L’Américain Brandon Thatch a une fois de plus été spectaculaire et expéditif à l’occasion de son deuxième combat au sein de l’organisation UFC. Celui qui a fait le bonheur des amateurs québécois en 2011 et 2012 porte ainsi sa fiche à onze victoires contre un seul revers. Chacun de ses onze gains a été obtenu dès le premier round dont huit par K.-O. – les trois autres victoires étant acquises par étranglement arrière. Depuis le temps que je parle du talent de ce jeune américain de Denver au Colorado, je suis heureux de le voir continuer d’exceller face à une compétition de plus en plus relevée. Son adversaire d’hier soir, le Brésilien Paulo Thiago, était un adversaire de très grande qualité, le meilleur qui se soit frotté à Thatch jusqu’ici et il n’a pu survivre qu’un peu plus de deux minutes face aux attaques du véritable chasseur de tête qu’est Thatch.

Avant d’affronter Thatch, Thiago qui combattait chez lui au Brésil, avait déjà croisé le fer avec des athlètes de très grande qualité tels que Dong Hyun Kim, Diego Sanchez, Martin Kampmann, Mike Swick, Jon Fitch et Josh Koscheck pour ne nommer que ceux-là. Personne n’a été aussi dominant que Thatch dans la victoire – la plupart des combats de Thiago se rendant à la limite pour une décision des juges.

Quelle sera la prochaine étape pour Thatch? Il est un véritable cauchemar à affronter, que son adversaire soit un excellent combattant debout ou même un surdoué de la lutte et des soumissions. Thatch est tellement talentueux qu’il devrait selon moi se frotter dès maintenant à un adversaire dans le top-10 mondial ou quelqu’un qui cogne à la porte de ce classement – il est selon moi à deux ou trois victoires d’un combat de championnat. J’aimerais bien le voir contre le gagnant du combat entre Josh Koscheck et Tyron Woodley (combat qui a lieu en sous-carte de St-Pierre c. Hendricks le 16 novembre) ou bien face à un Carlos Condit ou un Nick Diaz – tous des combats qui seraient spectaculaires et qui permettraient à tous de bien jauger le talent de Thatch et réaliser à quel point le jeune homme pourrait complètement chambouler la division des 170 livres du UFC, et ce, très rapidement.

Dans ce que le sport est devenu aujourd’hui, il est très rafraichissant de voir un athlète spectaculaire comme Brandon Thatch – quelqu’un qui ne se contente pas simplement d’aller chercher une victoire mais aussi de donner un spectacle aux amateurs à chacune de ses présences. En plus de toutes ces qualités, il s’agit aussi d’un jeune homme humble, poli et respectueux envers tous ses adversaires et partenaires d’entraînement. Retenez bien ce nom, je vous en parle depuis au moins cinq ans et je suis convaincu que d’ici 18 mois il portera la ceinture de champion du monde des 170 livres autour de la taille.

Du grand Vitor Belfort

Parlant d’athlètes spectaculaires et charismatiques, comment ne pas être séduit par les performances de Vitor Belfort – un combattant qui comme le bon vin s’améliore avec les années. Malgré la controverse autour de son besoin d’être suivi médicalement pour des traitements de remplacement de la testostérone (TRT) pour pouvoir continuer à évoluer à un haut niveau, nul ne peut nier le talent et la légende de Vitor Belfort.

Le Brésilien fut ma première idole dans ce sport lorsqu’il est apparu sur la scène à l’âge de 19 ans – il était à ce moment l’athlète le plus talentueux que le sport ait connu. Ses mains rapides et sa force de frappe terrifiante étaient quelque chose de nouveau dans un sport qui était encore très jeune. Après une ascension complètement folle dans le sport, Belfort a été miné par des problèmes personnels dont l’enlèvement de sa sœur au Brésil – cette dernière n’a jamais été retrouvée. Ce fut un épisode très sombre pour Belfort et assurément que sa carrière en a senti les effets. Qui sait ce qui serait arrivé n’eut été de cette histoire sordide? Belfort n’a jamais cherché d’excuses lors de la période creuse de sa carrière, préférant se tourner vers Dieu. Heureusement pour lui, il a trouvé la force à travers l’entraînement, la spiritualité et la famille pour redonner un second souffle à sa carrière.

Et quel second souffle! Les amateurs ont la chance de voir évoluer présentement la meilleure version de Vitor Belfort à l’âge de 36 ans. Il n’a perdu que 2 de ses 12 derniers combats – face à Anderson Silva et Jon Jones, et toutes ses victoires ont été obtenues face à des adversaires classés dans le top-10 mondial de leur catégorie. C’est un véritable raz-de-marée qu’est en train de réaliser Belfort et je lui souhaite ardemment de pouvoir obtenir très prochainement une autre chance pour le titre des 185 livres du UFC face à Chris Weidman ou Anderson Silva. Je suis certain que cette fois-là sera la bonne pour le phénomène brésilien.

N’oubliez jamais que sa victoire percutante par K.-O. d’hier soir marquait la toute première fois en carrière que Dan Henderson se faisait passer le K.-O. par un adversaire – un exploit quand même important compte tenu de l’excellence d’Henderson. De plus, les trois dernières victoires de Belfort ont été obtenues grâce à des K.-O. à la suite d'un coup de pied à la tête, une première dans l’histoire du UFC et surtout un véritable casse-tête pour les prochains adversaires de Belfort puisqu’il ne s’agit même pas de sa plus grande force… Un grand athlète qui n’en finit plus de soulever les passions. Bravo Vitor!

Des Brandon Thatch et des Vitor Belfort, servez-nous en à la tonne puisque c’est ce type d’athlète qui fait que le sport des arts martiaux mixtes est devenu le sport populaire qu’il est aujourd’hui!