Après avoir manifesté le désir de participer aux Jeux de Rio plus tôt ce mois-ci, Artur Beterbiev a finalement renoncé à tenter de se qualifier pour le grand rendez-vous olympique en août.

Beterbiev souhaitait mettre la main sur une médaille olympique, lui qui avait échoué dans ses deux tentatives en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres en étant éliminé en huitième et en quart de finale. Il avait néanmoins été sacré champion du monde amateur en 2009 à Milan en Italie.

« Après avoir analysé toutes les situations, nous sommes venus à la conclusion que le contexte actuel n’était pas favorable, a déclaré le promoteur Yvon Michel par voie de communiqué mercredi.

« L’objectif à court terme pour Artur Beterbiev est de devenir champion du monde chez les professionnels. Il remontera d’ailleurs sur le ring en septembre. »

S’il avait voulu essayer de se qualifier pour Rio, Beterbiev aurait dû participer à un tournoi de qualifications de la dernière chance présenté du 3 au 8 juillet à Vargas au Venezuela.

Dans la foulée de l’annonce de l’Association internationale de boxe amateur de permettre aux boxeurs professionnels de participer aux Jeux de Rio, Michel avait déjà exprimé ses réticences.

« Je ne lui recommande pas, car il faudrait qu’il se présente dans un tournoi de qualifications en Amérique du Sud au début juillet et il devrait livrer quatre ou cinq combats un mois avant les Jeux, avait dit Michel dans la semaine précédant le combat contre Ezeiquel Osvaldo Maderna.

Le 4 juin dernier, Beterbiev a disputé son premier combat en un peu moins d’un an en raison d’une blessure à l’épaule droite subie à l’entraînement. Il est présentement classé parmi les 10 premiers aspirants de toutes les associations professionnelles et serait près d’un duel éliminatoire en vue de devenir l’aspirant obligatoire au titre des poids mi-lourds de la WBO.

Beterbiev doit normalement remonter deux fois dans le ring d’ici la fin de l’année : en septembre et en décembre. Une présence aux Jeux aurait vraisemblablement ralenti sa progression.