Pierre Gauthier s'est rapidement trouvé un partenaire de danse en cette dernière journée pour effectuer des transactions dans la Ligue nationale. Le directeur général du Canadien a envoyé Andrei Kostitsyn à Nashville, où il ira finalement rejoindre son frère Sergei.

Le Canadien obtient en retour un choix de deuxième ronde en 2013 et remet la main sur la sélection conditionnelle qui avait été incluse dans la transaction impliquant Hal Gill il y a une dizaine de jours.

« Je suis déçu de quitter Montréal, mais heureux d'aller à Nashville. Je vais revoir mon frère et jouer dans les séries », fut l'une des brèves réponses offertes par Kostitsyn lors de sa dernière rencontre avec les médias montréalais dans le lobby d'un hôtel de Tampa Bay, où le Canadien affrontera le Lightning mardi.

« J'ai commencé ma carrière à Montréal. C'est le Canadien qui m'a donné la chance de jouer dans la LNH. Maintenant, je déménage à Nashville. C'est un nouveau défi pour moi. Je ferai de mon mieux pour ma nouvelle équipe », a-t-il ensuite livré.

Gauthier, qui se trouve présentement en Floride avec le reste de l'équipe, s'adressera à la presse pour commenter ses décisions à 18 h 30.

Au cœur de nombreuses rumeurs au cours des dernières semaines, Kostitsyn avait récemment réitéré son souhait de demeurer à Montréal.

« Nous étions à la recherche d'un attaquant pouvant jouer sur les deux ou trois premiers trios et son nom était souvent associé à notre équipe étant donné la présence de son frère et de notre récente acquisition de Hal Gill. Nous croyons avoir assez d'éléments en place pour faciliter sa transition vers son nouvel environnement », a commenté l'assistant du directeur général des Preds, Paul Fenton, par l'entremise du site officiel de l'équipe.

« Hal a eu de bons mots à son sujet, mais c'est un joueur qu'on avait à l'œil depuis longtemps, a poursuivi Fenton. Il était d'ailleurs dans notre mire lors du repêchage de 2003 avant que nous jetions notre dévolu sur Ryan Suter. Il est ultra talentueux, mais on dit de lui qu'il manque de constance. Nous croyons toutefois qu'avec les joueurs que nous avons ici, nous pourrons l'aider à ce chapitre. »

« Je crois qu'il sera plus heureux ici et que sa production offensive s'améliorera », a déclaré au quotidien The Tennessean Sergei Kostitsyn, qui avait été échangé aux Predators en juin 2010.

« C'est plus tranquille ici, les gens sont plus amicaux qu'à Montréal. Pour moi, c'est mieux ici que ce l'était à Montréal », a ajouté le cadet de la famille Kostitsyn.

Potentiel infini, réalisations modestes

C'est la fin d'un séjour en montagnes russes à Montréal pour celui à qui on avait accolé le sobriquet AK46. Considéré à l'époque comme un choix risqué, en raison de son état de santé, au dixième échelon du repêchage de 2003, le talentueux Bélarusse a été capable du meilleur comme du pire dans l'uniforme du Canadien.

L'ailier droit de 27 ans a connu sa meilleure saison en 2007-2008. Alors qu'il formait un trio avec Alexei Kovalev et Tomas Plekanec, il avait inscrit 26 buts et amassé 53 points, deux sommets personnels à ce jour.

« J'ai toujours essayé de faire de mon mieux et de montrer ce que je savais faire », s'est défendu Kostitsyn lorsque questionné au sujet de son manque de constance.

Ouvertement mécontent de son utilisation cette année, Kostitsyn montre une fiche de douze buts et autant d'aides en 53 parties.

En 379 matchs dans la LNH, il a inscrit 99 buts et récolté un total de 210 points.

Kostitsyn, qui avait signé un contrat d'un an d'une valeur de 3,25 millions de dollars avant le début de la saison, deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.