Samedi soir, au Madison Square Garden, David Lemieux livrera l'un des plus importants combats de l'histoire pour un boxeur québécois.

Face au redoutable Gennady Golovkin, Lemieux affrontera l'adversaire le plus dangereux de sa carrière, et sa préparation va bon train.

GGG est triple champion du monde. Il a gagné les 33 combats professionnels qu'il a livrés, dont 30 par K.-O. Plusieurs le redoutent, sauf le champion IBF David Lemieux.

« Les gens ont bien peur de Golovkin, ça me fascine de voir ça dans les médias. J'ai juste hâte de performer et montrer ce que je peux faire aussi. Ça va être le fun ».

Alors que le combat a lieu à New York, Lemieux a fait sa préparation à Montréal.

Il y a deux semaines, les médias pouvaient assister à une journée d’entraînement du pugiliste. Ce lundi matin, Lemieux avait l’occasion de s’entraîner en gymnase avec ses coéquipiers d’Eye of The Tiger, notamment Dierry Jean.

 « David, il va toujours plus haut, plus vite, explique Jean, qui sera en combat de championnat le 24 octobre contre Terence Crawford. On lui dit calmes-toi David, on y va graduellement, mais lui c'est tout de suite « Bang bang bang bang ». Il pousse et il est fort physiquement. C'est une bête. »

À 26 ans, Lemieux est au sommet de sa forme.

 « J'ai atteint dans mes courses les temps les plus élevés. Le combat d'avant, j'avais levé les plus gros poids et battu mes records en bench press, et ça va de mieux en mieux.»

 « L'entraînement, c'est plaisant, la douleur c'est une beauté. Dans l'entraînement, plus ça fait mal, mieux c'est. Quand ça ne fait pas mal, il y a un problème, c'est là qu'on doit se poser des questions.»

Des entraînements de boxe attendaient Lemieux en après-midi. Pour ces combats d'entraînement, auxquels les médias n’étaient cependant pas admis, son entraîneur Marc Ramsay a embauché Sergey Derevyancheko et Ievgey Khytrov, deux jeunes Ukrainiens qui, comme Golovkin, ont une excellente expérience amateur.

 « Ce sont des gars qui me donnent beaucoup de difficultés dans le ring, affirme Lemieux. On met tout de notre côté pour s'assurer qu'on est prêt pour un duel contre Golovkin. »

On peut présumer qu'à l'autre bout du continent, Gennady Golovkin s'est entraîné aussi fort que Lemieux. Samedi à minuit, nous saurons si les efforts de Lemieux et son expérience auront été suffisants pour déjouer les pronostics d'une majorité d'experts.