À force de jouer avec le feu, le Canadien a fini par se brûler.

Le Tricolore a de nouveau concédé beaucoup plus de tirs qu'il n'en a dirigé en direction du filet adverse et permis aux Penguins de Pittsburgh de se sauver avec une victoire de 3-2, jeudi soir au Centre Bell.

Scott Gomez a pratiquement créé l'égalité avec moins de six minutes à faire à la troisième période, mais l'arbitre Chris Lee a sifflé l'arrêt du jeu avant que la rondelle ne pénètre le fond du filet. Les Glorieux ont ensuite vu leur séquence de trois victoires prendre fin.

« Les points sont tellement difficiles à récolter dans cette ligue-là », a indiqué Marc-André Bergeron. « C'est malheureux, mais nous ne pouvons pas contrôler cela. »

« Nous savons tous que ce n'est pas facile de prendre des décisions dans le feu de l'action », a ajouté Maxim Lapierre. « Mais c'est trop tard, il faut passer à autre chose. »

Le Québécois Pascal Dupuis a permis aux Penguins de stopper leur deuxième série de défaites de la saison seulement en trompant la vigilance de Carey Price à mi-chemin en troisième à l'aide d'un tir frappé loin dévié par Roman Hamrlik au passage.

Même si le gardien du Canadien a déjà mieux paru, il n'a absolument rien à se reprocher pour ce revers, lui qui a repoussé 38 des 41 rondelles dirigées vers lui. Price s'est particulièrement illustré lors des six infériorités numériques allouées par les hommes de Jacques Martin, qui ont été parfaits dans cette facette du jeu pour un sixième match de suite.

Matt D'Agostini et Hamrlik ont inscrit les buts du Tricolore, tandis que Sergei Gonchar et Matt Cooke ont marqué les autres des Penguins, qui n'accusent maintenant plus qu'un point de retard sur les Capitals de Washington, les Sharks de San Jose et le premier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey.

Pressenti pour faire partie de l'équipe canadienne qui participera aux Jeux olympiques de Vancouver en février prochain, le Québécois Marc-André Fleury a réussi 19 arrêts.

Le Canadien profitera d'une journée de congé vendredi avant de rendre visite aux Thrashers à Atlanta samedi soir.

Un autre lent départ

Même s'ils étaient plongés au cœur de leur deuxième série de défaites de la saison, les Penguins ont prouvé qu'ils ne sont pas les champions en titre de la coupe Stanley pour rien en prenant d'assaut le territoire du Canadien dès les premiers instants du match.

Sidney Crosby s'est notamment permis une incursion en zone adverse après avoir remporté la première mise en jeu de la rencontre, mais il s'est buté à un Price en grande forme.

Ce dernier n'a cependant rien pu faire contre les vétérans Gonchar et Bill Guerin, le Russe profitant de la confusion du Tricolore dans son territoire pour enfiler l'aiguille à 6:38 après avoir accepté une passe savante de l'Américain.

Price ne s'est toutefois pas laissé abattre par la situation, frustrant ensuite Jordan Staal après qu'il se soit présenté fin seul devant lui.

Le cerbère des Glorieux a de nouveau eu le meilleur sur le longiligne joueur de centre des Penguins en début de deuxième et ses coéquipiers l'ont récompensé en faisant secouer les cordages deux fois en l'espace de 2:50.

D'Agostini a d'abord inscrit son premier but depuis le 24 octobre à 10:48 en trompant la vigilance de Fleury à l'aide d'un lancer des poignets précis dans la partie supérieure. Puis Hamrlik a doublé l'avance des siens à 13:38 après que son boulet de canon de la ligne bleue se soit frayé un chemin dans la circulation lourde devant le filet des Penguins, alors que Ruslan Fedotenko était au cachot.

Michael Cammalleri a bien failli ajouter un 10e but en partie quelques instants plus tard, mais Fleury a fermé la porte en étendant la jambière droite au tout dernier moment. Inspiré par le brio de son gardien, Cooke a ensuite ramené les deux équipes à la case départ à 17:45 en faisant habilement dévier en tir de la pointe de Gonchar.

Le Canadien a joué avec le feu en écopant de deux pénalités en début de troisième, mais le deuxième pire jeu de puissance de la ligue a fait honneur à sa réputation en n'étant pas capable de trouver le fond du filet.

Ce n'était toutefois que partie remise pour les Penguins, qui ont eu le meilleur sur le Tricolore pour une troisième fois en autant d'affrontements depuis le début de la campagne.