Brent Sopel croit que le bagage d'expérience qu'il amène à Montréal pourra aider le Canadien dans le dernier droit de la saison... et les séries éliminatoires.

Sopel, acquis des Thrashers d'Atlanta jeudi, enfilera ce soir un cinquième uniforme différent depuis le début de sa carrière. Il a déjà disputé près de 650 matchs dans la Ligue nationale et, détail non négligeable à son avis, a remporté la coupe Stanley l'année dernière avec les Blackhawks de Chicago.

"C'était magique de gagner la coupe et de la soulever au-dessus de ma tête. Mais je sais maintenant que la route est très longue pour se rendre jusque-là. Il y a des hauts, il y a des bas et c'est une expérience que je peux certainement partager avec mes nouveaux coéquipiers", a dit Sopel lors de sa première rencontre avec les médias montréalais samedi matin.

"Sopel apporte une certain agressivité à notre brigade défensive, a fait remarquer l'entraîneur Jacques Martin. C'est un gars qui gagne la plupart de ses batailles à un contre un. Il bloque aussi beaucoup de lancers. Il pourra certainement nous aider en désavantage numérique."

"Nous avons besoin d'une défensive stable. Nous devons être meilleurs autour de notre filet et dans notre zone et c'est ce qu'il peut nous apporter", a pour sa part commenté le vétéran Hal Gill.

Martin a spécifié que Sopel formera une paire avec Yannick Weber.

"Au début de la saison, les blessures nous ont fait mal et des joueurs comme moi ont eu leur chance. Maintenant, avec la date limite des échanges qui approche, des nouveaux joueurs arrivent et c'est une situation différente, mais on sait que tout peut arriver et on n'a jamais trop de défenseurs", avance le jeune Suisse.

"C'est important d'avoir de la profondeur en défensive, a confirmé Martin. Aussi, ça nous donne l'opportunité de faire jouer certains individus pour trouver nos paires idéales."