LAS VEGAS – Georges St-Pierre et Johny Hendricks ont respecté la limite de poids de 170 livres, lors de la pesée officielle en prévision de leur combat de samedi. Ne reste plus pour chacun des combattants de passer de la parole aux actes.

Car samedi soir, tout ce qui a été dit au cours des dernières semaines ne voudra plus rien dire. On se souviendra seulement de leur prestation dans l’octogone.

« C'est mon plus difficile défi en carrière. Ne clignez pas des yeux, ce sera tout un combat », a insisté St-Pierre avant de quitter la scène.

« Vous pouvez me huer tant que vous voulez, vous allez m'applaudir demain », a pour sa part répondu Hendricks aux partisans venus encouragés St-Pierre lors de cette pesée.

Dans un bon état d'esprit

GSP est plus motivé que jamais à l'approche de ce combat. Pour la première fois depuis longtemps, on accorde plusieurs chances à son adversaire de l’emporter. Jamais un opposant du Québécois n’a été aussi bien coté à Las Vegas depuis qu’il a reconquis son titre contre Matt Serra, en avril 2008.

« Georges aime les défis. Le fait que plusieurs le questionnent à l’effet que Johny est peut-être meilleur que lui le motive au plus haut point. Il veut démontrer aux gens qu’il est le meilleur. Il veut aussi se prouver à lui-même qu’il est le meilleur », a déclaré l’entraîneur du champion des mi-moyens, Firas Zahabi.

Jeudi, l’organisation du UFC a envoyé un communiqué de presse aux médias, par courriel, à l’effet que plusieurs combattants de l’organisation croyaient qu’une surprise pourrait survenir samedi soir. Parmi eux, on retrouvait des anciens adversaires de St-Pierre : Matt Serra, Matt Hughes, Jake Shields et Dan Hardy. Dans ce communiqué, un autre ancien adversaire de St-Pierre, Carlos Condit, souligne que s’il avait à parier, il mettrait son argent sur Hendricks. Quand même surprenant comme déclaration alors qu’il indiquait au RDS.ca la semaine dernière que GSP devrait l’emporter par décision.

Pour sa part, Josh Koscheck, qui a déjà affronté le Québécois à deux reprises et qui sera aussi en action samedi soir, a affirmé jeudi que si GSP arrive en grande forme, il devrait l’emporter.

« Selon moi, St-Pierre a l’avantage, car il possède un bon jab et il est plus rapide que Hendricks. »

Chose certaine, si GSP est motivé, on peut certainement en dire autant de son adversaire. Depuis le temps qu’il attend cette chance, il ne voudra certainement pas passer à côté.

Jeudi, lors de la conférence de presse, il a été virulent en mentionnant qu’il souhaitait carrément tuer GSP, ajoutant immédiatement que ce n’était pas dans le sens propre du terme.

« Je veux le démolir et que ses yeux roulent derrière sa tête. C’est ce que les gens veulent voir, un K.-O. », avait-il ajouté. Georges St-Pierre

Une foule divisée?

Un autre élément qui sera intéressant à surveiller sera la réaction de la foule présente au MGM Grand Arena. Rappelons que St-Pierre a disputé ses quatre derniers combats au Canada (trois à Montréal et un à Toronto) et qu’il a ainsi pu bénéficier de l’appui de la foule.

Oui, St-Pierre est également très populaire aux États-Unis et – comme Dana White l’a répété jeudi – il est celui qui vend le plus à la télé à la carte. Cependant, plusieurs partisans de Hendricks ont assisté aux évènements promotionnels depuis le début de la semaine et on peut apercevoir plusieurs chandails aux couleurs de l’aspirant numéro 1 en se promenant dans les rues de Las Vegas.

Si on se fie toutefois aux gens présents à la pesée, St-Pierre aura encore un net avantage à ce chapitre. Interrogé sur le sujet, le Québécois ne s’en fait pas trop avec cela.

« Lorsque je me retrouve dans l’octogone, je n’entends plus la foule. La seule chose qui me préoccupe est mon adversaire en face de moi », a indiqué celui qui en sera à un premier combat à Las Vegas en plus de quatre ans.

Une bataille qui s’annonce excitante

Si pour St-Pierre il s’agit d’un retour dans la capitale du combat, son protégé Rory MacDonald en sera pour sa part à un premier duel dans la ville qui ne dort jamais.  

La balance a parlé avant le UFC 167

Le Canadien s’attend à ce que son duel contre Robbie Lawler soit beaucoup plus spectaculaire que son dernier combat contre Jake Ellenberger.

« Jake n’a pas voulu se battre et prendre de risques contre moi. Robbie est un combattant qui se présente toujours pour aller à la guerre et je crois que nos deux styles devraient faire en sorte qu’on assiste à un combat très spectaculaire », a laissé entendre MacDonald.

Le patron du UFC semblait d’accord avec les propos du Canadien.

« Je sais que contrairement à Jake, Robbie ira sur Rory. Je m’attends à ce que ça soit un des meilleurs combats de la soirée. »