BROSSARD, Qc - Le Canadien était amoché vers la fin de la série contre les Bruins de Boston. David Desharnais a été victime d'une entorse au genou gauche qui a mis fin à sa série dans le cinquième match. Lars Eller et Mathieu Darche ont complété la série, mais ils devront peut-être passer sous le bistouri au cours des prochaines semaines.

Le jeune Eller a subi une dislocation de l'épaule droite dans le sixième match tandis que Darche a joué malgré une blessure à l'abdomen.

L'équipe va réévaluer l'état de santé des deux attaquants dans peu de temps.

Le défenseur Jaroslav Spacek a été durement ébranlé dans la sixième rencontre, mardi, comme Jeff Halpern dans l'ultime confrontation, mercredi.

Darche a dit espérer demeurer un membre du Canadien. Auteur d'une fiche de 26 points en 59 matchs, il a représenté une belle aubaine pour l'équipe, au salaire de 500 000$ US.

«Quand tu gagnes le salaire minimum dans la Ligue nationale, les gens pensent que tu surpasses les attentes, peu importe ce que tu fais, a-t-il lancé à la blague. Pour moi, c'était un honneur que de décrocher ce contrat-là du Canadien en début de saison. Je voulais montrer que la chance n'avait rien eu à voir dans les succès que j'avais eus la saison précédente.

«Il n'y a pas d'âge pour continuer de progresser. Je suis rendu à 34 ans, et je veux encore m'améliorer la saison prochaine.»

Eller a confié avoir eu une rencontre positive avec l'entraîneur Jacques Martin, jeudi.

«Peu importe que je doive être opéré ou pas, je vais travailler fort au cours de l'été afin d'être meilleur, la saison prochaine», a dit le Danois.

Martin a dit d'Eller qu'il a montré de bonnes choses, en étant un jeune joueur intense et fiable en défense. Reste à savoir, dans un avenir rapproché, quelle contribution il pourra apporter à l'attaque.

Pouliot et AK46 invisibles

Tous les joueurs se sont présentés au Complexe sportif de Brossard, au lendemain de la fin de saison de l'équipe. Quelques-uns d'entre eux, comme les attaquants Benoît Pouliot et Andrei Kostitsyn, ont filé à l'anglaise.

Pouliot a connu une fin de saison très décevante, en connaissant une séquence de 28 matchs sans obtenir de but, en incluant les quatre rencontres en séries éliminatoires auxquelles il a pris part. Martin ne l'a pas utilisé dans les trois derniers matchs.

Kostitsyn a mieux paru en fin de saison, mais on ne peut pas dire qu'il a bien fait à sa dernière année contractuelle, avec une fiche de 20 buts et de 45 points.

Les deux joueurs, admissibles au statut de joueur autonome avec restrictions, pourraient avoir effectué leur dernière sortie dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Le réengagement de Pouliot parait plus envisageable que celui de Kostitsyn sur le plan financier.

Le Franco-Ontarien a touché un salaire de 1,375 million$ US cette saison, comparativement à 3,25 millions$ pour Kostitsyn. En vertu de la convention collective de la LNH, le CH est tenu de leur accorder le même salaire.

Les vétérans Jeff Halpern et James Wisniewski n'ont également pas rencontré la presse. Wisniewski a dû quitter Montréal pour des raisons personnelles.