Carey Price a été parfait face aux Panthers de la Floride, jeudi soir, pour signer son septième jeu blanc depuis le début de la saison. Il lui reste maintenant 17 matchs pour tenter de devenir le premier gardien du Canadien en 34 ans à réussir huit blanchissages lors d'une même campagne.

Après avoir également limité les Thrashers d'Atlanta à un but mardi, Price se retrouve maintenant dans le top 10 de toutes les catégories de statistiques réservées aux gardiens.

« Il a grandement progressé au niveau de son éthique de travail, de son conditionnement physique et sa maturité », explique l'entraîneur-chef Jacques Martin. « Il a également amélioré son intensité lors des parties. »

« Je fais les mêmes choses à l'entraînement et aux matchs », précise Price. « Quand je pratique bien et que je me prépare bien, je joue habituellement de bonnes rencontres. »

« Pierre Groulx fait du bon travail avec Carey et ce dernier est très réceptif », ajoute Martin.

En 1977, Ken Dryden avait enregistré 10 jeux blancs, mais depuis, jamais personne n'en a réussi plus de sept en une saison.

« Carey est un jeune gardien », souligne le capitaine Brian Gionta. « Il est dans la ligue depuis un moment, mais il a encore plein de choses à apprendre. Tant mieux s'il continue sa progression. »

Price sera de nouveau devant le filet du Canadien contre le Lightning de Tampa Bay, samedi, alors que son auxiliaire Alex Auld ne devrait plus voir beaucoup d'action d'ici la fin de la campagne.

L'effet Sopel s'est rapidement fait sentir

Outre Price, les unités spéciales ont également contribué aux succès du Canadien récemment. En trois matchs depuis l'arrivée du défenseur Brent Sopel, le Canadien n'a pas donné de but en neuf occasions en infériorité numérique. Le Canadien avait alloué sept buts à court d'un homme lors des trois rencontres précédentes.

« Je suis fier de mon rôle », avoue Sopel. « Les unités spéciales font souvent la différence dans l'issue d'un match. Il faut être prêt chaque soir à faire le travail. »

« Brent bloque des lancers », poursuit Travis Moen. « Il a joué avec une équipe championne. Il amène son expérience sur la glace et c'est bon pour notre équipe. »

*D'après un reportage de Luc Gélinas