Le combat revanche entre Carl Froch et Mikkel Kessler approche à grands pas. Je crois que l’allure du combat pourrait ressembler au dernier duel qui fut chaudement disputé. Chaque round était départagé de justesse par de petits éléments et on n’a pas remarqué de domination évidente dans les rounds. À mon avis, Froch et Kessler seront en mesure d’en faire autant le 25 mai en Angleterre.

Si l’on se fie à la lancée des boxeurs, j’ai l’impression que je dois pencher du côté de Froch. En fait, si j’avais à miser de l’argent, je pencherais pour lui pour quelques raisons. Premièrement, il se retrouve sur une belle séquence et il ressent une confiance extrême.

Ensuite, il se bat dans son pays et ça pourrait lui donner le petit avantage déterminant dont il n’a pas profité la dernière fois.

Finalement, j’ai été impressionné par ses dernières prestations dans le ring. Je ne peux pas en dire autant de Kessler qui a battu Brian Magee et Allan Green à ses récentes présences dans l’arène. Kessler a vaincu Green par K.-O., mais ce dernier est loin d’être un boxeur dominant.

Dans une chronique sur le même sujet, Yvon Michel a opté pour Kessler en le disant plus complet et plus précis dans son travail. Je dois dire qu’Yvon a raison. Au niveau du talent, des habiletés, de l’exécution, du rythme et de la qualité d’athlète, on doit probablement reconnaître que Kessler a le dessus.

Par contre, les boxeurs anglais sont – pour la plupart – très coriaces, violents et courageux. Ces qualités peuvent faire la différence dans certaines situations. Comme je disais, leur premier combat avait été très serré et je m’attends que ce soit encore le cas.

Mon intuition me fait croire que Froch l’emportera, mais c’est évident que ça pourrait aller de l’autre côté.

En ce qui concerne l’entraînement, Froch et Kessler sont entourés de belle façon par des gens qui ont relevé de grands défis.

Leurs entraîneurs effectuent du bon boulot. À titre d’exemple, Kessler est parvenu à bien s’ajuster après avoir visité le plancher face à Green. Du côté de Froch, son entraîneur avait préparé une stratégie parfaite contre Lucian, un gaucher.

Bref, on parle d’entraîneurs de haut niveau. Froch a participé au Super Six tandis que Kessler s’est retiré de ce tournoi d’envergure.

Je dirais que Froch est extrêmement fort mentalement en plus d’être anxieux. Quant à Kessler, c’est un boxeur qui se fie beaucoup à son talent et ses habiletés.

Donc, j’ai envie de dire que le meilleur athlète demeure Kessler, mais je prévois que ça se jouera au-delà de cet aspect.

Le fait que Kessler n’ait pas affronté des boxeurs de premier plan à ses dernières sorties pourrait devenir un élément déterminant. Cependant, il ne faut pas oublier que des combats très exigeants peuvent user plus qu’aider pour la prochaine confrontation.

Il faut faire attention aux résultats des gros combats même si ça procure quand même une énorme dose de confiance et Froch profite justement de cela. À vrai dire, il déborde de confiance!

*Propos recueillis par Éric Leblanc