BROSSARD - Il n'y a pas eu de grandes célébrations dans le vestiaire du Canadien de Montréal, mardi matin, à la suite de la mise sous contrat de P.K. Subban.

Les réactions de certains joueurs étaient même plutôt froides pour une équipe qui a débuté la saison écourtée par le lock-out avec trois victoires en quatre sorties malgré l'absence de son meilleur défenseur la saison dernière.

Subban a signé un contrat de deux saisons d'une valeur de 5,75 millions $ US lundi soir et rejoindra l'équipe mercredi à Ottawa, mais on ne sait toujours pas quand il disputera son premier match.

Le vétéran défenseur Andrei Markov a refusé de parler du retour de Subban, déclarant plutôt: «Il n'est pas encore dans le vestiaire, alors nous en parlerons quand il sera dans la pièce.»

Et Josh Gorges, qui est pourtant le partenaire régulier de Subban en défensive, a évité les questions entourant ses impressions.

«Honnêtement, je suis content de ne plus avoir à en parler (de la dispute contractuelle), a-t-il dit. Ce n'est plus un enjeu et nous pouvons nous concentrer sur les matchs sans penser à autre chose.»

Quand on lui a demandé s'il était content du retour de Subban, Gorges a répondu: «Comme je l'ai dit, c'est bien que ce soit terminé. Nous n'aurons plus à spéculer sur cette situation. Elle est réglée. Nous pouvons nous concentrer sur le hockey.»

« Vous posez tous des questions sur un seul joueur, mais nous nous voyons comme un tout. Nous sommes vendus à ce concept d'équipe et c'est de cette manière que nous allons gagner des matchs. Il va devoir avoir ce concept à cœur, comme tout le reste des membres de cette équipe », a commenté Gorges.

Souvent, quand un joueur signe un contrat, plusieurs de ses coéquipiers le félicitent sur Twitter, mais cette fois, seulement quelques joueurs qui n'étaient pas avec l'équipe l'an dernier l'ont fait.

« C'est certain que ça ne peut pas nuire. C'est un excellent joueur de hockey, mais il faut être prudent. Ça fait longtemps qu'il n'a pas joué, donc il va devoir réintégrer l'équipe. Ça va juste pouvoir nous aider », a indiqué David Desharnais.

L’entraîneur-chef du CH, Michel Therrien, semblait plus enthousiaste que ses joueurs. « C'est une excellente nouvelle pour notre organisation. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur lui, finalement. C'est un joueur qui a une bonne attitude et il va rendre notre équipe meilleure. »

Le défenseur va devoir s'adapter au nouveau système de jeu de Michel Therrien lorsqu'il rejoindra l'équipe.

« Nous avons un nouveau système. Ça nous a pris du temps à s'adapter et nous apprenons encore. Il va avoir besoin d'une période d'adaptation avant de se sentir à l'aise », a expliqué Gorges.

« Ça fait deux ou trois semaines qu'on a commencé et on a encore des choses à apprendre. Il est un peu en retard sur tout le monde, mais il est en bonne forme physique. C'est ça l'important », a dit l’attaquant québécois du Tricolore.

«Un joueur du calibre de P.K. est toujours le bienvenue dans une formation, a mentionné l'attaquant Lars Eller. Il passe beaucoup de temps sur la glace et il aura un rôle important. Je suis certain qu'il va rendre l'équipe meilleure.»

« Les joueurs doivent être de bons coéquipiers, autant lors des matchs que lors des entraînements. Ça veut aussi dire d'avoir un bon esprit d'équipe, d'être discipliné. C'est l'ensemble de toutes ces choses-là être un bon coéquipier », a conclu l’entraîneur du Canadien.

Subban est un joueur talentueux, mais ses coéquipiers ont tendance à lever les yeux au ciel quand il se présente devant les journalistes et qu'il s'offre en spectacle. Il aime parler, est souvent drôle et adore les caméras. Au cours du lock-out, il a travaillé comme analyste à la télé lors de matchs de hockey et aussi une fois comme présentateur météo.

Il a déjà été impliqué dans quelques échauffourées avec ses coéquipiers lors des entraînements, incluant un combat avec le centre Tomas Plekanec.

Malgré tout, il est un des joueurs préférés des partisans.

Le retour de Subban devrait enlever un peu de pression sur les épaules des défenseurs Alexei Emelin et Francis Bouillon, qui ont été utilisés souvent au cours des derniers matchs. Il ajoute aussi une autre facette au jeu de transition de l'équipe.