laraque croit aussi que plusieurs joueurs risquent de perdre leur emploi.

« Ça ne voudra même plus la peine de se présenter au camp d'entraînement », a conclu Laraque. « Bref, je ne suis pas d'accord avec ces recommandations. »

Laraque avance une idée intéressante pour développer de meilleures solutions. «Je suis totalement contre leurs idées et il devrait y avoir un bagarreur dans le comité de compétition pour élaborer de bonnes idées.»