En entrevue exclusive à RDS, George Gillett a confirmé la vente du Canadien à la famille Molson. Il a émis ses premiers commentaires via un communiqué, mais il accordera ses premières entrevues officielles lors d'une conférence de presse qui n'est pas prévue dans les prochains jours.

M. Gillett a accepté avec tristesse les félicitations de notre collègue Luc Gélinas puisqu'il tenait beaucoup au Canadien.

Pour le moment, M. Gillett a expliqué qu'il sera présent au repêchage avec les membres de l'organisation. Le dossier doit suivre son cours avant la passation des pouvoirs.

L'homme d'affaires américain a indiqué qu'il souhaitait demeurer un ami de l'organisation.

Une conférence de presse aura lieu aussitôt que l'entente sera finalisée.

M. Gillett a déclaré qu'il était très reconnaissant de l'intérêt extraordinaire démontré par les divers groupes voulant se porter acquéreurs du Club de hockey Canadien. Il a également tenu à souligner le travail admirable accompli par tous les membres de l'organisation au cours des huit
dernières années.

Félicitant et remerciant M. Molson pour sa proposition gagnante, M. Gillett a dit qu' il était ravi de retourner la propriété des Canadiens à la famille Molson qui est associée au Club depuis trois générations et engagée dans la communauté montréalaise depuis sept générations,
couvrant 223 ans.

« Notre famille est très fière d'avoir été associée au Club de hockey Canadien au cours des huit dernières années, et particulièrement d'avoir vécu l'année centenaire de l'organisation. Je suis assuré que les frères Molson, qui font partie de l'héritage du Club, vont assurer la préservation
et le développement de cette grande institution », a dit M. Gillett.

Geoff Molson a déclaré qu'il était très heureux de la décision de M. Gillett d'accepter la proposition de son groupe et qu'il espérait que le Bureau des gouverneurs de la Ligue nationale
de hockey verrait la transaction d'un bon oeil.

M. Molson a dit qu'il était conscient que le Club de hockey Canadien avait une valeur patrimoniale pour la communauté montréalaise et qu'avec ses frères Andrew et Justin, il s'efforcera de maintenir la tradition glorieuse du club tout en travaillant avec la direction pour bâtir une solide équipe sur la patinoire et viser à ramener à Montréal la Coupe Stanley.

« C'est un moment emballant pour ma famille et nous sommes reconnaissants à toutes les personnes et organismes qui nous ont offert leur collaboration pour élaborer notre proposition », a dit M. Molson.

Le prix et les modalités de l'entente n'ont pas été dévoilés. Les prochaines étapes comprennent la finalisation de l'entente et l'approbation du Bureau des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey avant la signature finale de la transaction prévue pour la fin août.

La vente aux Molson est bien vue

La nouvelle a ravi tant la classe politique que les dirigeants de la Ligue nationale de hockey.

« Le gouvernement est évidemment très heureux », a déclaré le ministre des Finances du Québec Raymond Bachand. « Nous souhaitions qu'un des trois groupes québécois dans la course remporte la mise. »

M. Bachand a révélé à RDS que la transaction s'est conclue autour de minuit vendredi et les Molson n'utiliseront pas les deniers publics pour financer le tout.

« Selon les indications que j'ai obtenues, la famille Molson n'utilisera pas les 100 millions $ offerts par le gouvernement », a ajouté le ministre Bachand.

Les réactions étaient également positives du côté de la LNH.

« Je crois qu'ils sont parvenus à trouver des gens qui sont visiblement passionnés de hockey et qui ont mis au point une transaction qui convient à toutes les parties », a indiqué le commissaire de la LNH Gary Bettman lorsqu'interrogé par la Presse Canadienne. « C'est vraiment une bonne chose pour l'équipe et les amateurs de Montréal. »

D'anciens membres de l'organisation ont aussi accueilli la nouvelle avec positivisme.

« Je ne suis pas surpris, parce que cela fait plusieurs années que la famille Molson est dans l'entourage du Canadien », a dit à RDS l'ancien entraîneur-chef Guy Carbonneau. « Je me souviens que deux des frères ont toujours été de grands amateurs de hockey et assistaient très souvent aux matchs. »

De son côté, la presse spécialisée s'attendait à ce dénouement.

« Cela ne surprend pas, puisque Molson possédait une longueur d'avance sur ses concurrents », a expliqué le chroniqueur économique de Ruefrontenac.com Jean-Philippe Décarie. « Molson était l'ancien propriétaire et avait offert des conditions extrêmement avantageuses à George Gillett en 2001. »

« Ce n'est qu'un retour de l'ascenseur pour la famille Molson. »

«Je pense qu'ils veulent poursuivre la tradition de leur famille. Ils nous ont toujours bien traités au fil des années et ça représente une alliance normale», ajoute Carbonneau.

La famille Molson a dévoilé son intention d'acheter le Canadien le 26 mai.

Quebecor avec ses partenaires du Fonds de solidarité de la FTQ et des productions Feeling de René Angélil tentaient d'acquérir le Canadien.

La famille Bronfman était également impliqué dans le dossier.