Le défenseur du Canadien, Andrei Markov, a participé à un premier entraînement complet avec ses coéquipiers, vendredi, au Complexe Bell de Brossard.

L'entraîneur Jacques Martin a expliqué lors de son point de presse quotidien qu'il n'avait aucune idée si son quart-arrière à la ligne bleue était en mesure de participer à la troisième ronde. "Je ne sais pas s'il pourra jouer. Il s'entraîne avec nous mais actuellement, je ne peux pas me prononcer sur ses chances de participer au prochain match. Il a eu la chance aujourd'hui de travailler plus en profondeur."

Markov était jumelé à Ryan O'Byrne. Roman Hamrlik et P.K. Subban formaient une paire, tout comme Jaroslav Spacek et Marc-André Bergeron.

Martin n'écarte toutefois pas la possibilité de revoir son général dans la prochaine série. "Ça va dépendre comment il se sent mais il aurait probablement des limitations."

Seulement quatre joueurs n'ont pas enfilé l'uniforme pour l'occasion, soit les défenseurs Josh Gorges, Hal Gill et Paul Mara, ainsi que l'attaquant Dominic Moore. Gorges, Gill et Moore ont plutôt eu droit à des traitements. Mara, lui, n'a pas joué des séries.

En l'absence de Moore, Ben Maxwell s'est retrouvé au centre de Tom Pyatt et Maxim Lapierre, tandis que Glen Metropolit patrouillait une unité complétée par Mathieu Darche et Benoit Pouliot. Travis Moen était aux côtés de Scott Gomez et Brian Gionta. Comme d'habitude, Tomas Plekanec était jumelé à Michael Cammalleri et Andrei Kostitsyn.

Sergei Kostitsyn était l'attaquant en trop.

Le Canadien affrontera les Bruins de Boston ou les Flyers de Philadelphie lors de la troisième ronde. Martin s'est bien gardé de dire quelle équipe il préférerait rencontrer mais il sait que ce sera plus difficile que lors des deux premières rondes. De plus, le pilote refuse qu'on accole l'étiquette de favori à son club. "En ce qui me concerne, nous avons terminé au huitième rang et nos adversaires potentiels ont terminé septième et sixième. Favori ou pas, on sait que la prochaine série sera plus difficile. Plus on avance dans les séries, plus l'adversaire est coriace."

La longue tradition d'affrontements en séries entre le Canadien et les Bruins serait un préambule explosif pour une nouvelle guerre entre les deux équipes. "Ça ajouterait du piquant à notre série. Ce serait une série serrée."

Les joueurs du Canadien ont profité de la journée de jeudi loin du hockey. Une bonne chose pour l'entraîneur. "Ça permet aux joueurs d'avoir l'opportunité de faire le plein. Les gars se sont présentés à l'entraînement ce matin avec enthousiasme et la page tournée sur les deux dernières séries et prêt à se préparer à la prochaine."

Matin soutien que ses vétérans devront se lever pour s'assurer qu'il n'y ait pas de relâchement et que les joueurs restent bien concentrés sur l'objectif en prochaine ronde après deux séries très émotives. "Nous avons des joueurs d'expérience dans le vestiaire pour transmettre le message à leurs coéquipiers."

Trios à l'entraînement

Moen - Gomez - Gionta
Andrei - Plekanec - Cammelleri
Pouliot - Metropolit - Darche
Pyatt - Maxwell - Lapierre et S. Kostitsyn

Défenseurs

Markov - O'Byrne
Hamrlik - Subban
Spacek - Bergeron

Pas de matchs sur grand écran

La direction du Canadien a fait savoir qu'on avait exclu la possibilité de diffuser les deux premiers matchs de la prochaine série sur écran géant. Ceux-ci seront disputés à l'étranger, que le Tricolore affrontera soit l'équipe de sixième (Boston) ou septième place (Philadelphie).

Donald Beauchamp, porte-parole du Canadien, a indiqué que l'organisation allait «considérer» la possibilité de présenter un autre match sur écran géant, s'il devait y avoir un match décisif disputé à l'étranger où l'équipe montréalaise se retrouverait en position de remporter la série.