BROSSARD - Le vétéran défenseur Jaroslav Spacek pourrait être laissé de côté, mardi, en vue du match du Canadien contre les Blue Jackets de Columbus.

Jacques Martin a précisé, lundi, qu'il ne fera part de sa décision que mardi matin. Mais on dirait bien qu'elle est déjà arrêtée : Spacek s'est entraîné en compagnie du réserviste Ryan O'Byrne, avant le départ de l'équipe vers l'Ohio.

"À moins que je ne me trompe, les Sabres de Buffalo viennent de retrancher le défenseur Craig Rivet à leurs deux derniers matchs. C'est pourtant un joueur aguerri", a laissé tomber l'entraîneur du Tricolore vers la fin du point de presse qu'il a accordé.

"Comme entraîneur, vous basez toujours vos décisions dans le meilleur intérêt de l'équipe et des joueurs", a-t-il ajouté, en réponse à la question à savoir si Spacek jouit d'un statut particulier à titre de vétéran.

Lundi, Martin a apporté des changements aux duos de défenseurs afin de mieux répartir l'équilibre entre les défenseurs à caractère offensif et défensif. Ainsi, P.-K. Subban et Andrei Markov ont été séparés. Alexandre Picard, qui n'a pas joué samedi, s'est entraîné aux côtés de Markov tandis que Subban a renoué avec Roman Hamrlik, avec lequel il a évolué au cours des dernières séries éliminatoires.

"Ce n'est qu'une séance d'entraînement, a précisé Spacek. On a fait des changements. Il y aura une autre séance mardi matin. On verra bien à ce moment. Nous sommes huit défenseurs en santé. Tous peuvent jouer. Je ne sais pas si j'écoperai, mardi. Il n'y a pas lieu d'en faire un plat. Si on ne m'utilise pas, je composerai avec la situation."

Se disant privilégié d'avoir sous la main 23 joueurs en santé, "un luxe que nous n'avons presque pas eu la saison dernière", Martin a laissé entendre que Spacek est victime du surplus de deux défenseurs.

"Jaroslav a accompli du bon travail en infériorité numérique. Il n'a été sur la glace que pour un but contre jusqu'à maintenant, a-t-il souligné. Sur le jeu de puissance, je l'ai remplacé. C'est un vétéran, un bon professionnel. On analyse la situation et on va décider qui va être dans la formation, mardi."

Spacek, qui n'a que deux passes à sa fiche à l'attaque tout en montrant un différentiel positif de plus-2 en défense, n'estime pas mériter d'être retranché de la formation. Le vétéran tchèque dresse un portrait positif de sa performance après 11 matchs.

"J'ai principalement été opposé au meilleur trio de l'équipe adverse et j'ai fait du bon travail, a-t-il argué. L'équipe montre une bonne fiche. Nous venons de perdre contre les Panthers de la Floride. Ça n'a pas été notre meilleur effort. Je me sens utile, et c'est ce qui est le plus important."

Boyd de retour?

À l'attaque, Dustin Boyd pourrait réintégrer la formation après avoir suivi l'action des tribunes lors des cinq derniers matchs. Boyd a évolué à l'aile gauche dans le trio de Lars Eller et de Maxim Lapierre. Tom Pyatt pourrait donc écoper.

Les autres unités étaient inchangées, incluant celle de Jeff Halpern, avec Benoit Pouliot et Mathieu Darche, que Martin a qualifiée de "trio numéro un de l'équipe" depuis trois matchs.

Halpern est le quatrième meilleur marqueur du CH, avec sept points (3-4), comme Michael Cammalleri. Il pointe de plus au huitième rang de la LNH, au chapitre de l'efficacité sur les mises au jeu.

Pouliot totalise six points (4-2), soit autant que Scott Gomez (1-2) et Brian Gionta (1-2) réunis. Martin a retiré Pouliot du trio de Gomez parce que le trio ne fonctionnait pas.

Gomez a répété, lundi, que ce n'est qu'une question de temps avant que Gionta et lui ne débloquent à l'attaque.

"Nous avons des occasions, a-t-il réitéré, mais tant que nous n'obtiendrons pas de buts, vous allez continuer de nous poser des questions sur le sujet."